L’adoucissant maison aux huiles essentielles

On a vu les bienfaits de la lessive écologique, mais qu’en est-il de l’adoucissant ? On ne va pas vous refaire le dessin, l’assouplissant industriel a, globalement, les mêmes défauts que la lessive industrielle (substances cancérigènes et rejets toxiques). On vous comprend, maintenant que l’on est habitué à un linge qui sent bon et qui est tout doux, c’est compliqué de s’en séparer. Heureusement, tout comme la lessive écologique, il est possible d’allier écologie et santé grâce à l’adoucissant maison ou écologique.

Les bienfaits de l’adoucissant maison

Pour commencer, le vinaigre adoucit votre linge. En plus, il détartre votre machine, alors que la lessive et l’assouplissant industriels l’encrassent. C’est à cause de ça que votre linge peut paraître rêche. Maintenant il sera aussi doux qu’une peau de bébé ! Il a également des facteurs hypoallergéniques, ce qui va limiter considérablement les allergies au contact de la peau. Le vinaigre blanc va aussi désinfecter votre linge. Bon… On sait que le vinaigre blanc a une forte odeur. Don’t worry ! L’odeur part totalement et vous n’aurez aucune odeur de vinaigre sur votre linge. Au contraire, c’est grâce à lui que les mauvaises odeurs, telles que les senteurs d’humidité, partent.

Les huiles essentielles apportent une fraîcheur et une bonne odeur à votre linge. Les huiles essentielles désinfectent également vos tissus. Certes, ça n’arrivera peut-être pas au niveau des parfums de synthèse, mais la senteur restera agréable et vous pourrez être fier(e) de vous de l’avoir fait vous-même. Et ça, c’est la plus belle des récompenses !

Recette adoucissant maison

Pour créer votre adoucissant maison, rien de plus simple. 

Pour 1 L d’adoucissant, vous aurez besoin de 40 cL de vinaigre blanc, 60 cL d’eau douce, 10 à 15 gouttes d’huile essentielle.

Versez les gouttes d’huile essentielle dans votre contenant. Mettez ensuite le vinaigre blanc. Enfin versez l’eau. Remuez pour que les ingrédients se mélangent bien. YES, le tour est joué. On vous l’avait dit, rien de plus simple 😉

Pour le contenant, de préférence, optez pour une bouteille en verre.

Pour chaque machine, remuez la préparation et versez 50 à 60 mL de votre adoucissant maison. Cela correspond à 3 à 4 cuillères à soupe ou aux 3/4 de notre super doseur.

Quelle huile essentielle choisir ?

Pour un linge frais, les meilleures huiles essentielles sont les huiles de lavadin, de romarin ou de menthe.

Pour un linge calmant et apaisant, favorisez les huiles de camomille ou de marjolaine à coquilles.

Pour un linge tonifiant et plein de pep’s, prenez les huiles de romarin à cinéole ou d’ylang-ylang. 

Les huiles d’eucalyptus et de tea tree sont très efficaces pour désinfecter votre linge. 

Vous pouvez, bien sûr, adapter vos huiles selon les saisons et les humeurs.

Pour les femmes enceintes, qui allaitent ou pour les enfants de 0 à 3 ans, il est recommandé d’utiliser de l’eau florale plutôt que des huiles essentielles. Leur peau pourrait être irritée. 

Les huiles essentielles provenant des agrumes (pamplemousse, citron, mandarine, orange) sont très efficaces. Petit bémol, elles tachent le linge blanc et clair. Si vous souhaitez malgré tout en mettre, mettez-en 1 à 2 gouttes dans votre préparation.

Vous êtes fin prêt(e) à avoir une lessive écologique et un adoucissant maison. Donnez-nous vos résultats et si vous faites d’autres recettes partagez-les à l’adresse hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…

1 Comment

Comments are closed.