10 gestes faciles pour une écologie numérique
Notre vie est aujourd’hui complètement accompagnée par le numérique. Malheureusement, on ne le voit pas mais le numérique engendre une certaine pollution. Il est donc important de mettre des petits gestes en place pour diminuer notre impact ! Allez, c’est parti, on vous dit tout :)
1. Faites le tri dans vos mails
Bon on commence par le basique mais qui a son impact, triez vos mails. Pas besoin de garder TOUS les mails que vous recevez, on en est certain ;) Prenez-vous une dizaine de minutes (ou plus si besoin ou si vous avez envie) pour faire le tri, supprimer les mails “inutiles” et peut-être vous désabonner de certaines newsletters que vous ne lisez plus. Pendant votre tri, si vous voyez que vous n’êtes plus intéressés par un expéditeur, filtrez cet expéditeur et supprimez tous les mails. On optimise le temps ;) Chez Anotherway, on aime bien dire qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est des milliards à les faire et clairement c’est le cas pour les mails. 1 mail stocké pendant 1 an dans les serveurs équivaut à 10 grammes de CO2. C’est peu, voire quasi rien. Par contre, quand on sait que 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour et que la plupart sont stockés et pas supprimés. Le chiffre montre beaucoup plus rapidement ;) Donc si chacun faisait le tri dans ses mails, l’impact serait vraiment remarquable.
2. Utilisez un moteur de recherche écologique
Des alternatives écologiques et durables existent à Google. Pour vous donner une idée, 1 000 recherches sur Google = 1 km en voiture. Sachant que 6 milliards de recherches sont faites par jour, ça fait + de 15 fois la distance Terre-Lune pour 1 jour… Bref, ça fait beaucoup ;)
Google investit également beaucoup dans les énergies renouvelables et communique sur le fait qu’ils compensent 100% de leur consommation en achetant des énergies renouvelables. C’est également la première grande entreprise à avoir compensé la totalité de ses émissions de CO2 générées depuis sa création.
Il existe aujourd’hui d’autres acteurs engagés pour l’environnement comme Ecosia ou Lilo. Ecosia a pour mission de reforester certaines parties du mondes grâce aux recherches de ses utilisateurs. Grâce aux revenus générés par les publicités, des arbres sont plantés dans leur projets de reforestation présents un peu partout dans le monde.
Lilo est aussi un moteur qui vous donne des “gouttes” à chacune de vos recherches. Ces “gouttes” sont en fait comme une monnaie que vous allez pouvoir reverser à un projet ou association qui vous tient à cœur. Alors, bien sûr, les projets soutenus ne reçoivent pas des gouttes ;) Ces gouttes sont ensuite transformées en euros et permettent de vraiment les aider et les soutenir.
3. Participez à une fresque du numérique
La fresque du numérique est le même principe que la fresque du climat. Ces ateliers en petit groupe de personnes permettent de comprendre les enjeux environnementaux du numérique. Vous avez des cartes représentant différents acteurs du numérique et différentes actions à mettre en place et vous faites des liens entre elles. Ces ateliers reposent sur l’échange, le partage et l’autonomie. Ensuite, il y a une présentation de la fresque et enfin un moment où chacun peut prendre ses résolutions à l’aide de l’animateur et des cartes. L’atelier fresque du numérique et l’atelier fresque du climat sont des ateliers qui permettent vraiment la compréhension des enjeux environnementaux et c’est très intéressant de les faire. D’ailleurs, nous on a fait la fresque du climat et c’était un super team building ;) On vous le recommande.
4. Achetez des produits reconditionnés ou réparez
La création des produits électroniques neufs est une vraie cata pour l’environnement. Ces produits (smartphones, ordinateurs, consoles…) sont très gourmands en or, en argent et en métaux rares. Le problème c’est que l’extraction de ces métaux engendrent des problèmes environnementaux et sociaux terribles. On a une surexploitation des minerais pour faire face à la grande demande jusqu’à arriver à l’épuisement des gisements. Pour faire face à ce souci, plusieurs solutions :
- Achetez vos produits reconditionnés. Les produits reconditionnés sont des produits déjà utilisés qui ont été traités dont certaines pièces ont été changées pour leur donner une seconde vie. Ils sont ensuite testés pour être conforme et sont remis sur le marché. L’achat d’un smartphone reconditionné permet d’éviter l’extraction de 35 kg de matières premières et l’émission de 25 kg d’équivalent en CO2.
- Réparez vos produits. Au lieu de changer de téléphone alors qu’il fonctionne encore, que simplement l’écran ou l'objectif est cassé, faites-le réparer.
- Faites vivre vos produits. Pas besoin de toujours acheter le dernier téléphone sorti. Vous pouvez faire vivre votre produit en le gardant des années et des années.
