Qu’est-ce qu’une éponge vaisselle réutilisable ?

Vous voulez en finir avec les éponges jetables traditionnelles ? Comme on vous comprend ! Ce sont de véritables nids à microbes et clairement, elles n’ont rien d’écologique.
L’éponge vaisselle réutilisable est l’alternative qui remplace au mieux l’éponge classique. Elle a tous les avantages, côté abrasif, côté doux, écologique, hyper efficace, hygiénique, réutilisable… Et on en passe 😉 Allez, prenez des notes, on vous en dit plus sur l’éponge vaisselle réutilisable by Anotherway.

La fabrication

Les matières premières

Notre éponge vaisselle réutilisable est faite de tissu éponge d’un côté et de nid d’abeille de l’autre. Les 2 tissus qu’on utilise ont un certificat GOTS qui est délivré par Ecocert. Ce certificat garantit et valorise les meilleures pratiques sociales et environnementales. Le tissu éponge est certifié Oeko-Tex 100. A l’intérieur, nous avons opté pour de la ouate de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique. On adore la récup 😉 La ouate est certifiée Global Recycle Standard (GRS). Cette ouate permet à l’éponge vaisselle réutilisable de sécher correctement et + rapidement que si on l’avait rembourré avec du coton par exemple. On le sait, les bactéries se développent plus facilement sur des surfaces mouillées ou humides. Il était donc important de proposer quelque chose avec un séchage rapide et optimal. On dit STOP aux bactéries 😉

Processus de fabrication

Les processus de fabrication classiques d’une éponge sont très énergivores. Globalement elles sont fabriquées dans des grosses usines et en masse. Il y a beaucoup de procédés nécessaires afin de produire 1 éponge, comme par exemple, le collage et la coloration du produit. Le collage est d’ailleurs généralement fait avec de la colle chimique (beurk) et c’est ça qui consomme le + d’énergie. C’est prouvé, c’est un processus de fabrication très gourmand en énergie. Les éponges traditionnelles utilisent également des ressources fossiles et/ou forestières ce qui engendrent une faible capacité de recyclage et de biodégradabilité en fin de vie.
A contrario, notre éponge vaisselle ne nécessite pas du tout de colle. Nous assemblons et cousons ensemble les différents tissus. C’est du travail réalisé directement avec une machine à coudre. Côté énergie utilisée, on est bien loin des usines taille XXL. Nous faisons attention aux dépenses énergétiques et dans le respect de l’environnement.  Et ça, on adore.

Testez nos jolies éponges lavables et réutilisables 1 an

Comment s’en servir ?

2 côtés pour une super efficacité : le tissu éponge pour le côté tout doux et le nid d’abeille pour le côté gratounette. Le côté doux permet d’éponger et d’absorber. De la cuisine à la salle de bain, aucune surface ne lui résiste 😉 Le côté en nid d’abeille ou le côté “gratounette” comme on aime l’appeler, permet de récurer et de décaper sans rayer. Notre volonté était de garder nos habitudes de consommation. L’utilisation de l’éponge vaisselle réutilisable est donc tout à fait la même qu’avec une éponge traditionnelle. Vous l’humidifiez puis la frottez contre votre cake vaisselle (ou mettez du liquide vaisselle directement dessus) et vous pouvez faire votre vaisselle comme d’habitude.
Une fois terminée, essorez votre éponge pour évacuer un maximum d’eau et suspendez-la grâce à sa super languette jusqu’à la prochaine utilisation. Un bonheur de faire sa vaisselle !

Le lavage

Pour limiter l’apparition et la prolifération de bactéries (qui est l’un des problèmes majeurs avec les éponges traditionnelles), on vous conseille de laver l’éponge 1 fois par semaine (ou dès qu’elle est très sale). Vous pouvez la passer au lave-vaisselle ou au lave-linge jusqu’à 60°C. Lorsqu’elle ressort toute propre, essorez-la et suspendez-la grâce à sa chouette languette.
A choisir, nous vous recommanderions les lavages au lave-vaisselle. Grâce aux tests de notre super Virginie, on a constaté que la ouate a tendance à moins s’altérer au fur et à mesure des lavages, si vous optez pour la solution au lave-vaisselle. Pas de panique, les lavages à la machine à laver sont très bien également. La ouate pourra peut-être se rétracter un peu plus au fur et à mesure. Et c’est normal. Votre éponge classique aussi, avec le temps, change un peu d’allure. Vos vêtements aussi. C’est ce qui se passe au fur et à mesure des lavages 😉
Attention, afin de ne pas abîmer votre jolie éponge, ne dépassez pas les 60°C lors des lavages.

Pourquoi la laver 1 fois par semaine ?  L’eau stagnante et l’humidité sont les conditions préférées pour les bactéries. Au bout d’une semaine d’utilisation, de nombreuses bactéries se développent sur nos éponges. On compte + de 73 familles de bactéries dont certaines qui peuvent être dangereuses pour la santé. Avec le lavage et la chaleur, les bactéries disparaîtront.

Pourquoi une éponge classique n'est-elle pas lavable ?

Effectivement, l’éponge traditionnelle n’est pas considérée comme lavable. Elle peut passer quelques fois au lave-vaisselle ou au lave-linge mais pas toutes les semaines pendant 1 an. Elle n’est pas faite pour ça à la base.
Les matériaux utilisés pour les éponges traditionnelles ne sont pas faits pour résister aux lavages en machine. On ne peut donc pas dire que l’éponge traditionnelle est une éponge lavable et réutilisable.

Et voilà, vous savez tout sur l’éponge vaisselle réutilisable. N’hésitez pas à nous contacter à hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions ! On sera ravi de répondre à toutes vos interrogations.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…