Quelle brosse vaisselle écologique choisir ?

Les brosses vaisselle en bois et/ou à têtes rechargeables sont devenues indispensables pour une cuisine écologique et zéro déchet. Adieu les brosses vaisselle en plastique ou les grattoirs verts qui rejettent des fibres plastiques dans la mer et qui sont peu recyclables. Tout comme il existe plusieurs types de brosses vaisselle classiques, il existe plusieurs types de brosses vaisselle écologiques. Il faut simplement trouver l’usage le plus adapté en fonction de vos besoins et de vos envies. On vous présente dans cet article 2 chouettes brosses vaisselle en bois, après, à vous de faire votre choix 😉

La petite brosse vaisselle

Cette petite brosse vaisselle qu’on appelle aussi brosse blaireau est parfaite pour les gens qui n’ont pas peur de se mouiller les mains 😉 Avec son petit format, elle est hyper maniable et a une bonne prise en main. Elle devient clairement la continuité de votre main lors de votre vaisselle. Vous pouvez tout nettoyer facilement y compris les plats les plus profonds et les plus cracra. En plus, la brosse vaisselle version mini récure facilement sans rayer. Les revêtements de vos poêles et casseroles sont totalement épargnés. Elle n’est en revanche pas très adaptée pour nettoyer les récipients grands et étroits : les grands verre, les vases… vous aurez potentiellement du mal à atteindre le fond du récipient.

La composition de cette brosse vaisselle écologique est hyper simple : du bois de hêtre non traité et des fibres végétales Tampico. Cette super brosse vaisselle est donc 100% recyclable dans le bac de tri “bois” près de chez vous ou à la déchetterie dans le coin “végétaux”. Bon et si jamais vous manquez de petit bois pour votre barbec’, elle a aussi cet usage 😉 

Pour utiliser votre brosse à vaisselle écologique ? Rien de plus simple ! Mouillez un peu la brosse et votre savon vaisselle solide avec de l’eau chaude. Frottez votre brosse contre votre savon et vous pouvez commencer votre vaisselle.

Votre évier et plan de cuisine sont un peu riquiqui ou très encombrés ? Son format petit permet de la ranger n’importe où et prend très peu de place. Vous la posez sur ses poils et magie, elle tient toute seule !

Cette brosse est vraiment adaptée à tous les usages et à tous les types de revêtements. 

On adore son côté recyclable et vegan qui permet de limiter concrètement l’impact sur l’environnement.

C’est assez facile de savoir quand il est temps de changer de brosse : 

  • Vous remarquez qu’elle est moins efficace à l’usage
  • Les poils sont éloignés et rêches, un peu comme quand il est temps de changer  votre brosse à dents

La brosse vaisselle en bois à manche

La brosse vaisselle en bois avec manche est faite pour les personnes sensibles au niveau des mains ou frileuses à l’idée de plonger leurs mains dans la vaisselle. Avec son manche, vous pouvez facilement accéder au fin fond de vos plats mêmes les plus profonds sans vous mouiller d’une goutte ! Elle est également top pour votre vaisselle de tous les jours, bols, tasses, assiettes… Tout y passe parfaitement 😉 Grâce à ses fibres végétales Tampico, cette brosse à vaisselle en bois récure efficacement sans rayer. Vous pouvez nettoyer votre vaisselle les yeux fermés (enfin pas trop quand même). Au bout du manche, vous avez un petit crochet qui permet de facilement la suspendre pour l’égoutter rapidement et qui permet de libérer de l’espace autour de votre évier. Malin, pas vrai ? 😉 

Elle ne demande aucun entretien si ce n’est de la douceur lors des vaisselles et un peu d’amour (selon une étude très personnelle menée sur une personne dans nos locaux). Cette super brosse vaisselle est composée de bois de hêtre non traité certifié FSC et de métal inoxydable. 

Et là où elle fait une grande différence avec la petite brosse est que la tête de la brosse est changeable. Donc au lieu de changer la brosse complètement, vous retirez la tête de la brosse et la remplacez par une nouvelle. Pour ce qui est de la fin de vie de l’ancienne tête, vous pouvez la recycler dans le bac de tri “Bois” ou la mettre à la déchetterie au coin “Végétaux”. Elle peut également servir pour vos feux d’hiver ou pour vos barbecues en été 🙂 

En ce qui concerne l’usage de cette brosse vaisselle en bois avec manche, il est quasi le même qu’avec la brosse vaisselle “blaireau” sauf :
1) pour les plats très encrassés, on aura tendance à recommander la petite brosse pour une meilleure prise en main
2) elle est beaucoup plus adaptée pour récurer les plats profonds et étroits, grâce à son manche.

Sinon, reprenez toutes les étapes : mouillez la brosse et le savon et frottez-les l’un contre l’autre. Enfin, faites votre vaisselle ou récurez en profondeur tous vos plats.

Pour conclure, si vous souhaitez une maniabilité extrême, favorisez la petite brosse vaisselle alors que si vous préférez éviter de vous mouiller les mains et/ou si vous avez beaucoup de plats très profonds, favorisez la brosse vaisselle en bois avec manche. 

Dites-nous pour quelle brosse vaisselle écologique vous avez optez, sur le chat ou sur tous nos réseaux sociaux ! On vous attend.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10