Comment bien choisir sa protection hygiénique ?
Pas fastoche de s’y retrouver dans ce large choix de protections hygiéniques que nous pouvons trouver sur le marché. Toutes les solutions ne sont pas toujours bonnes à prendre car certaines ne sont pas “tip top” niveau santé et d’autres sont loin d’être écologiques.
Il est nécessaire de faire attention car il n’existe pas de norme concernant la composition des produits de protection intime en Europe. Certains articles peuvent contenir des composants nocifs aux effets cancérogènes ou révéler la présence de perturbateurs endocriniens comme le glyphosate.
Et pour l’aspect environnemental : avez-vous une idée du nombre de protections hygiéniques utilisées en moyenne par une femme dans sa vie ?
Environ 11 000 protections ! Soit plus de 30 kg de déchets par an. S’ajoute à ce chiffre le fait que les versions classiques ne sont pas recyclées et peuvent mettre jusqu’à 500 ans à se dégrader…
Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques mais aussi plus respectueuses pour nous. Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre existante, selon votre flux, le moment de la journée, votre sensibilité ou encore votre mode de vie, nous avons relevé les avantages et les inconvénients de chaque protection. Vous allez être incollable sur les alternatives écologiques, vous allez voir ;)
1/ La serviette hygiénique écologique
On vous propose ici en fait 2 alternatives :
La serviette jetable bio.
Elle est identique à la version classique mais en matières naturelles, renouvelables et biodégradables. C’est toujours mieux que les non dégradables polluantes et surtout avec des substances dangereuses. Pour vous aider, prenez des matières telles que le coton issu de l’agriculture biologique et/ou certifié GOTS.
Privilégiez les versions avec la mention “non blanchies au chlore et sans dioxine” ou encore “purifiées au peroxyde d’hydrogène”. On vous passe les détails, mais ça veut dire que c’est + naturel et que ça vous respecte ;)
La serviette lavable.
Généralement en coton bio ou en viscose de bambou, elle sera votre alliée pour atteindre votre résolution du zéro déchet chez vous ! De durée plus ou moins variable, entre 2 à 5 ans, cette version sera plus économique et plus besoin de devoir courir en urgence pour en acheter. Il y a différentes tailles, plus ou moins grandes pour s’adapter à tous les flux. Elles existent aussi en version spéciale nuit plus épaisse pour passer une nuit sereine. Le cycle menstruel étant très variable d’une femme à l’autre, il est impossible de vous recommander une quantité. C’est vraiment selon vos habitudes d’usage, vos préférences et votre flux. Prévoyez-en assez pour vous permettre de faire un roulement et ne pas avoir à lancer une lessive à tout bout de champ. N’en achetez pas trop non plus au risque de ne pas toutes les utiliser ;) Commencez par en acheter 5 par exemple et voyez si vous avez besoin d’autres ou pas. Au même titre que les jetables, privilégiez celles ayant le label GOTS et la certification OEKO-TEX® STANDARD 100 (tissu sans substances nocives).
Beaucoup de marques les déclinent en version protège-slip lavables. C’est idéal pour le début ou fin de règles, les pertes ou encore les petites fuites urinaires.
Lire aussi : Les labels écologiques, tout comprendre
Avantages :
- N’assèche pas le vagin (problèmes de sécheresse intime)
- Plusieurs tailles pour plusieurs flux (Jour et Nuit)
- Version protège-slip adapté à la forme de la lingerie
- Changement facile aux WC
- Ne bouscule pas les habitudes
- Solution naturelle qui vous respecte et qui respecte l’environnement
Inconvénients :
- Ne tient pas toujours facilement en place (complexe pour faire du sport par exemple)
- Prévoir un sac hermétique pour ranger les serviettes usagées
2/ La culotte menstruelle lavable
La culotte lavable a tous les avantages de la serviette lavable, c’est juste le format qui change. Pourquoi prendre ce format ? Ce format est beaucoup plus pratique que la serviette, notamment pour les personnes qui ont des grosses journées sportives. Il existe également différentes tailles pour s’adapter à tous les flux. Notre conseil est de tester la culotte une journée chez vous comme ça vous pourrez connaître le nombre d'heures d’efficacité de la culotte sur vous, avant de la mettre une journée entière dehors. En plus, elles sont généralement noires donc déjà vous ne voyez pas le sang qui peut déranger.
