6 astuces pour se lancer dans le batch cooking
Le batch cooking se démocratise de plus en plus mais on peut rapidement s’y perdre ou éprouver une forme d’appréhension. Comment m’organiser ? Par où commencer ? Quels plats dois-je cuisiner ? On vous comprend, le batch cooking est un gros sujet et il est important de bien le dégrossir pour se lancer sereinement. Vous allez voir, la première fois peut faire peur, mais après ça devient un pur plaisir ;) Aujourd’hui, on vous donne quelques clés pour se lancer facilement dans le batch.
1/ Créez-vous une base de recettes
Tout d’abord, il faut savoir quoi cuisiner. Si vous êtes à cours d’inspiration ou ne disposez pas d’un gros répertoire de recettes, vous pouvez piocher plein d’idées de menus sur Internet ou sur un livre spécialisé dans le batch cooking. Vous trouverez forcément votre bonheur. On vous conseille de prendre des sites et livres spécialisés dans le batch car ils vous livrent les meilleures combinaisons de recettes. Pour un gain de temps, faites une base de données de vos recettes préférées. Vous avez plusieurs solutions pour faire votre base :
1/ Prenez un joli carnet et noter toutes vos recettes.
2/ Utilisez un agenda pour détailler toutes vos recettes par jour ou par semaine.
3/ Créez une liste sur une application telle que Trello ou dans vos notes sur votre téléphone.
Pour les premières fois, nous vous conseillons de prendre des recettes que vous avez déjà testées. Ce sera beaucoup plus agréable et plus simple à effectuer :) Vous pouvez trier vos recettes par semaine ou par saison. Cela vous permettra de réutiliser vos recettes en fonction des fruits et légumes de saison par exemple.
2/ Calculez la quantité
Il est très important de savoir combien de repas vous voulez cuisiner et pour combien de personnes. Si c’est votre première fois et que le nombre d’heures passées dans votre cuisine en une fois vous fait peur, commencez petit. Vous pouvez tout à fait cuisiner pour 2 ou 3 jours déjà pour bien vous familiariser avec la technique, puis ensuite, l’étendre jusqu’à 5 jours. Déterminez donc le nombre de repas que vous souhaitez faire. Généralement, on part sur une base de 5 jours maximum qui correspond à une semaine de travail. Vous pouvez bien sûr adapter en fonction de votre emploi du temps, de vos besoins, rien n’est figé ;)
Vous devrez également calculer la quantité de nourriture à faire. Les quantités seront forcément différentes si vous devez cuisiner pour une personne ou pour 4 ;) Si vous êtes 2, vous pouvez prendre les quantités pour 4 personnes. Ça vous fera votre dîner et votre déjeuner le lendemain au travail (à transporter dans un chouette Bee Wrap bien sûr ;) ).