Vers une Cuisine Zéro déchet

Pourquoi aller vers une cuisine zéro déchet ?

Aujourd’hui en France, 300kg de déchets par personne sont générés chaque année. Un chiffre d’autant plus inquiétant qu’une grande partie de ces déchets est faite de plastique, non recyclable et polluant. Ces déchets ont nécessité des ressources pour être créés, et en nécessiteront pour être détruits. Le meilleur moyen de soulager notre planète est donc d’essayer de produire le moins de déchets possibles à la source ! Compliqué ? Pas forcément ! Grâce à ces quelques astuces simples, vous pouvez réduire considérablement les déchets dans votre cuisine.

Comment diminuer simplement ses déchets ?

Le zéro déchet ne nécessite pas nécessairement de grands chamboulements dans votre vie. Commencez par des choses simples et installez progressivement de nouvelles habitudes.

· Cuisiner maison pour réduire ses déchets

Reconnaissons-le, les plats préparés sont bien pratiques lorsqu’on manque de temps et d’idées mais ils sont peu recommandables pour votre santé et votre cuisine zéro déchet. En cuisinant des plats simples vous-mêmes, vous diminuerez le volume des emballages plastiques, ferez des économies et mangerez plus sain. Pas le temps ? Vous pouvez établir un planning de menus à la semaine avec la méthode du batch cooking et cuisiner le dimanche après-midi en famille. Vous passerez un bon moment et serez d’autant plus satisfait(e) de n’avoir qu’à réchauffer vos plats tout faits (maison) en semaine !

Cuisine zero dechet - cuisine maison

• Acheter en vrac pour une cuisine zéro déchet

Un moyen efficace pour produire moins de déchets est d’acheter en vrac. On trouve désormais du vrac dans les magasins bio, Day by Day mais aussi dans la plupart des grandes surfaces. En plus d’être économique, le vrac vous permet de choisir les quantités adaptées à votre foyer et de réduire le nombre d’emballages à jeter en rentrant à la maison… Stockez vos denrées dans de jolis bocaux en verre pour une touche déco tendance !

• Opter pour des emballages zéro déchet

Lorsqu’il est nécessaire d’emballer un produit, il existe des options simples pour le faire avec un emballage zéro déchet. Bee Wrap est un emballage zéro déchet qui peut être réutilisé plus de 120 fois et permet d’éviter l’utilisation de film alimentaire plastique ou d’aluminium.

• Faire ses produits d’entretien soi-même

La solution la plus simple et économique consiste à investir dans un savon de Marseille pour remplacer vos produits d’entretien (produit vaisselle, lessive…). Vous pouvez l’utiliser brut ou suivre les recettes faciles du blog de la famille Zéro Déchet. Et pour aller avec, pensez à utiliser un tawashi à la place de vos éponges ou une brosse.

• Stop aux ustensiles à usage unique

L’utilisation de certains ustensiles à usage unique sera interdite d’ici 2021. Autant anticiper ! Les gobelets, les pailles, les couverts en plastiques, mais aussi le sopalin et les serviettes en papier disposent tous des alternatives plus écologiques : ustensiles en bambou, serviettes et torchons en tissu, pailles en inox seront vos nouveaux alliés pour une cuisine zéro déchet.

• Passez au café zéro déchet

Pour les aficionados du café en capsules, il est désormais très facile de trouver des capsules réutilisables, que vous pourrez ainsi utiliser avec le café de votre choix. Si vous préférez les cafetières classiques, il existe des filtres réutilisables mais vous pouvez également opter pour les machines à piston type Bialetti. Un petit côté rétro qui donnera un café d’une grande qualité et du charme à votre cuisine en bonus !

Zéro déchet, maxi effet

Souvenez-vous : chaque petit pas compte, ne cherchez pas à tout changer d’un coup et faites selon vos possibilités ! Quels que soient vos envies et vos moyens, débutant ou expert, célibataire ou en famille, les astuces pour réduire les déchets dans votre cuisine sont nombreuses et s’adaptent à chacun.

Vers une cuisine Zero déchet ? Testez les Bee Wrap Made in France 🇫🇷

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *