Les différents types de plastique

Ce n’est pas parce qu’il y a un panneau de recyclage au fond de votre gobelet en plastique qu’il est vraiment recyclable. On s’y perd souvent. Le logo qui identifie le type de plastique est exactement le même que celui du recyclage (le ruban de Möbius). Il faut donc ouvrir grand les yeux pour comprendre toutes les complexités des différents types de plastique. Lorsqu’il s’agit de recycler le plastique, vous devez faire attention au chiffre inscrit dans le ruban de Möbius. Le numéro identifie le type de plastique. Il y a sept types de plastique à connaître, on les passe tous en revue un peu + bas. Pour plus de complexités, les plastiques acceptés sont différents selon les villes ou départements. Vous pouvez consulter le site de votre ville qui normalement annonce ce qui est accepté ou non dans les poubelles de recyclage.

logo recyclage recyclable biodégradable compostable

Plastique 1 : Le PET

Le plastique n°1 est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate et est communément connu sous le nom de PET. On est obligé de mettre un peu de termes techniques 😉 Ce plastique est souvent transparent et est le plus souvent utilisé pour les boissons comme les gobelets et les bouteilles de soda. Il est considéré comme le plastique écologique. En effet, pour le fabriquer il faut peu d’électricité (250°C contre 1000°C pour le verre par exemple). Le problème est qu’il résiste très peu à la chaleur. Le PET est poreux, ça permet aux bactéries cracras de s’accumuler et de se reproduire rapidement. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser pendant longtemps une bouteille ebn plastique. Et surtout il est déconseillé de boire dans la bouteille qui est dans la voiture depuis quelques mois 😉 L’autre bon point du PET est qu’il est 100% recyclable.

types de plastique pet

Plastique 2 : Le HDPE

Le plastique n°2 est du polyéthylène haute densité et est couramment utilisé avec l’abréviation HDPE. Le polyéthylène est généralement utilisé pour fabriquer des bouteilles de lessive, des bouteilles de lait et des jouets. C’est un thermoplastique qui est dur et opaque. Pour autant que nous sachions, il n’est pas associé à des problèmes de santé connus et il est facilement recyclable.

types de plastique PEHD

Plastique 3 : Le PVC

On est sûr que vous avez entendu parler de celui-ci, le PVC. Le plastique n°3 est du chlorure de polyvinyle et nous le voyons couramment ce plastique abrégé en PVC. Le PVC est utilisé pour fabriquer un certain nombre d’articles ménagers comme les rideaux de douche, le vinyle, le film plastique, les gonflables comme les jouets de piscine, les revêtements de sol, les intérieurs de voiture et beaucoup de cuirs végétaliens.

C’est un polymère thermoplastique, auquel on ajoute beaucoup de plastifiants et de phtalates pour le rendre plus souple et plus flexible. Le problème est que les phtalates sont des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui imitent le rôle des hormones et perturbent leur bon fonctionnement. 

Ce plastique n’est pas recyclable dans la plupart des endroits.

types de plastique PVC

Plastique 4 : Le LDPE

Le plastique n°4 est un polyéthylène basse densité connu sous l’abréviation LDPE. 

Le LDPE est le plus souvent utilisé pour les sacs d’épicerie, l’emballage plastique des articles expédiés et le revêtement intérieur imperméable des tasses à café et des cartons de lait. Il s’agit d’un thermoplastique fabriqué à partir du pétrole. Il peut être opaque ou translucide. Bien qu’il n’y ait aucun problème de santé connu, ce plastique est très difficile à recycler. Il existe actuellement peu d’installations de recyclage pour ce type de plastique. Lorsque vous le pouvez, limitez au maximum ce type de plastique.

Plastique 5 : Le PP

Le plastique n°5 est le polypropylène le plus souvent vu avec l’abréviation PP.

Le PP est le + souvent utilisé pour les pots comme les yaourts, le fromage et le beurre, les boîtes à lunch, les tupperwares et les bouteilles de médicaments.

Il s’agit d’un polymère thermoplastique qui le rend solide et résistant à la chaleur. C’est pourquoi nous considérons souvent ce plastique comme pouvant être utilisé au micro-ondes et au lave-vaisselle. Tout cela signifie que la chaleur ne déforme pas le plastique. Cela ne veut pas dire que c’est sain, et nous recommandons de réchauffer les aliments dans une assiette plutôt que dans un récipient en plastique.

Si le plastique n°5 est rigide, certaines installations de recyclage peuvent l’accepter, mais il elles sont plutôt rares. La plupart du temps, ce matériau devrait être mis en décharge.

PP

Plastique 6 : Le PS

Le plastique n°6 est le polystyrène le plus souvent considéré comme du PS.

C’est un plastique à base de pétrole que nous appelons le plus souvent polystyrène, mais il est aussi utilisé pour beaucoup d’autres choses comme les couverts jetables, les couvercles de tasses à café, les tasses et les cartons d’œufs en polystyrène, les boîtiers de DVD, les plateaux à emporter et les emballages de cacahuètes. C’est un type de plastique qui se brise facilement en petits morceaux ce qui pollue nos cours d’eau. En plus, il contient des substances toxiques qui sont cancérigènes selon l’EPA et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). La plupart de ces plastiques sont assez faciles à éviter lorsqu’il s’agit d’aliments grâce au vrac et aux chouettes Bee Wraps.

Il n’est généralement pas accepté dans les installations de recyclage.

PS

Plastique 7 : Le PC ou PLA

Le plastique n°7 est un peu délicat car il comprend tous les autres types de plastique en dehors des 6 vus plus peut être un mélange de toutes sortes de plastiques. Vous pouvez le reconnaître avec les initiales PC (= polycarbonate) ou PLA (=acide polylactique). Le PLA est une matière plastique d’origine végétale. Malgré ce que l’on pense, le PLA est compostable et non biodégradable. Le PLA doit être soumis à des températures chaudes (entre 55 et 70°C) pour être composté, de ce fait vous ne pouvez pas le composter dans votre jardin ou le laisser dans la Nature. Il est accepté dans certains composts industriels. Aujourd’hui, il manque d’infrastructure qui accepte le PLA pour le composter. Cela signifie qu’en général il finit à la décharge.

7 OTHER

On espère que cet article sur les types de plastique vous a été utile et vous aidera dans votre recyclage. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…