Comment bien conserver mes produits en vrac ?

Faire ses courses en vrac, c’est top et ça coûte moins cher. Il faut quand même rester vigilant sur la conservation des produits vrac en l’absence d’emballages. Forcément, quand on achète des produits pré-emballés, on ne se pose pas la question 😉 

On vous donne ici 6 tips pour optimiser la conservation des produits achetés en vrac.

1/ Prendre des contenants en verre

Le contenant en verre est vraiment l’idéal car il est facile à laver et il existe peu voire pas de risque que des substances migrent du contenant vers l’aliment. En plus, vous pouvez les laver à n’importe quelle température, le verre ne bouge pas. C’est un matériau extrêmement durable, à part si vous le cassez… Attention aux maladroits 😉 On aime +++ ceux de la marque « Le Parfait« , les pionniers des bocaux. Dans les contenants en plastique au contraire, il existe des migrations de molécules vers les aliments qui peuvent engendrer certains problèmes hygiéniques et/ou sanitaires.

2/ Finir les bocaux avant de les remplir

2 raisons pour lesquelles il faut bien finir ses bocaux avant de les re-remplir : 

  1. La première est pour éviter le gaspillage. Vous achetez en vrac pour justement consommer mieux et la quantité juste. Si vous vous rendez compte que vous avez acheté trop de cacahuètes entre vos 2 pleins de courses, ça veut dire que la prochaine fois, vous prendrez moins de cacahuètes 😉 Adaptez vos quantités en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Vous allez voir, ça viendra aussi au fur et à mesure. 
  2. La seconde est une question d’hygiène. Si vous ne finissez jamais vos fonds de bocaux, ces derniers vont toujours rester au fond et potentiellement se périmer au fur et à mesure du temps. 

Selon les produits, il peut être difficile de finir totalement le bocal avant de le re-remplir comme pour la farine par exemple. Si jamais ce cas de figure arrive, mettez le reste dans un bocal plus petit, du genre Tupperware et gardez à l’esprit de l’utiliser avant ce qu’il y a dans votre bocal.

3/ Nettoyer ses contenants

Pour bien conserver ses produits achetés en vrac, il faut bien nettoyer ses bocaux et contenants. Pour les produits secs, c’est un peu moins grave si vous ne le faites pas à chaque fois car il y a moins de danger de pourriture. En revanche, pour tout ce qui est produits liquides, humides ou périssables, il est très important de les nettoyer avant chaque remplissage. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement tous vos contenants dans lesquels vous transportez vos produits achetés en vrac y compris vos sacs à vrac, tote bag et autres…

Testez le vrac avec nos chouettes sacs à vrac

4/ Respecter les durées de conservation

Étant donné que les produits ne sont pas emballés, la durée de conservation est réduite. Du jambon à la coupe par exemple se conserve quelques jours alors que du jambon emballé peut se conserver jusqu’à 2 semaines. Les aliments secs se conservent environ 1 an voire plus, les produits très gras (comme l’huile) se conservent environ 3 à 6 mois et les produits frais se conservent quelques jours. 

Veillez également aux conditions de conservation, par exemple, gardez les produits secs à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Bon, normalement ce n’est pas la peine de le préciser, mais dans le doute, conservez bien tous les aliments frais au réfrigérateur ou au congélateur selon les besoins.

5/ Étiqueter les contenants

Et pour bien vous aider à respecter la conservation de vos produits vrac, pensez à étiqueter vos bocaux et autres contenants. Cela vous permet de bien vous rappeler l’aliment, la date d’achat, la date de péremption et le lieu d’achat du produit (notamment pour les rappels de produits). Vous pouvez également y noter les conseils de préservation (quel endroit) et les conseils de préparation (en purée, en compote, méthode de cuisson…). Dans l’idéal, prenez des étiquettes effaçables, comme ça vous pouvez les réutiliser à l’infini et un bocal n’est pas forcément attribué à 1 seul aliment, vous pouvez les modifier en cours de route.

Bocaux en verre pour maintenir ses courses en vrac la bonne astuce d'Anotherway

6/ Choisir des contenants hermétiques pour éviter les nuisibles

La présence de mites et autres nuisibles est le seul bémol aux achats en vrac. Vous pouvez en avoir de 2 façons différentes : 

  • Il y en a dans les contenants de votre magasin. Pour ce point malheureusement il est compliqué de faire quelque chose à part prévenir le magasin et mettre au compost ou jeter ce que vous venez d’acheter.
  • Elles se développent chez vous. Il est plutôt facile de les éviter. Prenez des bocaux très hermétiques avec des joints dans les couvercles qui permettent de fermer réellement vos bocaux.

Voilà, vous avez maintenant quelques idées pour optimiser la conservation de vos produits vrac 🙂 


Faites-nous part de votre cuisine sans emballage à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10