Les conseils pour réduire sa consommation d'énergie jour après jour

Sobriété énergétique, diminution de la consommation, énergie verte... On entend beaucoup parler de ces termes ces derniers temps. Mais comment faire pour vraiment réduire sa consommation d'énergie au quotidien à la maison ? Une bonne partie de la consommation d’électricité est due à des usages quotidiens. C’est ici que se fait la différence. La consommation d’énergie dans un logement dépend beaucoup de son état, du type de chauffage, des équipements, mais aussi des habitudes de vie. Des gestes simples peuvent toutefois être mis en place pour réduire sa consommation d’énergie. On vous dit tout ça ;)

Apprenez à connaître votre consommation énergétique

La consommation énergétique d’un logement varie en fonction de plusieurs facteurs : la localisation géographique, la situation dans le bâtiment, la surface, les équipements, les habitudes de consommation, etc.

Pour savoir si un logement est énergivore, on compare sa consommation avec la consommation d’énergie moyenne de logements similaires situés dans la même zone géographique. La consommation moyenne est calculée en ne tenant compte que des logements qui ont des caractéristiques communes (surface, équipement de chauffage, état du logement, etc.).

L’installation d’un compteur Linky est très importante, car elle permet de connaître sa consommation d’énergie et de la suivre en temps réel. Elle vous donne clairement un coup de pouce pour vérifier votre consommation en temps réel et pouvoir ajuster en fonction de votre consommation passée. Il peut aussi être connecté à des services qui alertent les occupants en cas de surconsommation, ou qui permettent de limiter celle-ci. Bref, ça aide pas mal pour comprendre sa consommation ;) 

Optimisez votre chauffage

La plus grande partie de la consommation annuelle d’énergie d’un logement provient du chauffage. C’est pourquoi il est important d’optimiser cette consommation d’énergie en choisissant un bon chauffage. Il faut maintenir le chauffage à une température optimale. Ça ne sert à rien de le mettre à 30°C même si vous avez très très froid ;) Il faut aussi se chauffer au meilleur moment. Par exemple, pas besoin de se chauffer la nuit quand on est sous sa couette bien chaude. Dernier point, il est important de vérifier régulièrement le fonctionnement de votre radiateur pour ne pas perdre de l'énergie.

Dans les pièces intérieures, il est conseillé de s’assurer que le chauffage est bien réglé et que toutes les pièces sont chauffées efficacement. En effet, si le chauffage est mal réglé, il consommera plus d’énergie qu’il ne le faudrait. Vous verrez, il est souvent possible de réduire la température sans pour autant perdre en confort.

Il est également conseillé d’entretenir le système de chauffage. En effet, un système de chauffage mal entretenu est plus gourmand en énergie. Cet entretien peut prendre la forme d’un entretien annuel, de contrôles techniques, de vidanges de fumisterie, etc. Chouchoutez votre radiateur ;) 

Ménagez votre électroménager

Les appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie, c'est pas un scoop. Et une consommation excessive peut entraîner une facture importante et ruiner les efforts faits pour réduire les dépenses. Ce serait vraiment dommage ! 

Mais alors comment ménager mes appareils électroménagers ? Déconnectez vos appareils autant que vous le pouvez, surtout pour le petit électroménager. Par exemple, votre machine à café a-t-elle vraiment besoin d'être branché 24h/24 ? Pour le gros électroménager, mettez les appareils en veille quand vous le pouvez et lorsqu'ils sont en marche, utilisez les modes éco. Un petit changement pour vous mais un grand changement pour le climat ;)

Adaptez votre comportement

Nous, en tant que consommateurs, on peut faire une immense différence dans notre consommation d’énergie en mettant en place simplement quelques petits gestes quotidiens. Dans le meilleur des cas, on peut aller jusqu'à diviser nos dépenses énergétiques par 2. Voici quelques pratiques utiles : 

  • Changez vos ampoules pour des ampoules LED
  • Éteignez les appareils en veille
  • Utilisez les modes Eco des électroménagers
  • Limitez les températures à 19ºC dans les pièces de vie et 17ºC dans les chambres
  • Fermez les volets la nuit
  • Débrancher ses multiprises et ses appareils
  • Profitez au maximum de la lumière du jour
  • Achetez des produits avec une consommation énergétique faible

Chaque logement est différent, mais il est possible de réduire sa consommation en s’adaptant à son logement et à la région où il est situé.

Faire des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation favorisent l’efficacité énergétique des logements. C’est-à-dire qu’ils permettent de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la même performance thermique.

Les travaux de rénovation les + courants sont l’isolation des combles, des murs, de la toiture, de la chaudière, des portes et fenêtres. Mais il y a aussi des actions moins lourdes à faire comme le remplacement des vieilles ampoules par des ampoules basse consommation ou l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Bon à savoir: Une fois les travaux terminés, il est également possible d’obtenir une prime énergie afin de financer ces travaux. Ces aides sont très prisées, et la prime énergie est une des premières aides à être attribuées.

Voilà, vous savez maintenant comment réduire un peu plus votre consommation d'énergie au quotidien. Quels sont les gestes que vous mettez en place chez vous ? :)

Lire aussi : Tout comprendre sur l'indice de réparabilité

L'empreinte carbone des appareils domestiques