Le furoshiki pour Noël : Le papier cadeau réutilisable

La neige, le froid, les lumières, les décorations… Mmmmh, ça sent bon Noël. Et cette année, c’est décidé, vous voulez stopper le papier cadeau. En France, près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont vendues chaque année. Et vous vous en doutez, au niveau production aussi bien qu’au niveau recyclage, c’est très peu écologique. Mais pas de panique, on vous déniche toujours des chouettes solutions pour vous permettre d’éliminer les objets à usage unique dans votre quotidien. Ici, on vous parle d’une technique qui nous vient du Japon, le furoshiki. Le furoshiki est un joli bout de tissu qui, noué, fait office d’emballage cadeau. Vous êtes intéressés ? Prenez des notes, ça va vous servir 😉 

1/ Qu’est-ce qu’un furoshiki ?

Traditionnellement, au Japon, le furoshiki est un tissu rectangulaire destiné à emballer ses produits de toilettes aux bains publics. Plus globalement, le furoshiki se réfère également à l’art et la technique du pliage et du nouage. Avec le temps, d’autres pays ont récupéré ces techniques pour emballer et décorer des cadeaux. Et on en fait partie 😉 

Les avantages sont nombreux :

  • Il sublime vos cadeaux grâce à des couleurs et motifs minutieusement choisis,
  • Il porte fièrement les valeurs du zéro déchet et de l’éco-responsabilité grâce à son côté réutilisable,
  • Il peut être un cadeau sur le cadeau 😉 La personne qui reçoit le cadeau peut garder le furoshiki et emballer un autre cadeau à son tour et ainsi de suite,
  • Il est personnalisable grâce à votre choix dans les tissus, dans les techniques de nouage et dans l’amour que vous mettrez à lors du nouage.

Vous le voyez, le furoshiki a les mêmes avantages qu’un papier cadeau classique en ajoutant un brin d’amour et beaucoup d’écologie. Les possibilités de création sont infinies avec le furoshiki, c’est pour cela qu’il est considéré comme un véritable art au Japon. Lorsque le furoshiki est arrivé jusqu’à nous, il a laissé de côté sa forme rectangulaire pour une forme carré. C’est + facile pour emballer 😉 Il ne vous reste plus qu’à apprendre quelques techniques.

2/ Nos coffrets de Noël avec un furoshiki

Nous avons décidé de vous aider au maaaaximum dans votre démarche, alors nous vous proposons des coffrets + notre furoshiki de Noël dans lequel nos coffrets se glissent parfaitement. 

Notre premier coffret est le Bee Wrap sous toutes ses formes. Il contient 1 pack SML de Bee Wraps motif Tropical, 1 pack d’un Bee Wrap XL, 1 sac en Bee Wrap taille L et enfin 1 furoshiki pour emballer les 3 packs. Vous n’êtes pas obligé(e) d’offrir ce kit à une personne qui utilise déjà des Bee Wraps. Vous pouvez tout à fait l’offrir à une personne qui est novice dans les Bee Wraps pour lui faire voir le monde en abeille 😉 Et pour les personnes qui ont déjà testé et approuvé les Bee Wraps, c’est vraiment LE cadeau qui fonctionne à 1 000%.

Notre deuxième coffret est le Super Kit Zéro Déchet. Il est composé d’1 pack SML de Bee Wraps motif Tropical, 1 doypack de lessive de 250g, 1 éponge verte et 1 savon vaisselle solide senteur menthe poivrée. Idéal pour se lancer dans le zéro déchet facilement. Le tout rentre parfaitement dans notre joli furoshiki fourni avec. Que demander de plus ?

Passez au furoshiki pour emballer vos cadeaux de Noël 🎁

3/ Nos techniques d'emballage

Maintenant passons à la pratique ! Il existe énormément de techniques d’emballage. Nous différencions les techniques d’usage entre nos furoshikis et d’autres tissus. En effet, nos furoshikis mesurent 46x46cm, vous pouvez en choisir des + grands pour emballer de + gros cadeaux 😉

1/ Pour notre furoshiki

Pour nos 2 coffrets on vous propose la technique la + classique qui est la technique du paquet carré.

Placez votre furoshiki de Noël et mettez le côté avec les motifs contre la table. Tournez-le de manière à ce qu’une des 4 pointes soit vers vous. Insérez ensuite vos cadeaux au centre du furoshiki puis pliez la partie haute du furoshiki sur le cadeau comme sur la photo 1.

Pliez la partie basse vers le haut en la superposant avec la partie du haut (photo 2). Prenez les 2 côtés, faites votre plus joli nœud. Voilà vous avez votre cadeau emballé et tout beau 🙂

2/ Pour d’autres furoshikis

a) La technique du baluchon

Pour des cadeaux ronds ou plusieurs petits cadeaux en vrac, vous pouvez opter pour la technique de pliage du baluchon.

Tout comme la 1ère technique, placez le furoshiki de Noël avec le côté avec les motifs contre la table et en losange. Faites un nœud avec le coin gauche et celui du haut. Faites de même avec le coin droit et celui du bas (photo 2). Ensuite, passez le côté droit sous le côté gauche (photo 3). Tirez un peu afin de bien fermer le cadeau. Vous avez réussi, vive vous !

b) La technique de la bouteille

Le départ est le même que pour les autres techniques. Ensuite, prenez les coins gauche et droit et montez-les au-dessus de la bouteille (photo 2). Faites un nœud avec les 2 bouts. Tournez le coin bas vers la droite en le faisant passer sous le coin haut. Faites-le arriver jusqu’au devant de la bouteille. Passez ensuite le coin du haut vers la droite afin de le faire se rejoindre avec l’autre petit bout restant. Enfin, faites un joli nœud avec ces 2 bouts. Vous avez une super bouteille bien emballée !

c) La technique du double-noeud

Le départ est le même que pour les autres techniques. Prenez le bout du haut et celui du bas et croisez-les en les serrant. Vous vous retrouvez normalement avec le bout du haut qui pointe vers la gauche et le bout du bas pointant la droite. Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire un nœud avec les 2 pointes du côté gauche et un autre avec les 2 pointes du côté gauche. Voilà un paquet cadeau écolo et super mignon.

d) La technique du livre

Le départ est une fois de plus le même 😉 Simplement placez votre cadeau vers la pointe du bas du furoshiki. Pliez le bas du furoshiki sur votre cadeau en rentrant la pointe (photo 1). Ensuite, enroulez votre cadeau dans le furoshiki jusqu’à ce qu’il ne reste plus de tissu. Prenez les 2 bouts à droite et à gauche et montez-les (photo 2). Enfin, tournez-les et faites un nœud. Bravo !! 

Pssst, cette technique fonctionne également pour notre kit complet Bee Wrap 😉

Voilà vous avez maintenant plein de techniques pour remplacer votre papier cadeau par un joli furoshiki, lavable et réutilisable à l’infini.

Pour ceux qui adorent déchirer les papiers cadeaux, vous pouvez toujours opter pour du papier journal que vous avez accumulé toute l’année ou du kraft pour le recycler 😉

N’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos en train de suivre notre tuto ou de vos cadeaux au pied de votre joli sapin. On les attend à l’adresse hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…