Faire ses courses en mode zéro déchet

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Voilà la raison pour laquelle de plus en plus de personnes passent aux courses zéro déchet. En effet, le recyclage est essentiel, mais l’enjeu est surtout de diminuer le nombre de déchets que nous générons à la source (estimés à 513kg par an et par personne en France).

Il suffit d’être prêts à changer quelques habitudes et de s’équiper de contenants zéro déchet pour faire ses courses sans emballages de manière simple et pratique.

Comment faire ses courses sans emballage ?

vrac zero dechet

Pour faire vos courses zéro déchet, il vous suffit de quelques équipements faciles à trouver. Munissez-vous de contenants réutilisables de différentes tailles pour le fromage, la viande et les autres denrées fraiches. Les aliments vendus en vrac comme le riz et les céréales peuvent être placés dans des sacs à vrac en tissu, ou directement dans des bocaux. De retour chez vous, il n’y a plus qu’à ranger vos bocaux à leur place, un vrai gain de temps ! Les emballages comme la boite à œufs ou le sac à pain peuvent également être remplacés par un contenant zéro déchet ou réutilisable. Un cabas ou un tote bag servira de sac de transport pour les courses.

Amusez-vous à créer votre kit de courses zéro déchet sur-mesure, que vous laisserez dans votre cabas ou dans le coffre de votre voiture. Ainsi, même plus besoin d’y penser et pas de risque d’oubli !

Où faire ses courses sans déchet ?

course zero dechet

Faites le point sur les achats qui génèrent des emballages : le sachet pour le pain ou les viennoiseries, le film plastifié autour du fromage, les sacs en papier pour les légumes ou encore les nombreuses boites à œufs… L’étape suivante est de s’informer. Il faut trouver les endroits où vous pourrez faire des courses sans emballage. Le vrac est un excellent moyen de faire des courses en les réduisant. Les commerces bio et certaines grandes surfaces comme Carrefour autorise l’apport des contenants. 

Emballez fromage, pain, viennoiserie, fruits,… dans un Bee Wrap pour des courses zéro déchet

Si vos commerçants locaux ne connaissent pas le zéro déchet, ils peuvent se montrer inquiets au sujet de la loi. Or, la loi n’interdit pas d’utiliser un contenant zéro déchet ramené par le client. Rassurez-le en expliquant votre démarche, il y a de fortes chances pour qu’il accepte ! Vous pouvez notamment lui expliquer comment cela peut lui permettre de réduire ses coûts.

Faire ses courses zéro déchet ne demande pas beaucoup d’efforts : il s’agit surtout de modifier ses habitudes au début et d’être bien équipé. Vous pouvez choisir de jolies boites en verre, faire fabriquer des sacs à vrac ou acheter un cabas à roulettes ! Les boites en plastique et sacs en papier gris vous paraitront alors bien fades… 😉

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…