En tissu absorbant multicouches, il est nécessaire de la laver à l’eau froide savonneuse comme un prélavage avant de la passer en machine à laver à basse température (généralement ≼ à 30°C pour éviter que le sang se fixe au tissu). Prenez aussi une lessive sans glycérine ajoutée (qui pourrait endommager le pouvoir absorbant) et ne pas la passer au sèche-linge.
Au bout d’un certain temps, si l’absorption devenait moins performante, le conseil qu’on vous donne est de faire une étape de “décrassage” en la faisant tremper 1 heure dans un mélange de vinaigre d’alcool et d’eau (5 cl / litre d’eau. ⚠ pas plus concentré pour ne pas attaquer la membrane imper-respirante.) Rincez-la bien après à l’eau claire, plusieurs fois idéalement.
Certaines marques proposent des culottes avec inserts en forme de serviette lavable pour plus d’absorption et surtout faciliter le changement dans la journée. Il existe aussi différents formats comme le string menstruel, le shorty et même le maillot (attention, pour le moment on trouve des maillots menstruels pour les flux légers, de fin de cycle en général… ne vous faites pas avoir ;) ). Il existe aussi des culottes à pression sur les côtés pour faciliter le changement durant la journée. Malin ;)
Avantages :
- Tient parfaitement en place même en faisant du sport
- N’assèche pas le vagin (problèmes de sécheresse intime)
- Très grosse absorption donc sensation de propre et “être au sec” toute la journée
- Pas de matière controversée
Inconvénients :
- Pas facile de se changer au WC (sauf en robe ou jupe)
- Prévoir un sac hermétique pour ranger les culottes usagées
- Vision du sang au lavage
3/ La cup ou coupe menstruelle
C’est une des alternatives au tampon jetable. Vous faites des économies rapidement et réduisez drastiquement les déchets notamment pour les versions emballées unitairement ou avec applicateur plastique jetable. Sa durée de vie est d’environ 5 ans. En plus, vous évitez les fibres qui peuvent causer des démangeaisons, irritations ou mycoses voire infections à répétition comme ce que le tampon peut provoquer. Ainsi vous vous préservez du SCT (syndrome du choc toxique) qui peut survenir par un mauvais usage du tampon jetable.
C’est une coupe généralement en silicone biomédical, mais vous pouvez en trouver en latex ou en caoutchouc qui s’insère comme un tampon pour recueillir le sang. Une tige ou un anneau permet d’en faciliter le retrait. Il vous suffit de la vider dans le WC et la rincer au lavabo. Il est important de bien se laver les mains avant et après usage et bien la désinfecter par stérilisation entre chaque utilisation pour en éliminer les bactéries. Sa forme et sa capacité peuvent varier de 10 à 30 ml de fluide (soit ⅓ de la quantité perdue lors d’une menstruation).
Avantages :
- Peut se garder toute la journée (si le flux est faible), même si nous recommandons de la vider toutes les 4 à 8h
- Tient parfaitement en place même au sport
- N’assèche pas le vagin (problèmes de sécheresse intime)
- Longue durée de vie (~ 5 ans)
- Compatible avec la baignade, surf, natation ou soirée piscine
- Peu encombrant dans la salle de bain
- Pas de tâche ni de mauvaise odeur
Inconvénients :
- Avoir un lavabo accessible à l’intérieur des WC
- Ne peut être utilisée la nuit
- Ne pas être allergique au silicone, latex ou caoutchouc
- Sensations désagréables si elle est mal mise ou parfois pour la retirer
4/ Le tampon écologique
Tout comme la serviette hygiénique il existe 2 versions :
Le tampon jetable bio.
Il a avec exactement les mêmes avantages que ceux décrits plus haut pour les serviettes. Il existe des tampons non blanchis, sans substance dangereuse et certifiés bio. Il est vraiment très important de faire attention car les substances toxiques se retrouvent directement dans le corps et peuvent être dangereuses.
Le tampon lavable.
Il se présente sous forme de bandelette de tissu enroulable (de façon + ou - serré) en commençant par le côté opposé de la ficelle de retrait. Une fois la ficelle enroulée autour du rouleau pour le maintenir, faites un nœud en prenant soin de laisser une partie libre accessible pour pouvoir le retirer. Avant toute utilisation, il est nécessaire de les stériliser en les faisant bouillir pendant 1 minute.
Pour le lavage en machine il est nécessaire de les mettre dans un filet pour ne pas bloquer la ficelle dans le tambour.
Pour la petite histoire, les Egyptiennes fabriquaient leur tampon avec des bandes de papyrus ramolli. Alors si vous avez l’âme de Cléopâtre, lancez- vous dans la version moderne ! En plus il en existe de différentes tailles pour petit, moyen ou grand flux…
Et pour aller jusqu’au bout de la démarche écologique, sachez qu’il existe des applicateurs réutilisables ! Pratique ! Non ?
Avantages :
- Invisible et de tailles variables selon les flux ou morphologie
- Tient parfaitement en place même au sport
- Compatible avec la baignade
- Moins encombrant dans le sac que les serviettes ou culottes
Inconvénients :
- Changer toutes les 4/5h
- Sans l’applicateur lavable plus difficile à insérer
Pour toutes les versions lavables, quel que soit votre choix, voici ce qu’il faut retenir :
- Utilisez une lessive naturelle sans glycérine ajoutée (comme la nôtre)
- Lavez maximum à 30°C
- Évitez de mettre de l’adoucissant quand vous les lavez
Conclusion
Allez, on récapépette tous les avantages : + , ++ ou carrément +++, de chaque solution pour que vous vous sentiez toujours à l’aise quel que soit le programme de la journée. Il ne tient qu’à vous de transformer la contrainte de ces périodes d’indispositions en de belles opportunités de protection de la planète !
À vos protections écolo… Prêtes ?... Partez !!!!
NA : Non Applicable
Serviette bio jetable | Serviette lavable | Culotte lavable | Cup | Tampon bio jetable | Tampon lavable | |
Écologique | + | ++ | +++ | +++ | + | ++ |
Durée de vie |
N/A | ++ | ++ | +++ | N/A | ++ |
Flux +++ | ++ | + | +++ | + | ++ | + |
Flux + | +++ | +++ | ++ | +++ | +++ | +++ |
Change facile | +++ | ++ | + | ++ | +++ | ++ |
Nuit | ++ | ++ | +++ | x | x | x |
Sport | x | x | +++ | +++ | +++ | +++ |
Baignade | x | x | x | +++ | +++ | +++ |
Nettoyage facile | N/A | ++ | + | +++ | N/A | + |
N'assèche pas | +++ | +++ | +++ | ++ | x | + |
Selon le tableau, vous pouvez choisir la ou les solutions qui conviennent à votre mode de vie et vos préférences. On peut toujours alterner :
- Cup le jour / Serviette ou culotte la nuit…
- Tampon pour nager et culotte au moment de se rhabiller,
- Culotte sous la robe ou jupe et serviette sous les pantalons.
Plein de possibilités de protections menstruelles écologiques, vous trouverez forcément votre bonheur ;)
Voilà, maintenant vous avez toutes les informations pour bien choisir votre protection menstruelle. On espère que ça vous a aidé ! Faites-nous vos retours à l'adresse hello@another-way.com.
Lire aussi : Supprimer le plastique de sa salle de bain