Vers une salle de bain zéro déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets dans votre maison ? On vous parle aujourd’hui des astuces pour être zéro déchet dans votre salle de bain. 

Si certains gestes paraissent relativement simples en cuisine pour réduire la taille de notre poubelle, on ne pense pas toujours à regarder du côté de la salle de bain. Pourtant en changeant légèrement vos habitudes, vous allez considérablement réduire vos déchets… et vos dépenses !

1. Le savon solide

L’un des premiers déchets générés dans la salle de bain est l’emballage de gel douche. Le savon solide est la meilleure alternative, que ce soit pour l’environnement et pour votre peau. Vous pouvez également créer vous-même votre savon solide, ce qui vous permet de réduire encore plus vos déchets, et devenir indépendant ! Le meilleur savon solide reste évidemment le savon de Marseille (et on ne dit pas ça uniquement parce que l’on vient de Marseille 😉 )

2. Le shampooing solide

Tout comme son homologue le savon, le shampooing peut être remplacé par son équivalent solide qui permettra d’éviter un emballage en plastique. Ne vous inquiétez pas,  tout comme les grandes marques, il y a une grande diversité, vous trouverez donc un shampoing pour votre type de cheveux. Le shampoing solide a également un autre bel avantage, c’est qu’il n’y a pas la nécessité d’utiliser un après-shampoing après l’avoir utilisé. 

Le conseil de l’équipe : Nous avons eu de bons retours de la marque Secret de Provence.

Salle de bain verte avec plante et bambou écologique

3. Le pain hydratant

Crèmes hydratantes pour le corps, le visage, les mains, les lèvres… Autant de produits dont les emballages plastiques viendront nourrir la poubelle. Il est désormais possible de trouver des pains hydratants solides aux compositions simples et saines, utilisables par toute la famille sur tous les types de peaux. 

Le conseil de l’équipe : Pour votre peau nous vous conseillons le pain au karité de la marque Comme Avant, testé et totalement approuvé par Nathalie, notre chouette graphiste 🙂

4. Le déodorant solide

L’incontournable déodorant se décline, lui aussi, sous forme solide pour éviter que les billes plastiques ne génèrent des déchets supplémentaires. Pratique, il fond au contact de la peau et dure bien plus longtemps que sa version en spray ou liquide. Certes, vous n’aurez plus le parfum (qui peut également être mauvais pour votre santé) mais ne vous en faites pas, c’est tout aussi efficace, vous ne sentirez pas mauvais au bout de trois minutes 😉

Autre alternative : le créer soi-même ! Margaux, votre dealeuse de mots doux, vous livre sa recette :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs 
  • 3 cuillères à café d’huile de coco 
  • 3 cuillères de bicarbonate (très fin)
  • 1 cuillère à café de beurre de karité
  • 20 gouttes de palmarosa (ou autre huile essentielle)

Étapes :

  1. Faites fondre l’huile de coco et le karité au bain-marie
  2. Hors du feu, ajoutez rapidement le bicarbonate et mélangez
  3. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez
  4. Ajoutez l’huile essentielle (ici l’huile de palmarosa) et mélangez
  5. Versez dans un récipient. Retournez le récipient tête à l’envers et mettez au frais pendant 30 minutes, puis retournez-le pour le mettre à l’endroit et laissez au frais pendant 20 minutes.

5. Le dentifrice solide

Quoi ? Votre dentifrice aussi ? Oui, oui ! Pour passer au zéro déchet, on peut tout passer en format solide. Il n’y a plus qu’à humidifier votre brosse à dents, la frotter contre le dentifrice et c’est prêt à l’emploi. 

Le conseil de l’équipe : On a testé celui de la marque Lamazuna, et on vous le conseille.

6. La brosse à dents écologique

Restons dans le thème des brosse à dents. Pour ne plus en jeter plusieurs par an, on passe à la brosse à dents rechargeable et recyclable. Certaines sont en bambou, certaines sont compostables, d’autres ont des têtes interchangeables : il y en a pour tous les goûts. 

Lamazuna vous propose également plusieurs types de brosses à dents rechargeables ou en bambou, elles iront super bien avec votre dentifrice solide 😉

matériel salle de bain en bambou et écologique zéro waste

7. L’oriculi©

S’ils sont pratiques, les cotons tiges n’en sont pas moins un désastre écologique car ils sont trop petits et échappent au processus de recyclage. On peut les remplacer par des oriculi, leur équivalent durable, qui peut être en bambou ou en inox.

Les astuces de l’équipe Anotherway

Petit conseil : L’oreille est auto-nettoyante, ne vous enfoncez pas le coton-tige dans l’oreille au risque de vous blesser. 

Petit point loi : les cotons tiges sont interdits à la vente depuis le premier janvier 2020.

8. Le Bee Wrap

C’est bien joli tous ces produits solides, mais comment fait-on quand on part en week-end ou en vacances pour ne pas que tout colle et coule dans la trousse de toilettes ? Emballez-les dans de jolis Bee Wraps en formant une pochette et les voilà bien protégés, et vos affaires aussi !

savon de Marseille avec des bee wraps Anotherway

Passez à l’action et tester les Bee Wrap Made in France 🇫🇷

9. Le rasoir en acier

Homme ou femme, jambes ou barbes : les rasoirs jetables en plastique ont vécu leurs belles années. Il est temps de revenir au rasoir en acier. C’est un joli objet qui peut même s’offrir pour Noël ou un anniversaire 

10. Les protections menstruelles

10 à 15 000 : c’est le nombre de protections menstruelles qu’une femme jettera au cours de sa vie. Or, il existe de plus en plus d’alternatives pour des règles 0 déchet et confortables : coupe menstruelle, culotte de règles, serviette hygiénique lavable… A chacune ses préférences.

Le conseil de l’équipe : Pour les culottes de règles, on a testé la marque Spoon, elles sont testées, sur-approuvées et recommandées par l’équipe !

11. Les cotons démaquillants lavables

Cachez-nous ce coton démaquillant que l’on ne saurait voir. Vous avez une machine à coudre ? Vous pouvez faire vous-mêmes vos cotons démaquillants à base de tissus de récupération. Il existe de nombreux tutos pour vous accompagner lors de la fabrication. Sinon, vous en trouverez facilement en magasin bio ou sur les étals des petits artisans zéro déchet sur les marchés.

cotons lavables et réutilisables bleus et écologiques

12. L’éponge de konjac

Vous avez l’habitude de nettoyer votre visage avec un produit spécifique ? Vous pouvez choisir de tester l’éponge de konjac, 100% naturelle et végétale, qui nettoie la peau tout en stimulant la circulation même sans savon. Que demander de plus ? Vous faites du bien à votre peau et à l’environnement.

13. La brosse à cheveux en bois

Last but not least, surtout lorsqu’on a les cheveux longs et/ou des enfants, le peigne et la brosse à cheveux se parent désormais de bambou ou de bois plutôt que de plastique. Et ça, on adore !

Vous voilà paré(e) pour tenter l’aventure zéro déchet dans la salle de bain ! Pensez à démarrer progressivement et tester plusieurs options pour trouver ce qui vous convient le mieux. La plupart de ces conseils vous permettent également de mieux prendre soin de vous, car beaucoup de soins peuvent être néfastes pour votre santé. Profitez-en pour vous faire plaisir et choisir de jolis objets qui rendront la transition zéro déchet plus agréable. 

Zéro déchet mais pas zéro beauté !

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces et de vos recettes, et envoyez-nous vos expériences de ces conseils à hello@another-way.com

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…