L’entretien écologique du linge; ce qu’il faut savoir

Sortez votre carnet de notes. On vous partager les bonnes habitudes pour avoir un entretien écologique du linge 😉

Les produits écologiques

La lessive maison est l’alternative la + écologique – et économique – à la lessive industrielle. Tous les ingrédients présents sont naturels et ne pollue pas l’eau rejetée. En plus, vous pourrez être super fier(e) de vous d’avoir réussi à la faire seul(e) ! La lessive maison est également plus respectueuse de votre linge et de votre peau. Vous allez l’adopter rapidement 😉

Les noix de lavage sont utilisées depuis trèèèès longtemps. Ce sont des coquilles poussant sur l’arbre appelé le “Sapindus Mokorossi”. Ce qui est incroyable dans ces noix est qu’elles sont riches en saponine. C’est donc un savon moussant totalement naturel. De plus, elles fonctionnent sur tous les types de tissus entre 30 °C et 90 °C. 

Les conseils de l’équipe : Pour une lessive entre 30 et 50 °C, mettez 2 à 3 noix dans un sac coton et mettez-le directement dans le tambour. Pour des lessives plus chaudes entre 60 et 90°C mettez plutôt 4 à 6 noix. Elles sont réutilisables 3 fois lors de lavages à 30 °C et 2 fois lors de lavages à 40 °C. Les noix de lavages sont bien sûr compostables une fois l’utilisation terminée.

Petits bémols : 1/ elles n’ont pas la faculté de détachant, donc elles conviennent au linge peu sale 

2/ qu’elles proviennent généralement d’Asie ou d’Afrique, donc le transport pollue.

Noix de lavage lessive écologique entretien linge

La lessive écologique est la meilleure alternative à la lessive industrielle sans avoir à la créer soi-même. Elle a beaucoup de points positifs puisqu’elle ne pollue pas l’eau, elle ne fait pas de mal à votre santé grâce aux ingrédients naturels et elle n’agresse pas votre linge. La lessive écologique a aussi des contenants + écologique puisqu’elle se trouve généralement dans des bouteilles en verre pour la lessive ou dans du plastique recyclé. Que peut-on demander de plus ? Les lessives écologiques se trouvent en supermarchés, dans les magasins spécialisés ou chez Anotherway 😉

comment réaliser sa lessive écologique

Passez à l’action et tester notre lessive écologique Made in France 🇫🇷

L’adoucissant maison est hyper simple à faire. Vous avez besoin de 3 ingrédients, un peu de pep’s pour “shaker” le tout, et le tour est joué. L’adoucissant maison est écologique, respecte votre linge, votre peau et prend soin de votre lave-linge. Vous trouverez ici la recette pour créer votre adoucissant maison.

La température des lavages

La bonne température lors des lavages en machine influe sur la qualité du lavage et sur la pollution qu’elle engendre. Oui, utiliser une lessive écologique c’est top, mais il y a d’autres facteurs qui peuvent aussi polluer 😉 A part pour les cas exceptionnels (lavage de linge fragile, de linge de maison, de linge très sale ou les décrassages de machine), évitez de dépasser les 40 °C. En effet, le fait de chauffer l’eau consomme beaucoup d’énergie. La température idéale est de 30 °C. Lors d’un lavage à 60 °C, 80% de l’énergie consommée sert à chauffer l’eau. Les lavages à 30 ou 40 °C sont parfaits pour le coton, le lin, la laine, le synthétique… Votre linge sera bien lavé, ne vous en faites pas 😉 En plus, vos tissus gardent plus leur éclat et les fibres sont plus protégés avec des lavages à 30 °C. Que des points positifs !

La durée de lavage

Pour commencer, évitez de préférence le prélavage si votre linge le permet. C’est-à-dire s’il est plutôt propre ou avec de légères taches. Vous allez gaspiller de l’eau pour un résultat qui ne sera pas meilleur qu’avec un prélavage. Également, si votre machine le permet, optez pour le programme “eco” qui réduit la consommation d’eau et la température. Il permet de faire une économie d’énergie et d’électricité d’environ 40 à 50% comparé à un cycle normal. Si vous n’avez pas énormément de linge, vous pouvez aussi favoriser les cycles courts. Ils font généralement entre 30 et 60 minutes. Si vous avez beaucoup de linge ou du linge très sale, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de lessive écologique que d’habitude. 

Ce qui consomme le plus d’énergie est de faire chauffer l’eau, mais la durée de la machine influe aussi sur la consommation d’énergie. Par exemple, un cycle court consomme moins de 50 L d’eau alors qu’un programme long consomme entre 70 L et 80 L.

Le séchage écologique

Le sèche-linge, bien que très pratique, représente jusqu’à 15% de consommation d’énergie sur votre facture totale d’électricité. Et oui, ça fait beaucoup. De plus, certains sèche-linge monte jusqu’à 100 °C ce qui est très mauvais pour le linge. Il est préférable de rester à 60 °C pour respecter les tissus. Pour un séchage naturel tout comme pour un séchage en sèche-linge, préférez en amont un essorage à vitesse très élevée (1 200 tours par minute). Dans les 2 cas, le temps de séchage par la suite sera diminué. 

Si vous avez l’opportunité de faire sécher votre linge en extérieur, profiteeeez 😉 Les séchages en extérieur sont la meilleure alternative au sèche-linge. Le linge sèche rapidement et ne subit pas d’agression. Cependant, attention aux couleurs vives si vous les mettez en plein soleil, elles risquent de perdre de leur éclat. 

Si vous n’avez pas d’extérieur ou s’il pleut (oui ce sont les risques aussi 😉 ), pas de panique, sortez votre plus bel etendoir d’intérieur et le tour est joué. Le séchage en intérieur est bien sûr tout aussi efficace qu’un autre séchage. Il prend un peu plus de temps, mais le résultat est le même.

séchage linge lessive écologique

Le repassage écologique

Oui, le repassage peut être fait en mode écologique. Pour commencer, il faut bien choisir son fer à repasser. Optez pour un fer à repasser performant afin de limiter le temps de repassage et donc vous limitez l’énergie consommée. Et puis, c’est toujours plus agréable quand le repassage est vite fait 😉 

Il est d’ailleurs préférable d’opter pour une centrale vapeur qui est plus écologique qu’un fer à repasser. En effet, même si elle est plus chère à l’achat, elle consomme moins d’énergie qu’un fer classique. Donc la facture sera moins élevée. De plus, elle est dotée d’une très grande autonomie.

LA BONNE NOUVELLE : Des centrales vapeur écologiques font leur apparition sur le marché. Elles sont plus rapides et consomment beaucoup moins d’énergie. En moyenne, elles réduisent la consommation d’énergie de 50% et de 70% la consommation en eau. Elles sont faites environ à 30% de fibres naturelles et recyclables.

Maintenant que vous êtes bien équipé(e), vous allez pouvoir entamer le repassage. Pour commencer, triez votre linge avant de commencer le repassage. Cela permet de ne pas avoir à changer de mode durant votre repassage. Vous pouvez aussi placer une feuille d’aluminium sous la housse de table à repasser. De ce fait, la table absorbe moins de chaleur et elle reste plus à la surface. Vous aurez donc plus de facilité à repasser. Lorsqu’il vous reste que 2-3 vêtements à repasser, débranchez votre fer ou votre centrale. Le fer sera assez chaud pour repasser correctement le linge restant. 

Pour le nettoyage, optez pour du vinaigre blanc qui nettoie et désinfecte en profondeur.

L’astuce de l’équipe : Défroissez bien les vêtements en les sortant de la machine pour avoir le moins de repassage possible 😉

Le rangement écologique

Le gros problème avec le rangement du linge c’est les mites. Il existe de nombreux anti-mites qui utilisent des produits toxiques et qui sont donc dangereux. Les mites détestent la lumière et les fortes odeurs. Les remèdes naturels (et miracles) pour lutter contre les mites sont la lavande, le thym ou la menthe. 

  • Pour la lavande, fabriquez de petits sachets rempli de lavande séchée et vous n’avez plus qu’à les disposer dans votre armoire. Un tissu imbibé d’huile essentielle de lavande fait aussi l’affaire.
  • Pour le thym, placez du thym dans une coupelle et disposez-la dans votre armoire. L’huile essentielle de thym aura également le même effet.
  • Pour la menthe, disposez simplement des feuilles de menthe directement dans votre dressing. 

Si vous avez des étagères, n’hésitez pas à en mettre à chaque étage pour éviter au maximum la présence des mites. 

Et voilà, l’entretien écologique du linge n’est plus un secret pour vous. Ces astuces permettent de vivre votre transition vers le zéro déchet en douceur.

Transmettez-nous vos astuces et vos expériences à hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…