Pourquoi choisir une lessive écologique française ?
C’est vrai, les lessives industrielles sentent très bon et paraissent peu chères. Pas de panique, vous pouvez aussi vous y retrouver avec les lessives écologiques. En réalité, ce n’est qu’une question d’habitude. Prêt(e) à bousculer les vôtres pour passer à unelessive écologique française? On vous donne quelques coups de pouce pour vous lancer et respecter notre environnement et notre santé sur tous les points.
vive la lessive naturelle
-
Promo :)
Choisir sa lessive écolo
Les lessives traditionnelles peuvent avoir un impact négatif sur la planète et sur la santé. Elles contiennent de nombreux ingrédients (on pourrait arrêter la phrase ici d’ailleurs ;) ) nocifs. Le fait qu’il y ait de nombreux ingrédients peut déjà vous mettre la puce à l’oreilleEn effet, une lessive pour être efficace n’a, en réalité, besoin que de quelques ingrédients. Par exemple dans notre lessive, il n’y a que 3 ingrédients :
- Du savon de Marseille
- Du bicarbonate de soude
- Des cristaux de soude
Différentes techniques peuvent être utilisées pour faire sa lessive, comme par exemple la lessive à la cendre ou au lierre. Quoiqu’il en soit, dans chacun des cas, vous verrez que la liste d’ingrédients est courte ;)
Vous vous en doutez, à l’intérieur de cette longue liste d’ingrédients, il y en a qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Il y a entre autres, des conservateurs fortement allergisants, des enzymes irritantes et toxiques pour les voies respiratoires ainsi que des silicones qui sont peu biodégradables.
En fonction des packagings, vous avez aussi certains indices sur l’impact que la lessive a. Par exemple, les gros bidons de lessive en plastique à usage unique, FUYEZ PAUVRES FOUS ;) Chez Anotherway, nous sommes partis du constat qu’une lessive est composée majoritairement d’eau. De l’eau, globalement, on en a tous chez nous, alors nous avons opté pour une lessive à dissoudre, que l’on vous vend sous forme de poudre. On met le tout dans un sachet compostable et le tour est joué ! Prenez une bouteille en verre, versez la poudre, versez l’eau, shakez, shakez, shakez et votre lessive est prête. Le choix de la poudre permet également de réduire l’empreinte carbone lors du transport de notre lessive. Que du bon quoi ;)
Choisir sa lessive écologique française
Une fois votre lessive écologique choisie, nous vous conseillons de consommer français. Tout comme les produits alimentaires et textiles, consommer français pour sa lessive c’est faire le bon choix. Inutile que votre lessive parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous. Nous avons aussi fait le choix d’une lessive écologique et française puisque notre lessive est fabriquée dans un atelier de réinsertion sociale à Marseille. Nos ingrédients sont également sudistes. La légende dit même qu’on les aurait vu porter des maillots de bains ;) Le savon de Marseille utilisé est de la poudre de savon récupérée lors de la création des savons de La Corvette de La Savonnerie du Midi. Cette poudre n’était jusqu’à présent pas utilisée par La Savonnerie du Midi, trop dommage. C’est pourquoi nous nous en servons pour faire la base de notre lessive. Comme ça, il n’y a aucun gaspillage.
Adoptez les bons comportements
Nous vous expliquions dans de précédents articles, comment être écologique avec le linge, comment bien entretenir son linge et comment faire son adoucissant maison. On vous livre ici aussi quelques idées en vrac pour prendre soin de son linge afin de conserver vos vêtements le plus longtemps possible :
- Toutes les taches (ou presque) peuvent disparaître, jetez un œil à nos recettes de grand-mère pour la lessive. On y a mis que des recettes qui respectent l’environnement.
- Évitez les pré-lavages si votre linge n’est pas très très très sale (style grosses taches de boue sur les vêtements de bébé).
- Optez pour des lavages entre 30 et 40°C (sauf pour le linge délicat et linge de maison qui doivent être lavés à 60°C). Les fibres textiles seront mieux conservées et l’économie d’énergie est considérable.
- Faites des cycles courts si vous n’avez pas beaucoup de linge à laver.
- Achetez une machine à laver en fonction de la taille de votre foyer. Si la taille n’est pas adaptée, soit vous ferez trop de machines soit vous ferez des machines souvent vides.
- Prêtez attention aux indices de réparabilité et de durabilité. Cela vous permet de garder le plus longtemps possible votre machine à laver.
- Évitez l’utilisation du sèche-linge. Si vous en utilisez un, essayez de ne pas dépasser les 60°C, au-delà les fibres sont fragilisées.
- Favorisez une centrale vapeur plutôt qu’un fer à repasser. La centrale est moins gourmande en énergie et possède des modes pour faire des économies.
- Triez votre linge avant le repassage afin de ne pas changer de mode à chaque vêtement.
- Débranchez le fer un peu avant de finir de repasser, il sera tout aussi efficace et vous ferez des économies d’énergie.
- Recyclez, donnez ou vendez vos vêtements trop vieux ou démodés.
Vous avez maintenant quelques pistes de réflexion sur pourquoi adopter une lessive écologique française. Que des avantages, pour votre santé, l’environnement, votre porte-monnaie et vos vêtements. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer des messages à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.
Lire aussi : A quoi correspondent les symboles sur les étiquettes de nos vêtements ?