Comment faire ses courses en vrac ?

Nos beewraps participent à réduire les déchets dans la cuisine en remplaçant le film plastique par un emballage alimentaire réutilisable. Il arrive souvent que nos clients se prennent ensuite au jeu de réduire encore davantage leurs déchets. Acheter ses courses en vrac devient alors un incontournable.

Vous aimeriez vous y mettre mais vous vous posez des questions sur comment faire et par où commencer ?
Nous vous guidons pas à pas dans l’aventure du vrac.

courses vrac

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

Faire ses courses en vrac permet d’acheter des produits non emballés dans la quantité que l’on souhaite. Plus de sachets plastiques, boites en cartons et autres emballages superflus. 

En choisissant la bonne quantité de produit dont vous avez besoin, cela permet également de réduire le gaspillage et est généralement plus économique car vous ne payez pas. En outre, l’offre de vrac étant en plein développement, vous trouverez un grand choix de produits différents pour varier les plaisirs.

Cela demande toutefois un peu plus d’organisation les premiers temps le temps d’installer de nouvelles habitudes, soyez patient(e) !

magasin vrac

Où faire ses courses en vrac ?

Les magasins de vrac et de nombreux points de vente permettent d’acheter tous types de produits en vrac :

  • Certaines grandes surfaces comme Carrefour changent leurs habitudes pour permettre de ramener ses propres contenants aux rayons en vente assistée et proposent de plus en plus de produits secs en vrac,
  • Dans les magasins bio, type Biocoop, presque tous les produits peuvent être achetés en vrac : fruits, légumes, œufs, céréales, fruits secs, viande, poisson, charcuterie, pain, fromage…
  • Les marchés sont le lieu idéal pour faire vos courses de produits frais en vrac auprès de producteurs locaux,
  • Des magasins de vrac fleurissent partout en France, tel que Day by day pour les produits secs et les partenaires Jean Bouteille pour les liquides en vrac.

Des sites web comme la Ruche qui dit Oui ou La Fourche permettent même de faire ses courses de vrac à distance. Vous pouvez retrouver facilement les magasins de vrac autour de chez vous sur le site Consovrac ou Abracada vrac.

Comment faire ses courses en vrac ?

Choisissez d’abord le lieu en fonction de vos habitudes et prenez le temps de faire vos repérages et essais. Pour faire vos courses en vrac, pensez à vous munir :

– de vos menus de la semaine avec les quantités adéquates,
– d’un cabas ou d’un sac réutilisable,
– d’une boite pour les œufs,
– de boites fermées par un couvercle ou un beewrap pour la viande et le poisson,
– de quelques bee wraps pour le pain, le fromage, les céréales, mais aussi les savons, shampooings solides,…

Pour les fruits et légumes ainsi que les produits secs (pâtes, riz, noix…), vous pouvez même faire fabriquer ou confectionner vous-même des sacs à vrac en tissu assortis à vos beewraps afin d’utiliser moins de sacs en papier.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…