Comment déjeuner avec une lunch box écologique ?

La « pause déj’ » est un moment de coupure apprécié dans nos journées de travail chargées. Pourtant ces en-cas pris sur le pouce représentent un budget et un nombre de déchets importants. Pour apporter plus de plaisir sur votre table, voici nos conseils pour préparer une lunch box écologique qui ravira vos papilles tout en préservant la planète. De quoi faire d’un pierre deux coups !

Pourquoi se préparer une lunch box écologique ?​

lunch box

Les déjeuners au travail sont souvent synonymes de repas pris sur le pouce peu équilibrés mais qui génèrent beaucoup de déchets – pensez à tous ces emballages de sandwichs et salades composées.

Nous ne maitrisons pas ce que nous mangeons et utilisons des emballages et contenants jetables en quantité. Préparer sa lunch box permet d’être plus écologique et de manger sain et fait maison.

Apporter son repas chaque midi devient alors un geste satisfaisant, permettant de faire des économies de temps et d’argent tout en se faisant plaisir. Vous mangez plus sain et équilibré, tout en éliminant les déchets superflus.

La solution : cuisiner maison

Préparer sa lunch box n’a pas à être compliqué : prévoyez simplement de cuisiner vos plats de la semaine en plus grande quantité pour avoir une part en plus pour votre déjeuner. Si vous pratiquez le batch cooking, comptez vos repas du midi dans les quantités cuisinées à l’avance. Lorsque vous dînez au restaurant, vous pouvez également demander à emporter les restes de votre repas directement dans votre bento.

N’hésitez pas à congeler les restes de vos dîners pour avoir des
déjeuners prêts à l’avance, ils se garderont plus longtemps. Si vous disposez d’une cuisine au travail, pourquoi ne pas instaurer un atelier de cuisine en groupe sur la pause déjeuner ? C’est un excellent moyen de partager des recettes et astuces pour préparer une lunch box écologique !

Une lunch box écologique sans plastique

Côté contenant, le principe d’une lunch box écologique est d’utiliser des emballages réutilisables et lavables. Une jolie lunchbox en verre ou inox sera le transport idéal pour vos petits plats cuisinés. Vous pouvez choisir vous-mêmes vos compartiments sur certains sites vendant des bentos et autres lunch box écologiques. Elle permet ainsi de transporter différentes denrées dans la même boite sans risque. Une boite de conservation réutilisable est également parfaitement adaptée. L’important est que votre lunch box corresponde à vos besoins !

lunch box ecologique

Il existe également des lunch box écologiques isothermes qui gardent vos repas au chaud pour ne pas avoir à le repasser au micro-ondes. Pour vos sandwichs, vous pouvez confectionner ou acheter un sac à sandwich réutilisable en tissu, ou les emballer directement dans un beewrap – pratique pour la conservation et le transport.

Une jolie boîte de conservation, un repas sain et fait maison, un gain de temps et d’argent… En préparant votre lunch box écologique, le seul risque que vous prenez est de rendre jaloux vos collègues à la pause déjeuner !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…