Comment utiliser un dentifrice solide ?

Vous avez déjà réussi à enlever le plastique jetable de votre gel douche en passant au rechargeable ou au solide ? Bravo ! Vous voulez maintenant aller + loin en enlevant le plastique jetable de votre dentifrice ? C’est super ! Mais vous ne savez pas trop comment vous lancer ? Quelle option choisir ? Comment utiliser un dentifrice solide ? Pas de panique, on vous explique tout sur l’utilisation du dentifrice solide et quelles sont les différentes formes.

Le dentifrice à croquer

Le dentifrice à croquer sous forme de pastilles est clairement le dentifrice zéro déchet le + facile à utiliser. Prenez une pastille, croquez-la bien, attendez un peu que ça mousse et brossez-vous les dents comme à votre habitude. Vraiment rien de sorcier 😉 

Le côté pratique ? Une pastille= un brossage. Plus besoin de doser le dentifrice, c’est déjà fait pour vous ! Et en plus, il est hyper facile à transporter (notamment pour vos voyages).

Évidemment, le dentifrice à croquer a exactement la même efficacité qu’un dentifrice classique. Il faut, bien sûr, qu’il ait les ingrédients nécessaires à une bonne hygiène buccale (comme le fluor, qui limite l’apparition de caries).

Que demander de plus ? Vous arrêtez le plastique à usage unique, vous diminuez le gaspillage, vous gagnez de la place dans votre armoire et vous vous libérez l’esprit parce que vous avez la juste dose de votre dentifrice. Vraiment beaucoup de bénéfices pour un usage hyper simple. Un petit changement dans vos habitudes qui permet d’économiser beaucoup de plastique.

Le dentifrice solide

Le dentifrice solide se présente généralement dans un petit pot en verre, dans une boîte ou sous forme de bâtonnets. Le principe ? Mouillez votre brosse à dents, frottez-la sur votre dentifrice et brossez-vous les dents de manière classique. Le dosage peut être un chouïa plus compliqué qu’avec les pastilles : difficile à dire combien de temps il faut frotter votre brosse contre le dentifrice. Les fabricants conseillent de frotter 2-3 fois contre le dentifrice pour avoir la bonne dose (mais de notre expérience, tout dépend de l’humidité de votre brosse, de l’usage déjà fait du dentifrice, etc.)
Autre petit bémol : ce n’est pas forcément le plus hygiénique, notamment si vous êtes plusieurs à frotter votre brosse à dents contre le dentifrice. Dans ce cas, privilégiez plutôt un dentifrice solide par personne.

Le dentifrice en poudre

Le dentifrice en poudre se trouve lui aussi généralement dans une boite en métal ou dans un pot en verre. Vous avez différentes techniques d’utilisation d’un dentifrice solide en poudre.
1) Versez directement la poudre sur votre brosse à dents. Bémol : il y a le risque d’en mettre à côté et d’en perdre un peu. Et de tout salir, notamment si c’est à base de charbon 😉
2) “Plongez” votre brosse à dents directement dans le pot. Bémol : le dosage n’est pas optimal ainsi, vous aurez sûrement trop de dentifrice et en termes d’hygiène, c’est pas dingue.
3) La meilleure technique selon nous est de prendre un petit récipient à côté pour pouvoir bien doser votre poudre et n’en perdre aucune miette. Certaines marques proposent aussi des bouchons doseurs pour éviter d’avoir un récipient à côté. Malin, non ? 😉 

Le brossage avec un dentifrice en poudre est censé se faire à sec donc pas besoin de mouiller votre brosse à dents. D’ailleurs, mouiller sa brosse à dents avec n’importe quel dentifrice est déconseillé. En effet, les poils se ramollissent et si vous la mouillez après avoir mis le dentifrice, il s’alourdit et ira vers la base de votre brosse à dents et donc moins sur vos dents 😉

Voilà, vous y voyez un peu + clair sur les types de dentifrice solides et sur comment utiliser un dentifrice solide. Envoyez-nous toutes vos alternatives par mail ou sur nos réseaux sociaux !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet