Votre crème solaire contient-elle des microplastiques ?

Quand on dit microplastique, on pense facilement aux textiles synthétiques qui en libèrent au moment du lavage ou aux pneus de voiture lors du contact avec la route… Mais saviez-vous que 2% des microparticules de plastique qui polluent les océans viennent des cosmétiques et produits d’hygiène, parmi lesquels, la crème solaire ? Il s’avère que la majorité des produits de protection solaire disponibles contiennent des microplastiques. Ces microplastiques sont à leur tour rejetés dans nos cours d’eau lorsque nous nous baignons, prenons une douche ou nous rafraîchissons dans la mer en été, causant des dommages à la vie marine et à l’environnement au sens large. Et comme on est ici pour vous donner des solutions, voici ce qu’il faut rechercher et les marques en qui vous pouvez avoir confiance 😉

Qu'est-ce que les microplastiques ?

Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique de moins de 5 mm de long. On en trouve dans le sol, dans la mer, dans l’eau potable, dans les poissons et autres animaux que nous mangeons, et même chez les humains. Lorsque des microplastiques se trouvent dans les aliments que nous mangeons et dans l’eau que nous buvons, cela signifie que nous ingérons du plastique. Les effets à long terme de ce phénomène sont actuellement inconnus.

Les microplastiques proviennent de diverses sources. Il peut provenir de plus gros débris de plastique qui se sont dégradés en morceaux de plus en plus petits. Ils peuvent également provenir d’autres sources, comme les produits que nous utilisons et qui contiennent des microplastiques, comme les crèmes solaires, qui finissent par se retrouver dans nos cours d’eau.

Pourquoi trouve-t-on des microplastiques dans les produits de protection solaire ?

Bien que vous ne puissiez pas voir les microplastiques dans votre crème solaire, ils sont présents dans la plupart des cas. Les fabricants ajoutent des microplastiques aux formules des crèmes solaires pour diverses raisons :

  • L’aspect pratique. Les microplastiques lient les ingrédients du produit afin que la crème ne se divise pas ou se sépare dans le tube.
  • La protection. L’utilisation de microplastiques permet d’ajouter des propriétés imperméables à votre crème solaire, vous offrant ainsi une protection solaire supplémentaire dans l’eau ou lorsque vous pratiquez des activités qui vous font transpirer au soleil.
  • La rentabilité. Les microplastiques sont souvent très bon marché par rapport à des ingrédients plus coûteux qui feraient le travail sans l’utilisation de plastique.

Toutefois, les microplastiques ne sont pas des ingrédients indispensables aux crèmes solaires. Certains fabricants éthiques ont trouvé des moyens de formuler leur crème solaire sans utiliser de plastique.

Les ingrédients à rechercher lors de l'achat d'une crème solaire

Les microplastiques ne figurent pas simplement sur la liste des ingrédients de votre crème solaire comme « microplastique ». Ce serait trop facile 😉 Il faut être un véritable chimiste pour savoir ce que l’on cherche. Voici neuf noms courants sous lesquels les microplastiques peuvent figurer sur une bouteille de crème solaire :

Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer (polymère croisé)
Copolymère d’acrylates/méthacrylate d’alkyle 12-22
Carbomer
Diméthicone
Copolymère d’acrylate d’hydroxyéthyle et d’acryloyldiméthyltaurate de sodium
Triacontanyl PVP
Copolymère VP/Eicosène
Copolymère VP/Hexadécène

Ces termes ne sont pas vraiment faciles à comprendre, n’est-ce pas ? 😉

Les marques de crème solaire qui ne contiennent pas de microplastiques

De manière globale, fiez-vous aux labels. Chaque crème labellisée que ce soit par Ecocert ou par Natrue (pour y voir plus clair sur les labels c’est par ici) ne contient pas de microplastique. Ce sont des labels qui demandent une grande rigueur et transparence sur les ingrédients. Elles sont donc exemptes de microplastiques. La marque Weleda a créé une crème à l’Edelweiss sans microplastique. On vous conseille la marque “Les Laboratoires de Biarritz” qui a créé un spray solaire sans filtre chimique, sans paraben, sans alcool… Bref ils ont dit bye bye à tous les ingrédients dangereux pour l’Homme et pour l’environnement.

La bonne solution est de se protéger sous un parasol afin d’éviter de mettre de la crème solaire ou d’opter une crème solaire sans microplastique. Nous avons également hâte que la fabrication de crème solaire soit plus encadrée et plus claire pour le consommateur.

N’hésitez pas à nous partager vos crèmes solaires éco-responsables à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10