Les astuces grand-mère pour la lessive

Taches de vin, taches de boue, vêtements blancs qui perdent de leur éclat ? Il existe, certes, de nombreux produits industriels pour entretenir votre linge, mais sont-ils efficaces et sont-ils vraiment respectueux de la planète ? Au fond, quoi de mieux que les bonnes vieilles recettes de grand-mère qui utilisent les produits qu’on a, enfouies, dans nos placards et qui font disparaître toutes les taches, même les plus tenaces !? Toute l’équipe s’est retroussée les manches et a testé et approuvé, pour vous, les meilleurs astuces pour votre linge. Vous êtes prêt(e) ? Sortez votre calepin et prenez des notes pour pouvoir mettre en pratique toutes nos astuces 😉

AU SOMMAIRE

1. Rendre le linge blanc

  • Le percarbonate de soude. N’ayez pas peur, on ne va pas vous demander de revêtir votre blouse que vous aviez en physique-chimie au lycée 😉 Même si le terme peut faire peur, le percarbonate de soude est un très bon agent de blanchiment. Il est très efficace pour laver, blanchir, désinfecter et raviver le linge blanc. Mettez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans votre machine, et votre linge sera plus blanc que blanc. Vous pouvez les trouver sur Internet ou dans les magasins bio spécialisés tels que BioCoop ou Nature & Découvertes.

Il est quand même préconisé de le manipuler avec des gants. 

  • Les bienfaits du jus de citron. On l’aime en cuisine, mais le citron regorge d’autres facultés. C’est un agent naturel de blanchiment et vous permet soit, de garder l’éclat de vos vêtements blancs, soit de raviver le blanc naturel. 

Comment l’utiliser ? Vous pouvez :  – Mettre 2 à 3 cuillères à café de jus d’un citron dans le bac avec votre lessive 

– Dans un filet, mettre 3 à 4 rondelles de citron, sans les pépins bien évidemment 😉

– Mettre votre linge dans de l’eau bouillante avec le jus de 2 citrons

Le citron reste un agent agressif donc utilisez-le que pour du coton.

  • Le savon de Marseille. On ne parlera jamais assez des bénéfices que le savon de Marseille apporte. En plus de venir de la plus belle ville de France (non, on n’est pas Marseillais 😉 ), le savon de Marseille est favorable pour votre santé, votre peau, mais aussi pour votre linge. En effet, il est reconnu pour rendre votre linge plus blanc et même d’enlever les taches jaunes et les traces laissées par de la pelouse. Vous pouvez donc, soit opter pour une lessive à base de savon de Marseille, ou laisser tremper votre linge blanc dans une bassine d’eau froide avec du savon de Marseille. 
  • Les cristaux de soude. Ils sont un peu plus puissants que le percarbonate de soude, mais sont également très efficaces pour raviver le linge blanc. Cela fonctionne avec tous les types de linge. Mettez une poignée dans votre tambour (mettez des gants pour les prendre), insérez votre linge blanc, et le tour est joué ! Votre linge aura retrouvé sa couleur blanche éclatante. 

Ces 4 solutions, en plus d’être conseillées pour garder la qualité de votre linge, sont totalement écologiques et elles ne sont pas nocives pour votre santé. Alors, elle est pas belle la vie ? 😉

comment réaliser sa lessive écologique

Passez à l’action et tester la lessive made in France 100% écologique 🇫🇷

linge propre blanc assouplissant maison vinaigre astuces recettes grand-mère

2. Enlever une tache de vin

On connaît très bien la belle tache de vin rouge mal placée sur notre vêtement préféré ou sur celui que l’on porte pour la première fois. On a tous déjà testé de simplement glisser le vêtement dans la machine en croisant les doigts très très fort pour que notre lessive fasse le job. Échec, n’est-ce pas ? Pas de panique, avec notre série de recettes de grand-mère, vous allez pouvoir partir en soirée sereinement 😉 

  • Le combo gagnant : eau froide + citron + savon de Marseille. Commencez par faire dégorger le tissu dans de l’eau froide, ensuite plongez-le dans du jus de citron pur (quantité à évaluer selon la taille de la tache) pendant 15 minutes. Après ça, frottez doucement la tache avec du savon de Marseille. Enfin, passez le vêtement à la machine, et votre tache incrustée est partie !
  • Le lait chaud. Technique très efficace pour les tapis et moquettes. Laissez la tache sécher, ensuite tamponnez le tissu, jusqu’à ce la tache se dissipe. Versez légèrement du lait chaud sur la tache, pour que le lait absorbe le vin. Enfin rincez avec de l’eau tiède. Pour le linge, plongez le vêtement dans du lait à température ambiante jusqu’à ce que la tache se dissipe, ensuite passez-le en machine et la belle tache sera partie. 
  • L’eau savonneuse. Astuce à faire uniquement si la tache est fraîche : épongez la tache avec un chiffon propre et frottez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (de préférence avec du savon de Marseille). Et la tache disparaîtra.
  • Le vin blanc. Contre toutes attentes, le vin blanc est très efficace pour enlever les taches de vin rouge, même sur du velour ou du daim. Vous devez simplement l’éponger avec du vin blanc. Aussi radical que surprenant 😉

Ces techniques marchent aussi pour les taches fruits.

A ÉVITER

Et non, on ne met pas le sel dans cette catégorie. Et pour cause, le sel est généralement une mauvaise idée puisqu’il va abîmer le tissu, et ne pas forcément bien fonctionner.

3. Enlever les bouloches

Quelle bonne surprise lorsqu’on sort les affaires de la machine et qu’on voit que la laine a fait plein de bouloches sur tous les vêtements … Et, on est bien d’accord, enlever chaque peluche sur chaque vêtement va commencer à devenir très très long. C’est pas tout, on a un programme chargé nous ! Alors, comment faire pour s’en sortir rapidement ? Fastoche ! 

  • Le rasoir. Technique qui traverse les temps, le rasoir sur les vêtements pour enlever toutes les bouloches. Attention bien sûr, à ne pas trop fragiliser vos tissus 😉
  • La brosse adhésive ou anti-peluches. Plus écologique que le rouleau adhésif, la brosse adhésive, vous permet d’enlever absolument toutes les bouloches et peluches de vos vêtements.

La petite astuce de grand-mère, pour prévenir ces peluches, mettez 60 mL de vinaigre blanc dans votre machine. 0 bouloche garantie ! Le vinaigre va fixer le tissu et empêcher la formation de peluches sur les autres vêtements. 

Plus de secret pour vous maintenant 😉

linge astuces recettes grand-mère bouloches peluches propre

4. Faire son adoucissant

Vous vous en doutez, pas de place ici pour les assouplissants industriels. Ils sentent bon, certes. Mais c’est tout sauf naturel, et en plus, ils peuvent être agressifs pour votre peau. Eh oui, on chouchoute nos lecteurs adorés ! 

  • Le vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre blanc ne s’incruste pas sur les vêtements. En plus, en mettant un peu d’huile essentielle, le parfum est très agréable. Voici la recette de grand-mère pour un adoucissant maison.

Pour environ 1 L d’adoucissant. Mettez 30 cL de vinaigre blanc, 50 cL d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle. Mettez cela dans une bouteille en verre et mélangez le tout. Versez environ 50 à 60 mL dans le réservoir de l’adoucissant à chaque machine. Vous pouvez vous créer votre propre bouchon doseur. Par exemple, vous pouvez réutiliser l’ancien doseur de votre assouplissant, ou prendre le verre doseur d’un bain de bouche. Ou alors vous pouvez utiliser notre super doseur. Si vous n’avez pas tout ça, une cuillère à soupe équivaut environ à 15 mL. Versez donc votre assouplissant maison dans 3 à 4 cuillères à soupe. 

Le conseil de l’équipe

Évitez, de préférence, les huiles essentielles aux agrumes (type citron ou pamplemousse), leurs couleurs risqueraient de colorer vos vêtements. Si vous choisissez de les utiliser, mettez-en 1 goutte maximum dans le réservoir de l’assouplissant. 

Nous vous conseillons l’huile de lavande fine, d’eucalyptus, de tea tree ou de jasmin qui ont de nombreuses propriétés positives, et qui vont amener un côté rafraîchissant à votre linge. 

5. Enlever les taches de transpiration

On a tous déjà eu ce problème de taches jaunâtres de transpiration sur nos beaux vêtements blancs. Comment faire ? 

  • Le percarbonate de soude. Plongez votre linge dans une bassine remplie d’eau tiède, mettez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude. Laissez agir pendant 30 minutes. Frottez délicatement la tache, et rincez à l’eau claire. Plus de taches ! 
  • Le citron. Prenez un citron, pressez la moitié sur la tache. Ensuite, frottez la tache avec l’autre moitié de citron. Saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude et re-frottez. Laissez poser pendant 45 minutes et passez le vêtement en machine. 

6. Enlever une tache d'huile

Ce dimanche, vous avez pu faire une chouette balade à vélo avec un super temps. Seul bémol ? Vous avez déraillé, et réparant cela, vous vous êtes retrouvé(e) avec une belle tache de graisse… Ne vous affolez pas, la solution est toute trouvée ! 

  • La Terre de Sommières. Cette poudre va vous permettre de ne plus trembler face aux taches de graisse. Elle fait partie de tous les trucs et astuces de grand-mère. Elle retire toutes les taches de graisse sur tous les supports (linge, sol, mur, revêtement, et meuble). Vous saupoudrez de la Terre de Sommières sur la tache. La quantité est à évaluer selon la taille et la date de la tache. Laissez poser 1 à 2 heures. Enfin, aspirez ou brossez jusqu’à ce que la poudre disparaisse. Et la magie opère, plus de tache de gras ! Vraiment hyper impressionnant.

Panique ! Vous n’avez plus de terre de Sommières et vous venez de renverser du soda sur votre canapé. Ne vous en faites pas, cette technique fonctionne également avec du talc, de la maïzena ou de la farine. 

  • Le savon de Marseille. Frottez la tache de graisse avec du savon de Marseille sans eau. Laissez poser pendant quelques heures. Passez-le ensuite en machine. 
linge sale corbeille astuce recettes grand-mère tache

7. Enlever une tache de sang

  • Le savon de Marseille. Il revient encore, le fameux savon de Marseille. Mettez quelques gouttes de citron sur la tache, frottez avec du savon de Marseille et laissez tremper dans l’eau froide. Ensuite direction la machine à laver, et la tache a disparu.
  • Le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Vous le laissez poser sur la tache. Ensuite, vous tamponnez plusieurs fois la tache avec une serviette propre afin d’enlever le sang. Enfin, vous mettez en machine le vêtement pour enlever tous les résidus.

8. Astuces en vrac

Et voilà nos dernières astuces de grand-mère en vrac livrées par toute l’équipe ! 

  • Munissez-vous d’un filet pour mettre des petites affaires fragiles telles que les sous-vêtements ou les doudous,
  • Privilégiez les machines à 30°C pour faire des économies et pour préserver vos vêtements,
  • Mettez vos habits neufs dans une bassine d’eau froide avec un peu de vinaigre blanc avant le premier lavage en machine pour éviter la décoloration, 
  • Mettez vos jeans à l’envers lors du lavage en machine pour limiter la décoloration,
  • Fouillez bien les poches des vêtements pour ne pas avoir des bouts de mouchoirs ou de tickets de caisse décomposés. De temps en temps, vous pouvez même tomber sur de la monnaie, et ça c’est une bonne surprise 😉 ,
  • Défroissez au maximum vos vêtements avant d’étendre votre linge, pour avoir le moins de repassage possible,
  • Pour le cachemire, privilégiez le lavage à froid pour le conserver le plus possible,
  • Pour les taches de maquillage, évitez de mettre de l’eau pour ne pas étaler la tache,
  • Pour éviter les transferts de couleurs, triez bien votre linge. Vous pouvez également opter pour les lingettes anti-décoloration réutilisables, qui sont bien plus efficaces (et écologiques 😉 ) que les jetables.

Vous avez maintenant beaucoup de recettes de grand-mère pour entretenir votre linge, avec des produits du quotidien, qui ne feront pas de mal à l’environnement et qui respecteront vous et votre peau. 

On attend impatiemment vos tests et toutes vos recettes de grand-mère dans l’environnement du linge et de la lessive. Écrivez-nous à hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…