Comment creuser une citrouille pour Halloween ?

Halloween arrive et même si c’est une fête un peu moins célébrée en France, elle reste malgré tout une bonne raison de faire la fête 😉 On vous dit ici comment creuser une citrouille et bien sûr comment réutiliser toutes les parties de la citrouille pour être zéro déchet et éviter le gaspillage.

1/ Creuser une citrouille

Préparer la citrouille

Pour commencer, prenez une belle citrouille achetée chez un producteur local dans l’idéal. Tracez un cercle d’environ 20 cm de diamètre (à adapter selon la taille de votre citrouille) sur le dessus de la citrouille avec un crayon ou un stylo. Munissez-vous ensuite d’un couteau et coupez en suivant le cercle que vous venez de tracer. Enlevez ensuite le petit chapeau et mettez-le de côté. Bien sûr, prenez vos précautions lorsque vous utilisez votre couteau (gants si besoin et présence d’un adulte 😉 ).

Vider la citrouille

On passe à la partie un peu plus physique 😉 Prenez un saladier et 2 bols à côté de vous et c’est parti pour vider la citrouille ! 

  1. Commencez par le faire avec vos mains préalablement lavées. Vous verrez, vu la quantité à vider, avec vos mains ce sera plus rapide. 
  2. Mettez la chair enlevée dans le saladier, les grains dans un bol et les filaments dans un autre. Vous pouvez faire le tri plus tard, pas de panique 😉 On se servira de tout ça par la suite. Vous pouvez bien évidemment couvrir vos saladiers et bols avec un Bee Wrap 😉
  3. Lorsque vous commencez à voir le bout, prenez une cuillère à soupe et raclez bien tous les bords. N’hésitez pas à bien racler pour bien tout enlever et vider correctement la citrouille.

Voilà votre citrouille est prête pour la prochaine étape !

Dessiner la citrouille

Maintenant que votre citrouille est vidée de son intérieur, vous pouvez dessiner au crayon ou au stylo et sur la face souhaitée, la tête de la citrouille. Vous pouvez prendre la classique, les yeux en triangle et la bouche qui sourit ou vous pouvez tester d’autres choses. Faites appel à votre imagination et à votre créativité 😉 

Ensuite, découpez ce que vous venez de tracer à l’aide d’un couteau. 

Mettez une bougie à l’intérieur de votre citrouille et le tour est joué. Vous avez une super citrouille pour Halloween.

creuser une citrouille

Que faire de l’intérieur de la citrouille ?

Vous le savez, nous sommes sur le thème du zéro déchet, donc il est hors de question de jeter l’intérieur de votre citrouille. On vous explique comment utiliser chaque partie pour ne rien gaspiller.

Faire une tarte à la citrouille avec la chair

Voici la recette de notre super Océane (celle qui créé tous les designs trop chou). Premièrement, assurez-vous d’avoir parfaitement séparé la chair de citrouille des grains et des filaments. Une fois cette vérification faite, vous pouvez passer à la réalisation de votre tarte à la citrouille.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte brisée (à faire maison ou prête à l’emploi)
  • 450 g de chair de citrouille
  • 3 oeufs
  • 10 cL de crème épaisse
  • 150 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 demi cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillère à soupe de sirop d’érable

Passons maintenant à la recette :

  1. Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Dans un grand saladier (voyez grand), mélangez tous les ingrédients jusqu’à avoir un mélange bien lisse. Pour le rendre encore plus lisse, vous pouvez passer le mélange au tamis.
  3. Goûtez la garniture avec votre palais finement aiguisé et ajoutez des épices en fonction du goût souhaité.
  4. Étalez la pâte aussi finement que possible et mettez-la dans un moule à tarte. Versez la garniture sur la pâte et enfournez-la pendant 35 minutes environ. Pour savoir si la tarte est prête, il faut que la garniture soit ferme mais légèrement tremblotante. 
  5. Laissez-la refroidir et régalez-vous et vos proches ! Vous pouvez également servir de la chantilly en accompagnement.

Faire des graines de citrouille avec les pépins

Pour commencer, assurez-vous que vous avez bien enlevé tous les morceaux de chair et les filaments. Préchauffez votre four à 180°C. Ensuite lavez bien vos pépins et laissez-les sécher sur un torchon propre pendant 1 nuit et dans une pièce chaude. Le lendemain, étalez les graines de citrouille sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 20 minutes. Elles doivent être bien dorées. Laissez refroidir et voilà vous avez des super graines pour agrémenter vos apéro !

Mettre les filaments au compost

Pour vos filaments, nous vous conseillons de les mettre au compost ou sinon d’en faire un sirop. Vous trouverez une super recette ici : https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201710/30/01-5141758-le-b-a-ba-de-la-citrouille.php.

Voilà vous avez des astuces pour bien creuser une citrouille et réussir votre soirée d’Halloween ! On a hâte d’avoir les photos de vos citrouilles et de vos costumes sur nos réseaux sociaux ou à l’adresse hello@another-way.com.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10