Bienvenue sur la Foire Aux Questions (FAQ) officielle de notre gamme entretien écologique. Vous vous demandez peut-être… 
Comment faire le ménage de façon écologique ? Quoi nettoyer avec la pastille multi-usages ? Comment utiliser la chiffonnette ? Comment entretenir les essuie-tout lavables ? On vous dit TOUT 😉

Vous pouvez laver votre chiffonnette en machine jusqu’à 60°, mais vous pouvez aussi la laver à plus basse température si elle n’est pas vraiment tachée, cela permettra d’optimiser sa durée de vie !

Pour un usage quotidien, nos chiffonnettes sont aussi nettoyantes et même plus absorbantes (1,2x plus) qu’une microfibre synthétique. 

Les microfibres synthétiques, comme leur petit nom l’indique, sont composées de fibres très très fines, ce qui n’est pas (encore) possible avec des fibres naturelles (mais on ne perd pas espoir 😉 ). L’avantage des fibres hyper petites, c’est qu’elles permettent un séchage plus rapide.
On perd un peu ce côté avec la fibre naturelle, mais on a la solution 😉 En prenant une chiffonnette humide pour nettoyer et une autre sèche pour essuyer, elles seront aussi efficaces qu’une microfibre synthétique, et même sur les surfaces vitrées. 

Nos chiffonnettes n’auront pas l’effet électrostatique d’une fibre synthétique mais attraperont quand même la poussière 😉

Oui, utilisez-en une pour nettoyer et une sèche après pour bien absorber toute l’eau 🙂

Non, nous ne conseillons pas de les utiliser avec de la javel ou tout autre produit agressif comme la javel qui risquerait de les abîmer rapidement et de les décolorer. 

Comme tous les textiles naturels, il y a une rétractation textile en lavage machine. Le rétrécissement varie selon la température de lavage (+ la température est élevée plus le tissu se rétrécit). Vos chiffonnettes peuvent se réduire un chouïa lors des premiers lavages (elles perdront jusqu’à 1 cm max), après elles garderont la même taille au fil du temps. 

Absolument ! Testé et approuvé par toute l’équipe ! Le produit contient des matières premières efficaces contre les tâches de gras et la poussière.

Non, pas obligatoirement. Nous recommandons d’utiliser de l’eau chaude du robinet pour permettre une dissolution plus rapide et plus efficace de la pastille. Si vous le faites avec de l’eau froide, la dissolution prendra + de temps (clairement, il ne faudra pas être pressé 😉 ) et le produit liquide devra être secoué avant chaque utilisation.
Attention, n’utilisez pas de l’eau bouillante. Bouilloire interdite 😉 La bouteille risquerait de fondre. L’eau chaude ne doit pas dépasser 40°C, donc l’eau chaude du robinet est parfaite.

Concernant les doses de notre pastille pour un usage en bouteille : vous devez la diluer avec une quantité d’eau comprise entre 0,75 L et 1 L. Comme la pastille est un produit concentré, il est nécéssaire de respecter les dosages pour un impact limité sur l’environnement et pour un produit + durable 🙂
Concernant les doses de notre pastille pour éventuellement nettoyez vos sols : vous pouvez aller jusqu’à 3 pastilles pour 2,5 L d’eau, si votre sol est vraiment très sal ou que vous avez une grande surface à nettoyer.
La quantité de pastilles est calculée pour avoir une équivalence par rapport à un produit conventionnel.

Le produit ne contient aucune substance biocide ou virucide. En revanche, comptez sur lui pour être nettoyant, détartrant, dégraissant et efficace contre la poussière 😉

En fait, faites comme d’habitude. Sur les surfaces qui ont vocation à entrer en contact avec des denrées alimentaires (votre plan de travail par exemple), oui, pensez à rincer. Rincez simplement votre chiffonnette ou éponge pour repasser un coup derrière. Sur les autres surfaces, ce n’est pas indispensable.
Si vous voyez qu’il reste des traces sur votre sol, mettez + d’eau dans votre bouteille ou rincez. Vous allez vous en sortir comme un chef 😉

Les pastilles sont 100% efficaces, même sans laisser poser le produit. En revanche, dans certains cas, ça peut valoir le coup. Suivez votre instinct 😉 Par exemple, pour des taches très incrustées comme de la sauce tomate qui date des délicieuses bolognaises de mamie il y a 2 jours dans le micro-onde, ou du tartre sur le robinet de la salle de bain…)

Pour les pastilles : conservez-les dans leur emballage d’origine, bien fermé et à l’abri de l’air et de l’humidité.
Pour votre bouteille contenant une pastille diluée : à l’abri de la lumière et de l’humidité, comme vos détergents habituels. Un placard sera parfait 😉

Bonne nouvelle ! OUI, vous pouvez laver vos vitres avec notre produit. En revanche, pensez bien à passer avec un chiffon humide PUIS à sécher avec une microfibre ou notre super chiffonnette pour éviter les traces. Comme il n’y a pas d’alcool dans notre produit, il ne s’évapore pas comme ceux spécifiques aux vitres. Le coup de séchage est donc indispensable 😉

Bien sûr, vous pouvez nettoyer vos toilettes avec. En revanche notre produit n’est pas désinfectant.

Au vu de son efficacité contre les taches et le gras, il pourrait clairement faire l’affaire, mais ce n’est pas son but premier. Pour cela, préferez notre super savon vaisselle solide 😉 Et si jamais vous voulez l’utiliser pour de la vaisselle, rincez-bien avant contact alimentaire.

Il est possible que le produit déphase, c’est à dire que le liquide ne soit plus 100% homogène. Cela peut arriver surtout si vous avez dissout la pastille dans de l’eau froide. Pas de panique, il suffit simplement d’agiter votre bouteille avant utilisation.

Nos pastilles sont certifiées Ecodétergent par Ecocert. Ecocert vérifie :

1/ que nos procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement
2/ qu’on utilise bien des ingrédients d’origine naturelle ou biologiques 3/ et que nous gérons les ressources naturelles de manière responsable. Nos pastilles sont sans ingrédients pétrochimiques (Ecocert les interdit 😉 )
La forme pastille (sans eau et beaucoup + légère que les produits conventionnels) + le concept de bouteille réutilisable à l’infini permet de réduire de 90% l’impact carbone de notre produit nettoyant vs un produit d’entretien classique.

Instant mathématiques. On a sorti les calculettes 😉
Solution 1 : ne remplissez pas votre bouteille jusqu’en haut, dosez seulement 75 cL
Solution 2 : si la bouteille fait 1,5 L, remplissez d’eau jusqu’en haut et glissez 2 pastilles à l’intérieur.
Solution 3 : si la bouteille fait 1 L, et que vous ne pouvez pas doser précisément 75 cL d’eau, pas de panique. Ne remplissez pas d’eau jusqu’en haut (allez-y au feeling). Diluez une pastille à l’intérieur. Même si vous avez mis plus de 75 cL d’eau, votre solution sera efficace. Si le produit vous parait moins efficace, vaporisez plusieurs fois sur les tâches. Pour le bon dosage d’une pastille, il faut ajouter entre 75 cL et 1 L d’eau, donc tout va bien 😉

Nos pastilles multi-usages contiennent un parfum naturel. Il est donc composé d’huiles essentielles. Il est présent en très faible quantité mais pour ne prendre aucun risque, nous recommandons très fortement de porter des gants pour dissoudre la pastille et lors de l’entretien.

Encore une ou deux questions dans le registre « comment laver ma chiffonnette » ? N’hésitez-pas 🙂 Ecrivez-nous à hello@another-way.com ou contactez-nous sur les réseaux sociaux.
On vous répondra au plus vite avec joie