Comment savoir si les œufs sont frais ou pas ?

Réduire nos déchets alimentaires est un moyen très simple d’agir sur le climat. Et on peut tous s’y mettre. Au niveau mondial, un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient de la culture de nos aliments. Or, dans le monde, 30 % des aliments produits sont gaspillés. C’est énorme ! Cela représente 1,8 milliard de tonnes de déchets alimentaires chaque année. Si nous évitons ce gaspillage, 8 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre seraient réduites.

 

Pour limiter le gaspillage alimentaire, on vous recommandait dans un précédent article de ne pas systématiquement jeter vos aliments quand la date de péremption est passée. Il y a certains aliments qui se conservent bien plus longtemps que la date indiquée.
Faites toujours bien attention pour les produits frais. Ne prenez pas de risques inutiles.
Vous voulez savoir comment tester la fraîcheur des oeufs (peu importe la date indiquée ) ?  On vous partage une technique très simple qui vous permettra de ne plus jamais gaspiller inutilement un œuf 😉

Oeuf frais ou pas : test de fraîcheur des œufs

En France, on jette près de 9 milliards d’oeufs par an. Une partie de ses oeufs est jetée parce que leur date de péremption est dépassée. Pourtant, les œufs sont souvent encore parfaitement consommables bien après la date indiquée sur l’emballage. 

Alors comment tester la fraîcheur des œufs pour limiter ce gaspillage ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de tester la fraîcheur de vos œufs. Et c’est une méthode infaillible ! Vous pouvez y aller les yeux fermés. 

Il suffit de prendre un œuf et de le placer délicatement dans un grand verre d’eau froide. Vous pourrez alors observer si l’œuf coule au fond  du verre ou flotte à la surface.

  • Si l’oeuf a coulé, et se retrouve donc au fond du verre, il peut être mangé sans danger, c’est un oeuf frais ! L’oeuf frais flotte.
  • En revanche, si l’œuf flotte à la surface, il ne doit pas être mangé. L’oeuf se met à flotter parce que des poches d’air se forment à l’intérieur. L’oeuf pas frais coule.
oeuf frais ou pas

Autres points à vérifier pour tester la fraîcheur d’un œuf

Ce test est pratique, rapide et fiable. Mais s’il vous reste un petit doute à la fin du test (du genre si l’oeuf flotte à moitié), vous pouvez effectuer d’autres petits tests pour vous assurer de sa fraicheur. 

  1. Renifler l’oeuf pour savoir s’il est frais : l’odeur de l’œuf, une fois que vous l’avez ouvert, vous permettra de savoir s’il est mangeable. Rassurez-vous, là plus de doute possible. Un œuf pourri pue. 
  2. Inspectez-le visuellement : une fois l’oeuf ouvert, vous pourrez vérifier visuellement. Si l’œuf n’est pas frais, le jaune d’œuf sera plat et non légèrement bombé. L’albumen (la partie transparente de l’œuf) est également très liquide, presque comme de l’eau. Si votre œuf présente l’une de ces caractéristiques, ne le mangez pas, il n’est plus consommable. 

Le p’tit conseil de l’équipe : si l’œuf a dépassé sa date de péremption, n’hésitez pas à bien le cuire pour éviter tout risque de bactéries. Utilisez-le de préférence pour préparer un gâteau, pour des oeufs au plat ou des oeufs durs. Favorisez des oeufs frais pour vos oeufs à la coque ou oeufs brouillés 😉

Vous savez-tout. Prêt(e) à manger un œuf après sa date de péremption ?  N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils alimentaires à partager pour limiter le gaspillage alimentaire : hello@another-way.com 

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet