FAQ Lessive

Bienvenue sur la Foire Aux Questions (FAQ) officielle de notre lessive. On y répond à toutes les questions que vous nous posez le plus souvent 😉

  1. Munissez-vous d’un contenant d’1 L (à dénicher dans vos placards, une ancienne bouteille de jus de fruits en verre sera parfaite par exemple, ou ici). Versez-y 50 g de notre poudre de lessive (c’est l’équivalent de notre sachet 50 g ou de notre doseur rempli jusqu’en haut ou pesez avec une balance).
  2. Ajoutez 1 L d’eau chaude. Plus l’eau est chaude, plus vite vous obtiendrez la préparation finale. Mais de l’eau bouillante risque de mettre la bouteille sous pression. Trouvez un juste équilibre. Attention, ne remplissez pas jusqu’en haut 😉 Risque de débordement de mousse.
  3. Secouez pendant 30 sec. Petite pause pour calmer la danse torride de la mousse. Puis recommencez 20 sec, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. N’hésitez pas à ouvrir et refermer votre bouchon au besoin pendant l’opération. Et voilà, mission accomplie ! 
    Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix à l’intérieur (nous on adore lavande vraie -vive la Provence – et pamplemousse pour une touche de peps)

C’est un non négatif 😉 Notre poudre de lessive n’est pas faite pour être utilisée telle qu’elle. 
C’est une base pour préparer votre lessive liquide finale. Ne mettez donc pas directement notre poudre de lessive dans votre machine. 

Une fois votre lessive prête à l’emploi, à vous de doser 😉
  • Pour une petite lessive ou du linge peu sale, versez 80 mL dans votre machine. Concrètement, c’est l’équivalent d’1 dose avec notre super doseur lessive ou d’1 tasse à café ou de 7 cuillères à soupe.
  • Pour une grosse lessive ou du linge très sale, versez 160 mL dans votre machine, soit 2 doses avec notre super doseur à lessive ou 2 tasses à café ou 14 cuillères à soupe.
  • En cas de tâches redoutables ? Passez un peu de savon de Marseille dessus avant lavage ou retrouvez toutes nos astuces de grand-mère hyper efficaces par ici.

Nous vous conseillons de ne pas renifler à plein nez la poudre de lessive quand vous ouvrirez le pack 😉 Vous risquez d’éternuer. La poudre brut sent fort.
Pas de panique, une fois transformée en lessive prête à l’usage, vous sentirez uniquement la bonne odeur authentique du savon de Marseille. Nous n’avons ajouté aucun parfum complémentaire.
En revanche, si vous souhaitez y apporter quelques notes parfumées, vous pouvez tout à fait y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle (pourquoi pas lavande vraie ou pamplemousse, nos petites préférées).

Notre lessive est sans allergène. Vous pouvez y aller les yeux fermés 🙂 Nous vous déconseillons en revanche d’y ajouter des huiles essentielles ou alors de bien vous renseigner en amont.

Notre lessive est efficace à partir de 30°C. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos lessives : linge peu sale, très sale, odorant, tâché, draps, vêtements d’enfants, vêtements fragiles…Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour certaines taches, c’est par ici.

Il y a plein d’astuces pour doser sans forcément avoir à acheter notre bouteille ou notre doseur pour lessive.
  • Pour remplacer notre bouteille ? Munissez-vous d’une ancienne bouteille de jus ou de lait en verre, d’un ancien bidon de lessive ou de tout type de récipient d’1 L qui se ferme. Si vous prenez un récipient en plastique, adaptez la température de l’eau que vous utilisez : si c’est trop chaud, le plastique risque de se déformer.
  • Pour le doseur, dites-vous que 1 doseur plein = 80 mL = 1 tasse à café = 7 cuillères à soupe.

