Le nettoyage écologique de sa maison

Nettoyer, balayer, astiquer… Le nettoyage de la maison fait partie intégrante de notre quotidien. Bien sûr, on aime tous que notre maison soit propre mais qu’en est-il de nos produits ? Sont-ils vraiment clean et sains pour nous et pour notre maison ? 

De nombreux produits traditionnels (multi-usages, lessive, adoucissant, pastilles pour WC…) sont décriés aujourd’hui de part leur composition. Entre autres, on y retrouve des perturbateurs endocriniens, des allergisants et des parfums de synthèse à outrance. 

Vous vous demandez donc comment faire votre ménage de la façon la plus saine et écologique possible ? Facile ! Vous avez besoin de quelques produits seulement, vous allez voir 😉

1/ Le vinaigre blanc

Des sanitaires au linge en passant par le frigo, vous pouvez pratiquement tout nettoyer avec du vinaigre blanc. Au delà de sa forte odeur, le vinaigre blanc désodorise, désinfecte, détartre et enlève le calcaire. Le vinaigre blanc est fait à 95% de sucre de betterave ou de maïs. Il est donc totalement naturel. Pour éviter les emballages plastiques, favorisez un achat de vinaigre en vrac, trouvable facilement chez Day by Day. Diluez-le dans de l’eau ou utilisez-le brut pour un nettoyage en profondeur. La dilution dépend de votre usage : 

  • Pour détartrer des joints de carrelage, des robinets ou un fer à repasser, utilisez-le pur,
  • Pour détartrer une cafetière ou une bouilloire, diluez-le pour moitié avec de l’eau,
  • Pour nettoyer des surfaces, diluez-le pour moitié avec de l’eau,
  • Pour nettoyer des vitres, diluez-le de cette façon :  ⅔ de vinaigre et ⅓ d’eau,
  • Pour adoucir votre linge, suivez ici notre chouette recette d’adoucissant maison,
  • Pour nettoyer de l’argenterie ou objets rouillés, utilisez-le pur.

Le vinaigre blanc peut également être mélangé à d’autres ingrédients (cristaux de soude, savon noir, huiles essentielles…) pour fabriquer vous-même vos nettoyants maison. 

Le vinaigre est totalement atoxique, vous pouvez donc l’utiliser pour tout nettoyer. Attention cependant à utiliser un vinaigre alimentaire pour nettoyer les surfaces en contact avec la nourriture. 

Le vinaigre blanc permet un nettoyage écologique de la maison et à moindre coût 😉

L’odeur du vinaigre vous dérange ? Faites macérer des écorces d’oranges dans le vinaigre pour le parfumer naturellement.

2/ Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est utilisé en nettoyage écologique depuis bien longtemps. Il dégraisse et détache toutes les taches même les + tenaces, aussi bien sur les surfaces que sur les vêtements. Vous pouvez faire la vaisselle, fabriquer votre lessive maison, détacher des tapis, du cuir, nettoyer du carrelage, votre évier, votre douche… Enfin, bref, un super nettoyant qui vient en plus d’une super ville 😉 

Vous pouvez utiliser le savon de Marseille tel quel ou bien faire un petit mélange. Pour le nettoyage de votre maison, nous conseillons de prendre un pulvérisateur vide, d’y mettre 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 100 mL d’eau chaude. Mélangez énergiquement et enfin pulvérisez le mélange sur les surfaces à nettoyer. 

logo savon de marseille nettoyage écologique

Pour bien reconnaître un savon de Marseille : 

L’appellation “savon de Marseille” est aujourd’hui tombée dans le domaine public. Pour mieux guider le consommateur, quelques savonneries marseillaises, dont La Savonnerie du Midi, ont créé un “label” attestant que le savon respecte le savoir-faire d’antan.

Un véritable savon de Marseille est fait uniquement à base d’huiles végétales (olive, coco, coprah, arachide…), de l’eau, de sel marin et de soude. Il ne possède aucun additif (parfum, colorant, graisse animale…). Enfin, la fabrication doit se faire seulement en chaudron.

3/ Le savon d’Alep

Le savon d’Alep a globalement les mêmes avantages et vertus que le savon de Marseille en étant tout aussi écologique. Vous pouvez tout à fait nettoyer votre sol, vos surfaces et textiles avec du savon d’Alep. Le seul petit bémol est qu’il vient de loin. Comme son nom l’indique, il vient d’Alep en Syrie 😉 Cela augmente donc son prix et impacte son empreinte carbone.

4/ Le savon noir

Cela peut surprendre mais le savon noir n’est pas toujours noir 😉 Il varie entre un brun foncé et peut s’éclaircir jusqu’à atteindre la couleur ambre. Le savon noir est très efficace pour tout dégraisser chez vous et pour nettoyer les sols naturels (pierre, ardoise, marbre…). Pour bien le choisir, fiez-vous aux ingrédients : il doit y avoir uniquement du savon à base d’huiles végétales et de l’eau. Vous pouvez également opter pour un savon noir certifié afin d’être certain(e) que le savon soit réellement écologique. Comme vous l’avez vu avec les ingrédients, le savon noir est un savon très concentré, il faut donc l’utiliser avec parcimonie et souvent le diluer.  

Par exemple : 

  • Pour nettoyer vos sols, il faut 1 dose de savon noir (1 cuillère à soupe de savon liquide ou 1 cuillère à café de savon mou) à diluer dans 5 litres d’eau tiède,
  • Pour dégraisser en profondeur votre cuisine (hotte, cuisinière, micro-ondes…), il faut 1 dose de savon noir à diluer dans 1 litre d’eau tiède.

Nous vous conseillons de favoriser le savon noir pour des surfaces très sales, c’est là où il est le plus efficace 😉

5/ Les cristaux et le bicarbonate de soude

Ces 2 produits 100% naturels viennent en complément des ingrédients cités plus haut. 

Vous trouverez assez souvent des recettes de produit multi-usage comprenant du vinaigre blanc, du savon et du bicarbonate ou des cristaux de soude. Ce sont des mélanges naturels parfaits pour un nettoyage écologique de sa maison 🙂

Et voilà, vous avez quelques ingrédients clés pour faire un nettoyage écologique, économique et super efficace. Bien sûr, vous pouvez accompagner ces produits avec des microfibres réutilisables et des tissus faits à base d’anciens vêtements en guise de chiffon. Vous verrez, il existe tout plein de recettes simples à faire pour rendre votre intérieur tout propre 😉

N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes magiques à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…