Les recettes de grand-mère pour la maison
Taches de vin rouge sur votre chemisier préféré ou votre pantalon de soirée ? Éplucher des oignons en préparant le dîner sans devenir un torrent de larmes ? Ou peut-être juste à la recherche d'un remède instantané pour calmer un mal de gorge persistant ? Avant de courir vers le magasin pour un remède rapide, pourquoi ne pas faire un détour par votre propre cuisine ou salle de bain ? On s'est plongé dans le grimoire des astuces de nos grands-mères pour redécouvrir des recettes saines et faciles. Et devinez quoi ? Nous les avons testées et approuvées juste pour vous. Alors, prêt(e) à remonter le temps avec des solutions qui ont fait leurs preuves ? Sortez votre calepin, car vous allez vouloir noter ces pépites écologiques et économiques !
Enlever une tache de vin rouge
Pour combattre une tache de vin rouge, nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac ! Premièrement, agissez vite : saupoudrez de farine, de maïzena ou de talc sur la tache fraîche pour absorber le liquide. Et non pas de sel ;) C'est une fausse bonne idée. Au début le sel éponge les dégâts mais après il finit par fixer la tache.
Laissez reposer quelques minutes puis brossez pour enlever les résidus. Avec un peu chance, la tache aura disparue. Si jamais la tache se sent bien sur votre tissu, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de lait. Bon et si la tache persiste toujours, c'est pas une astuce de grand-mère mais lavez votre tissu en machine avec votre lessive naturelle. Quand il faut sortir les grands moyens, faut y aller ;) Attention, pas + de 30°C sinon la tache va complètement s'incruster.
Le secret pour enlever une tache de vin rouge, c'est la rapidité. Une fois que le vin est sec, c'est quasiment irrattrapable.
Éplucher les oignons sans pleurer
Bon, là il y a plusieurs écoles, vous nous direz laquelle fonctionne sur vous :
- Épluchez les oignons avec la bouche remplie d'eau. Attention aux fous rire qui peuvent être fatals ;)
- Mettez vos oignons au congélateur 15 minutes avant de les éplucher. L'enzyme responsable de nos larmichettes sera + contenue et donc sera moins irritante.
- Utilisez un couteau bien aiguisé. Ça évite d'avoir des éclats d'oignons partout
- Trempez votre couteau dans l'eau dès que vous sentez que ça pique. Perso je fais ça et ça fonctionne bien !
Dites-nous si vous avez d'autres astuces !
Adoucir un plat trop pimenté
Vous avez été trop généreux(se) sur le piment dans votre chili con carne ? Pas de panique, il existe des solutions !
- Mettez du pain ou une pomme de terre au milieu de votre plat. Ces 2 produits absorbent et boivent l'excédent de piment. Goutez de temps en temps et enlevez le pain ou la patate lorsque le plat sera à votre goût.
- Ajoutez un produit laitier pour faire descendre la température et calmer l'irritation. Yaourt, crème, lait... Adaptez selon votre plat ;)
- Sucrez légèrement votre plat. Ajoutez une cuillère à café de sucre, de miel ou de sirop d'érable. Attention à ne pas surdoser pour que le plat reste mangeable.
- Acidifiez votre plat avec du citron ou du vinaigre. Ça permet d'adoucir le piment.
Avoir des cheveux éclatants
Pour des cheveux brillants et en bonne santé, nos grands-mères recommandaient des masques et rinçages naturels. Par exemple, après votre shampoing naturel, rincez les cheveux avec de l'eau froide infusée de vinaigre de cidre aide à sceller les cuticules et à renforcer l'éclat.
Pour lutter contre la chute des cheveux, vous pouvez vous faire un masque à la bière. Original non ? ;) Laissez reposer la bière à l'air libre pendant 1 nuit pour enlever le dioxyde de carbone. Ensuite lavez-vous la tête. Appliquez la bière sur vos cheveux mouillés sur le cuir chevelu et les longueurs. Massez le cuir pendant quelques minutes et laissez agir pendant 20-30 minutes. Enfin rincez à l'eau tiède.
Pour un soin plus nourrissant, massez votre cuir chevelu avec de l'huile d'olive tiède, laissez agir une demi-heure puis lavez soigneusement.
On aime aussi le masque avec un jaune d'oeuf et une cuillère à café de miel. Appliquez le masque sur les longueurs pour bien nourrir le cheveux. Laissez poser 20 minutes et lavez vos cheveux.
Soulager les maux de gorge
Les remèdes de grand-mère pour apaiser un mal de gorge sont nombreux :
- Une tisane au miel et au citron est un classique : le miel adoucit, tandis que le citron apporte une dose de vitamine C.
- Gargariser de l'eau salée tiède peut également réduire l'enflure et calmer l'irritation.
- Pour une touche plus spéciale, essayez de sucer des clous de girofle : leurs propriétés antiseptiques et analgésiques peuvent soulager la douleur.
Ces astuces de grand-mère sont saines, efficaces et économiques. Bref que du bon ;) Dites-nous si vous avez d'autres recettes de grand-mère que vous mettez en place chez vous !