Aujourd’hui nous sommes très fiers de travailler main dans la main avec la Savonnerie du Midi pour limiter le gaspillage. Nous récupérons la poudre qui se crée lors de la fabrication de leur savon de Marseille La Corvette. Comme ça, pas de gâchis.
Aujourd’hui, cette poudre est composée à 80% de la poudre récupérée lors de la fabrication du savon de Marseille Olive (sans huile de palme) + 20% de la poudre récupérée lors de la fabrication du savon de Marseille extra pur (qui contient de l’huile de palme). Pour le moment, nous n’avons pas la possibilité de distinguer les 2. Mais nous planchons sur le sujet avec la Savonnerie. Nous avons 2 pistes concrètes en tête pour pouvoir vous proposer une poudre de lessive sans huile de palme. Affaire à suivre 😉

Si on sort nos calculettes scientifiques, le compte est vite vu 😉 Une lessive telle qu’on la connaît d’habitude, c’est majoritairement de l’eau. Et de l’eau, nous en avons tous, pour la grande majorité en Europe, au robinet. En retirant l’eau, on vous propose une lessive beaucoup plus légère qu’un bidon classique, donc qui consomme moins d’énergie au moment du transport. On limite aussi la taille de nos emballages, et ça, c’est vraiment que du positif pour la planète.
Et puis c’est sympa de mettre un peu la main à la pâte aussi, non ? En 2 min top chrono, votre lessive est prête. C’est ludique, facile et écologique. Vive vous 😉

Pas de panique si votre lessive finale devient compacte et n’est plus 100% liquide. Ça peut arriver avec le savon de Marseille, en fonction de la chaleur de la pièce, de la température de l’eau que vous avez utilisée pour le mélange, du dosage, etc.
Dans ce cas, il suffit de la secouer énergiquement avant chaque usage. Et le tour est joué 😉 

Ça peut arriver, c’est un procédé tout à fait naturel. Comme nous n’ajoutons aucun agent conservateur à notre lessive, il peut arriver que sa texture se modifie un chouïa. On dit que la lessive « déphase » ou « biphase ». On voit une nette différence entre une partie très liquide et transparente et la matière plus solide, le savon. Cela ne veut en aucun cas dire que votre lessive n’est plus efficace ou qu’il y a un problème. Il suffit de la secouer énergiquement avant chaque usage. Tadaaam !

Oui 🙂 Elle retrouvera ainsi une texture bien homogène.

La poudre de lessive est puissante, en aucun cas dangereuse. Nous vous recommandons toutefois de ne pas la sentir de trop près pour éviter d’avoir envie d’éternuer ou de tousser.

Evitez également le contact direct avec la peau, ce n’est pas fait pour se faire un gommage 😉 Si vous êtes maladroit au moment du dosage, n’hésitez pas à prendre des gants, voire des lunettes si vous êtes VRAIMENT dans la catégorie des Pierre Richard 😉
Attention : en cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire et consultez un médecin si une irritation persiste.
Et ne laissez pas vos petits loups préparez seuls la lessive. Tenir hors de portée des enfants.

Rassurez-vous, tout va bien. Notre poudre de lessive est un produit simple, avec uniquement 3 ingrédients et pour autant très TRÈS efficace. C’est un produit puissant. A l’ouverture du pack et/ou au moment d’assembler la poudre de lessive et l’eau, il se peut qu’un peu de poudre s’envole pour venir vous chatouiller les narines ou la gorge. C’est donc normal si vous toussez un peu ou avez envie d’éternuer 😉 Ce n’est en aucun cas dangereux dans ces conditions ni un signe d’allergie, soyez tranquille. 

Il est vrai que le savon de Marseille peut laisser une pellicule grasse dans la tuyauterie. Pour éviter que ça n’aille plus loin, on a repéré une astuce redoutable : faire régulièrement (tous les 2 mois) une lessive à 90°C, avec un peu de vinaigre blanc. 

Nos sachets sont en kraft. A l’intérieur, la fine couche et la fermeture à glissière sont fabriquées en biomatériaux synthétiques (PLA d’amidon de maïs ou de betteraves – c’est à dire du plastique d’origine végétale, biodégradable et compostable,  ET au bilan carbonique neutre)