Comment débuter le zéro déchet et passer au zéro plastique ?
« Le plastique, c’est pas fantastique ! », voilà la nouvelle devise à adopter pour la nouvelle année. Alors que la loi votée en décembre 2019 interdira les plastiques à usage unique en 2040, il est urgent de prendre des mesures dans notre quotidien dès maintenant. Comment ? En débutant le zéro déchet et en passant au zéro plastique ! Rassurez-vous, pas besoin de super pouvoirs, ce n’est pas si compliqué.
Pourquoi se passer de plastique et passer au zéro déchet ?
Pour devenir le super héros du zéro déchet, il va vous falloir faire disparaître les emballages et le plastique. Aujourd’hui 88% des français trient leurs déchets dont 48% systématiquement et c’est un bon départ. Mais côté plastique, le recyclage n’est pas la solution optimale, car il se recycle mal et pas plus d’un certain nombre de fois. De plus, les plastiques sont chargés en produits toxiques qui, libérés à notre contact, représentent un danger pour notre santé. Alors, on fait comment ?
Faites des 5R votre code de conduite :
- Refuser : dites non à tous les objets (plastiques ou non) dont vous n’avez pas fondamentalement pas besoin (publicités, objets à usage unique…),
- Réduire ce que vous ne pouvez pas refuser mais dont vous avez besoin (gaspillage, emballages, achats non nécessaires…),
- Réutiliser ce qui ne peut être refusé ou réduit (tissus, contenants…),
- Recycler en dernier recours (verre, carton, bouchons…)
- Rendre à la terre ce qui n’a pu être filtré par les quatre premières étapes et est organique donc compostable (épluchures, marc de café, feuilles…)
Passer au zéro plastique zéro toxique c’est bon pour la planète et pour notre santé. Enfilez donc votre cape et devenez un super héros du zéro plastique dans la maison.
Comment se passer du plastique dans la maison ?
Précisons d’abord que rien ne sert de courir : faire un grand tri et jeter tout le plastique présent dans votre maison créerait de nombreux déchets inutilement et aussi probablement une frustration de votre côté. Pourquoi ne pas plutôt finir d’utiliser vos produits actuels et remplacer petit à petit le plastique lorsque vous en avez l’opportunité ?