Bien préparer la rentrée écologique

C’est la rentrée, YOUPI !!! Et c’est aussi le moment de faire les achats des fournitures scolaires. Alors, cette année on opte pour de la récup, du DIY et des produits labellisés pour une super rentrée écologique.

1. Réutilisez ou empruntez

Une rentrée écologique, ça commence par là : faites le tri dans la liste de fournitures. Pas besoin d’acheter 10 crayons par an alors que votre enfant n’en utilise que 3 ;) S’il vous reste des fournitures des années précédentes, réutilisez-les. Pour pouvoir les réutiliser, apprenez à votre loup à faire attention à ses affaires. Par exemple, apprenez-lui à faire attention au bâton de colle, à bien les refermer afin de pouvoir l’utiliser à 100%. Faites de même avec les feutres et stylos. De la même manière, s’il y a des grands frères/sœurs ou des cousins/cousines dans la famille, demandez-leur s’il leur reste quelques fournitures des années précédentes. Et pour qu’il soit à l’aise avec le fait de ne pas avoir “des crayons neufs” contrairement à ses camarades, expliquez-lui le pourquoi du comment, que ce n’est pas pour le priver de quoi que ce soit, mais que ce petit geste peut avoir un impact positif sur la planète, les arbres, la mer où il aime tant se baigner en été et les oiseaux qu’il adore entendre siffloter… Vous allez y arriver et lui aussi :)

2. Prenez des matériaux durables

Autant que possible, laissez de côté le plastique. Optez par exemple pour une règle en métal, elle sera beaucoup plus durable qu’une en plastique. Favorisez aussi les crayons 100% bois et labellisés FSC si possible. Les crayons vernis que vos enfants machouillent sont hyper mauvais pour la santé. Ils contiennent des substances nocives si elles sont ingérées. Pour la santé de la planète aussi bien que pour la santé de votre petit loup, achetez des bâtons de colle à base d’amidon et des gommes sans phtalate ni latex. En effet, certains ingrédients des colles peuvent être toxiques si elles sont ingérées en trop grande dose. Et on sait très bien que les enfants peuvent apprécier manger de la colle (étrange phénomène d’ailleurs ;) ). Pour les gommes, fini celles en plastique, avec du phtalate ou du latex, bienvenue au gomme en caoutchouc naturel. Évitez aussi les gommes avec des couleurs, c’est pas ce qu’il y a de plus naturel ;) Pour la peinture, on aime les aquarelles plutôt que les acryliques. La peinture à l’eau est toujours mieux ! Optez aussi pour des stylos sans parfum et pour des effaceurs sans solvant. En ce qui concerne les cahiers, fiez-vous aux labels. Prenez des cahiers certifiés Ecolabel Européen ou NF Environnement.

Lire aussi : Les labels écologiques, qu'est-ce que c'est ? 

3. Fabriquez des fournitures

Et oui, vous pouvez fabriquer certaines fournitures. La plus courante est le protège cahier en tissu. Fini les pochettes plastiques que l’on peut réutiliser maximum 2 ans car elles sont trop abîmées. En plus, vous pourrez les assortir avec le cartable ou la trousse de votre loup. Pour encore plus de zéro déchet, nous vous conseillons de créer des protège-cahiers avec des chutes de tissu. Vous pouvez aussi fabriquer une trousse. Vous avez un tuto juste ici pour fabriquer une trousse avec vos masques. Vous pouvez les fabriquer pendant les vacances d’été avec votre enfant par exemple. Il pourra faire le fier devant ses copains en disant “C’est moi qui l’ai fait”. Ou à minima, faites-lui choisir le tissu de son choix, pour l’impliquer dans cette trousse DIY, plutôt qu’il ait le sentiment que ça lui est imposé. Rien de mieux pour une rentrée écologique ;)

4. Achetez en vrac

Les papeteries ont l’habitude de faire du vrac pour les stylos, crayons, cahiers, classeurs… Cela fait de nombreuses années que vous n’avez qu’à vous servir dans les différents bacs au lieu d’acheter des packs de stylos par exemple généralement emballés dans du plastique. Et bien sûr, on fonce dans la papeterie du coin et pas de livraison à domicile ;)

5. Changez vos habitudes

Nouvelle rentrée, nouveau départ, nouvelles habitudes. C’est le moment d’emballer les goûters faits maison de votre loup dans des Bee Wraps ou dans des sacs à vrac. Même combat pour les compotes. Achetez des gourdes à compotes réutilisables super mignonnes et remplissez là tous les matins d’amour et de compote maison ;) Faites de même pour des gourdes à eau. Vous pouvez aussi réduire votre empreinte carbone en vous arrangeant avec d’autres parents d’élèves pour faire du co-voiturage ou y aller en vélo en famille ;)

6. Prenez des vêtements écologiques

La tenue du jour de la rentrée, on connaît cette volonté d’être le plus magnifique de tous les élèves ;) Dans l’idéal, si vous pouvez réutiliser ce que votre enfant a déjà dans son armoire, c’est le top. Sinon, on vous conseille de favoriser la seconde main avec des sites comme Vinted ou Kiabi Seconde Main.

7. Choisissez un cartable écologique

Choisissez un cartable solide, qui dure plusieurs années et qui est réalisé à partir de matières premières écolo comme du coton bio, du chanvre ou de matières recyclées. Et comme tout, le cartable le + écologique est celui qu’on n’achète pas ;) On aime les sacs trop stylés et 100% bio de chez Coq en Pâte.

Et voilà, vous savez maintenant comment bien préparer sa rentrée écologique et comment rester écologique tout au long de l’année :)

Envoyez-nous des photos de vos p’tits loups le jour de la rentrée à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux !

Lire aussi : Des goûters sains et zéro déchet pour vos enfants