Faire son maquillage pailleté maison pour les fêtes

Vous avez envie de briller de 1000 feux pour les fêtes de Noël ? Il n'y a pas que le sapin qui a le droit de briller, vous pouvez vous aussi ;) On vous explique dans ce super tuto comment fabriquer votre rouge à lèvres et votre fard à paupières, le tout à paillettes bien entendu ! Ready pour passer vos fêtes en paillettes ? 

Fabriquer son fard à paupières pailleté

Pour réaliser ce super tuto, vous aurez besoin de : 

  • Un mortier ou un bol assez résistant (mais c'est + stylé dans un mortier ;) )
  • 1 càs (cuillère à soupe) de fécule de maïs
  • 1 càc (cuillère à café) de micas coloré. Prenez la couleur que vous souhaitez avoir sur les yeux, ici on a pris couleur noisette
  • 1/2 càc d'huile de jojoba
  • 1 contenant (de taille moyenne)

Pour le faire ? Rien de plus simple ! 

Versez la fécule, le micas et l'huile de jojoba dans votre mortier et mélangez. Faites en sorte de faire vraiment un mélange homogène. La fécule fait parfois des petits amas, il faut bien les délier. Une fois que votre mélange est fait, versez le tout dans votre contenant. Vous verrez, ça vous fait quand même une belle quantité. Si vous n'en voulez pas énormément, on vous conseille de mettre 1 cuillère à café de fécule de maïs :) 

Vous pouvez faire cette recette avec différents micas coloré pour créer votre propre palette de fards à paupières.

Fabriquer son rouge à lèvres

Pour réaliser votre rouge à lèvres, on a fait une recette plutôt simple. Vous allez voir, pas besoin d'un diplôme en chimie ;) Vous aurez besoin de : 

  • 3 càs d'huile de jojoba
  • 2 càc de cire d'abeille
  • Du colorant naturel ou du pigment végétal selon la couleur souhaitée
  • Des paillettes biodégradables de Si Si La Paillette
  • 1 petit contenant

Maintenant, passons à la fabrication :

  1. Faites fondre au bain-marie votre cire d'abeille dans votre huile de jojoba.
  2. Une fois que c'est bien fondu, retirez le bain-marie.
  3. A partir de maintenant, il faudra aller assez vite parce que la cire fige très vite. Mais pas de panique, vous allez faire ça très bien ;) Ajoutez le colorant et les paillettes. Pour la quantité, nous avons pris le manche d'une cuillère à café pour en ajouter un chouïa.
  4. Mélangez le tout :)
  5. Ensuite, versez dans votre contenant et laissez figer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Et voilà, vous avez réussi à faire votre rouge à lèvres pailleté et super naturel ! 

Pour optimiser sa conservation, vous pouvez mettre une goutte de vitamine E qui est un conservateur naturel.

Vous pouvez, bien évidemment, ajouter des paillettes après le maquillage sur vos pommettes pour encore plus de paillettes ;) 

Pourquoi prendre des paillettes biodégradables ?

Pour faire très court et très rapide, les paillettes c'est du plastique. Voilà, c'est dit. Donc, déjà en terme de production, c'est de la pétro-chimie. Pas dingue. Ensuite, du fait de leur petite taille, une fois perdue dans l'environnement, ce sont des micro-plastiques. Les micro-plastiques sont des petits bouts de plastique de moins de 5 mm qui ne peuvent être filtrées par les stations d'épuration. Vous l'avez donc compris, ces minis bouts de plastique se retrouvent dans nos océans et sont mangés par les poissons. Vous vous en doutez, c'est pas très naturel ni très bon pour eux. Il est donc super important de prendre des paillettes biodégradables pour continuer à briller sans polluer et sans faire de mal aux petits poissons ;)

Pourquoi faire son maquillage maison ?

On a identifié plusieurs raisons : 

Pour savoir exactement ce que vous mettez sur vous. Quand on achète un produit de maquillage, on ne sait pas forcément ce qu'il y a dedans, ou on ne comprend pas forcément la liste des ingrédients. Il peut y avoir du plastique, des ingrédients qui peuvent être des perturbateurs endocriniens voire cancérigènes. Des produits que l'on met parfois sur les lèvres donc qu'on ingère. Vraiment pas top.

- Pour savoir d'où ça vient. Forcément, si ça vient de votre cuisine, vous savez d'où ça vient. Alors que les produits de maquillage, ça peut être flou. On ne sait vraiment d'où ça vient, on ne sait pas vraiment si c'est testé sur les animaux... Bref, c'est mieux de les faire tranquille, à la maison, en s'ambiançant sur votre meilleure playlist ;) 

- Pour la satisfaction. Et oui, c'est cool de pouvoir frimer en disant "C'est moi qui l'ai fait !" ;)

Voilà, vous pouvez passer des fêtes en brillant de 1000 feux mais en conscience !

Des idées, des remarques ou d'autres recettes à nous partager ? On vous attend par mail à hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux ! 

Lire aussi : Pourquoi éliminer les silicones dans les cosmétiques ?

5 produits de maquillage naturels et écologiques