5. Faites du tri dans votre drive
Le drive est une super source de stockage pour éviter de surcharger et de saturer nos appareils. Sauf que, matériellement parlant, les drive sont des très (très très) grosses machines qui consomment beaucoup d’électricité et produisent énormément de chaleur. Il y a donc un système de ventilation dernier cri pour refroidir ces machines pour éviter des incendies et assurer la sécurité de ces endroits. Vous l’aurez compris, ces machines sont loin de l’image du “cloud” légère ;) Chaque chose stockée sur un drive pèse son poids et alourdit ces machines. Donc, essayez de faire le tri de temps en temps sur ce que vous avez dessus, pas besoin d’avoir 30 fois la même photo de tata Michelle qui souffle ses bougies par exemple ;)
6. Éteignez vos appareils
Une des bases de la sobriété numérique est d’éteindre vos appareils. Pas besoin que votre box soit branchée si vous ne regardez pas la télé, pas besoin que votre chargeur soit branché sans rien charger, pas besoin d’avoir de la wifi si vous partez pendant 3 semaines… Autant d’énergie que vous pouvez économiser qui fera du bien aussi bien à votre porte-monnaie qu’à l’environnement. Aussi, éteignez votre ordinateur au lieu de le fermer, ça évitera de consommer de l’énergie pour rien et optimisera la durée de vie de votre ordinateur. On vous conseille aussi d’acheter des multiprises avec des boutons marche/arrêt pour pouvoir les éteindre facilement au lieu de tout débrancher à chaque fois. Il en existe des super où vous pouvez même éteindre prise par prise au lieu de la multiprise entière. Hyper malin, on adore !
Lire aussi : Débrancher ses multiprises
7. Connectez-vous en wifi
La (ou le, vous dites quoi vous ? ;) ) wifi consomme moins que la 4G. Selon une étude, une navigation en 4G consomme 24 fois plus qu’une navigation en wifi. D’autant que les réseaux 4G peuvent être saturés s’il y a un trop grand nombre de connexions. Pour pouvoir capter partout dans votre maison, on vous conseille de mettre votre box au centre de votre maison et de tester si vous captez partout. Si vous ne captez pas partout, les opérateurs proposent des répéteurs wifi à brancher qui fonctionnent ultra bien ! Et on repart sur le point précédent, une fois que vous avez fini dans la pièce avec votre répéteur, débranchez-le ;)
Si vous le pouvez, désactivez votre 4G quand vous le pouvez. Par exemple, sur votre trajet en vélo ou à pied pour aller au boulot, pas besoin que votre téléphone soit connecté à Internet, vous pouvez désactiver vos données cellulaires ou juste le mettre en mode avion pendant ce temps. Ça fait vraiment la différence, croyez-nous ;)
8. Ayez une navigation écologique
Il y a plusieurs solutions pour avoir une navigation sur Internet écologique :
- Connectez-vous en wifi. Bon ça on l’a vu juste au-dessus ;)
- Passez vos appareils en mode sombre. C’est bon pour les yeux et aussi pour la batterie de votre appareil ! En gros, le noir éteint les pixels donc limite l’énergie dépensé.
- Évitez les PJ ou le trop grand nombre de destinataire à vos mails. Quand vous avez beaucoup d’échanges de mail par exemple, enlevez les signatures qui s'enchaînent et n’apportent rien ;)
- Changez la qualité des vidéos. Oui, on sait c’est super agréable de tout voir en full HD 4K etc. mais c’est pas très écolo ;) D’autant que regarder une vidéo en 4K sur un écran qui n’a pas la 4K est un peu un non sens ;)
- Fermez vos onglets. Chaque page Internet consomme de l’énergie et si vous n’avez pas l’utilité de cet onglet, fermez-le, au pire vous pourrez le rouvrir plus tard c’est promis ;)
- Tapez l’adresse d’un site si vous le connaissez ou cliquez sur le lien proposé. Ça évitera de faire une recherche et donc de dépenser du CO2.
9. Téléchargez vos musiques
Les plateformes de streaming de musique fleurissent et sont extrêmement populaires. Il est plus écologique de télécharger vos musiques préférées. Pourquoi ? A chaque fois que vous écoutez une musique sans qu’elle ne soit téléchargée dans votre téléphone, c’est une écoute en ligne. Cette écoute en ligne demande un chargement pour que vous puissiez l’écouter. Ce chargement dépense de l’énergie et vous prend de la batterie. Si vous écoutez de la musique toute la journée ça aura clairement une différence ;)
10. Parlez
Et oui, la vie réelle est mieux que les solutions numériques ;) Donc, au lieu, par exemple d’envoyer des mails ou messages sur un outil numérique à votre collègue qui est à côté, levez-vous, discutez, allez boire un café… Bref, profitez de la vie, la vraie ;)
Voilà, vous avez 10 gestes faciles à mettre en place au quotidien pour limiter votre impact écologique. N’oubliez pas que chaque geste compte et fait la différence au quotidien :)
Alors, prêt(e) à relever le défi ? Dites-nous sur nos réseaux !
Lire aussi : Avoir frais chez soi sans clim