16 idées d’activités écologiques pour les vacances d’été
C’est enfin l’été ! Il est donc temps de profiter de toutes les activités écologiques en plein air. Il peut arriver d’être en manque d’idées sur quoi, comment et où faire ces activités. C’est là que nous intervenons et que nous vous aidons en créant cette super liste. Voici toutes les informations pour passer de super vacances d’été tout en respectant la Nature.
1. Faites une randonnée
Préparez un sac à dos, remplissez-le de Bee Wraps et de sacs à vrac avec des en-cas, de gourdes à eau et à compote ! Et c’est parti, vous pouvez commencer votre rando. On vous recommande l’appli Visorando pour trouver les plus belles balades autour de vous. Pour encore plus de respect de l’environnement, prenez des habits éco-conçus (chez Patagonia par exemple) et des baskets écologiques (la Adidas TERREX par exemple, conçue en partie avec du plastique recyclé ramassé sur les plages, ou les chaussures Veets, fabriquées en France avec du polyester recyclé) et/ou de seconde main ;) Lors de vos randonnées, touchez uniquement avec les yeux. Essayez, autant que possible, d’éviter les interactions physiques, ressentez simplement les énergies ;)
Et si vous voulez vous mettre en rando écologique +++, partez avec un sac poubelle et ramassez les déchets sur la route… ou semez des bombes à fleurs par exemple ;)
2. Profitez du plein air en faisant du camping sans déchet
C’est une idée écologique classique pour l’été, c’est tellement agréable de sortir et de profiter de la nature ! Une tente écologique de la chouette marque Qaou par exemple, une lampe qui se recharge à l’huile de coude et des thermos. Vous voilà parés pour du camping sans déchet.
Quelques idées pour votre camping sauvage par ici : https://generationvoyage.fr/camping-sauvage-france/
3. Explorez à vélo
Il est beaucoup plus agréable de découvrir des endroits à vélo. Vous prenez le temps d’apprécier, vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez pour profiter à fond du paysage. Vous pouvez aussi faire des balades à vélo dans des endroits que vous connaissez déjà. Vous découvrirez peut-être vos endroits habituels sous un nouveau jour ;)
Pour un peu plus de challenges, pourquoi pas tester le VTT électrique ? Là vous êtes sûr(e) d’explorer de nouvelles zones.
Bonus : emportez des graines de fleurs adaptées aux abeilles ou des bombes à fleurs dans votre poche et répandez-les dans toute la ville.
4. Faites un pique-nique dans un parc
Quel meilleur moyen de se détendre que d’être avec des amis, assis sur l’herbe douce, le soleil dans le dos, et de déjeuner ? Assurez-vous d’emballer la nourriture dans des récipients réutilisables, d’envelopper les sandwichs dans des emballages de cire réutilisables et d’utiliser des assiettes en céramique réutilisables pour la nourriture !
Lire aussi : 6 conseils pour faire un pique-nique zéro déchet
Top 10 des accessoires pour un pique-nique zéro déchet
5. Veillez tard pour observer les étoiles
Parfois, les meilleurs moments entre amis sont ceux que l’on passe en silence et où l’on apprécie purement la compagnie des autres. Veillez tard, prenez une couverture pour l’étendre dans un endroit dégagé et comptez les étoiles !
6. Organisez un concours de fabrication de pizzas sans déchet
Voici les règles :
Tous les ingrédients doivent être présentés dans un emballage biodégradable ou sans emballage.
Et c’est tout ! Bonne dégustation ;)
Pssst : ça marche aussi en mode “concours de l’apéro zéro déchet”.
7. Passez une journée au lac
Passer une journée paresseuse au lac est l’une des idées écologiques hyper chouettes pour l’été. Préparez des boissons, de la nourriture, des amis et vous êtes prêts à partir. Veillez simplement à apporter votre gourde et autres accessoires réutilisables pour limiter au maximum le plastique à usage unique.
8. Plantez des fleurs adaptées aux abeilles
Prenez une journée pour sauver les abeilles ! Les fleurs que les abeilles aiment sont la lavande, l’angélique, le thym et la coriandre. Demandez à un fleuriste local s’il a des fleurs adaptées aux abeilles en stock. Vous pouvez aussi opter pour des bombes à fleurs de la marque Grainette. Vous déposez le morceau de terre au sol et quelques jours plus tard, de chouettes fleurs sont sorties.
9. Faites de l’éco-jogging
Mettez-vous en forme cet été tout en aidant à lutter contre la pollution plastique ! Si vous ne savez pas ce qu’est l’éco-jogging, il s’agit d’une activité zéro déchet qui consiste à faire un jogging comme vous le feriez normalement, mais en emportant un sac et en ramassant autant de déchets que possible.
Essayez de réunir quelques amis le week-end pour faire de l’éco-jogging, puis prenez un brunch après ! Vous pouvez même en faire un défi hebdomadaire. Chaque semaine, la personne qui ramasse le plus de déchets mange un brunch gratuitement, et tous les autres le payent !
10. Créez un jardin d'herbes aromatiques d'intérieur
Une autre des nombreuses idées de vacances d’été est la création d’un potager ou d’un jardin d’intérieur. La plupart du temps, les herbes aromatiques sont vendues dans des emballages en plastique à l’épicerie. Alors pourquoi ne pas créer votre propre jardin d’intérieur ? On adore ceux de la marque Prêt à Pousser.
11. Organisez une soirée jeux de société
Vous vous souvenez de ces jeux avant angry birds auxquels vous n’aviez pas besoin de téléphone pour jouer ? Invitez des amis à venir jouer, c’est l’heure du jeu !
12. Lancez un nettoyage de plage
Les nettoyages de plages peuvent être très amusants. Vous êtes au grand air avec des amis et vous faites une bonne action pour l’environnement. De toutes ces activités écologiques, c’est la plus gratifiante !
13. Organisez une chasse au trésor sur la pollution plastique
Réunissez un peu de personnes, établissez la liste des déchets plastiques que vous devez trouver, et trouvez un prix pour le gagnant ! Organiser une chasse au trésor écologique est aussi simple que cela ! Ça met un enjeu et en plus vous participez au nettoyage de l’endroit dans lequel vous êtes.
14. Essayez des projets de recyclage ou de bricolage
C’est l’heure de vous mettre à la fabrication de votre canapé en palettes que vous voulez depuis des mois ! ;) Prenez-vous quelques après-midis ou journées pour créer et réparer certains de vos objets. Laissez parler votre âme créative.
15. Faites du wwoofing
Le concept est simple : vous partez quelques jours dans une ferme, où vous êtes nourris et logés , en échange d’un coup de pouce de votre part pour la gestion de la ferme. C’est aussi l’occasion de rencontres incroyables et d’expériences mémorables. Trouvez ce qu’il vous plaît ici : https://wwoof.fr/
16. Partez dans un gîte écologique ou une maison d’hôte éco-responsable
Trouvez votre bonheur sur des sites comme label Clef Verte ou sur Gîtes Panda. Vous trouverez forcément une maison ou un gîte coup de coeur. Ces logements sont labellisés et certifiés éco-responsables.
Voilà, vous avez plein d’idées pour des vacances d’été écologiques et zéro déchet !
Contactez-nous à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux pour nous raconter vos vacances !
Lire aussi : Les 10 indispensables pour des vacances d'été écolo