Comment utiliser un masque de protection en tissu ?

Vous avez acheté ou fabriqué votre masque de protection en tissu pour faire face au Covid-19 ? Malgré tout, il reste certaines zones d’ombres sur comment l’utiliser efficacement à 100% ? Cet article est fait pour vous ! 🙂 On décrypte, point par point, l’utilisation complète d’un masque en tissu.

Pourquoi porter un masque de protection en tissu ?

Le masque de protection en tissu et les masques de protection en général sont très importants aujourd’hui. Les masques en tissu protègent surtout les autres des particules que vous projetez dans l’air. Et du coup, si tout le monde en porte, tout le monde sera protégé 😉

Les masques en tissu évitent que des particules se projettent dans l’air ou aillent se déposer sur d’autres personnes lorsque vous parlez, toussez ou éternuez. 

Peut-être que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous sentez pas malade… mais gardez aussi en tête que la plupart des personnes ayant eu le Covid-19 étaient des porteurs sains et n’avaient donc aucun symptôme. Vous pouvez l’avoir sans le savoir. 

Il est donc important de porter un masque dès que vous entrez en contact avec une personne.

masque de protection en tissu blanc femme

Quand porter un masque ?

Le mieux à faire est de porter un masque de protection dès que vous sortez de chez vous et que vous êtes à proximité d’une (ou plusieurs) personnes (sauf s’il s’agit des personnes avec qui vous vivez 😉 ). Si vous, ou une personne de votre foyer est suspectée d’avoir le Covid-19, il est préférable que toutes les personnes vivants dans le foyer portent un masque en attendant les résultats du test. Les masques de protection en tissu sont destinés surtout à protéger les autres. Il est donc préférable d’en porter dès que vous êtes à proximité d’une personne extérieure à votre foyer. 

Les masques grand public ne sont pas obligatoires. Ils le sont uniquement dans les transports en commun pour les personnes ayant + de 11 ans.
Notez aussi que votre employeur, les commerces et les magasins peuvent également vous l’imposer, en complément des distances sociales et des gestes barrières.

Les masques sont efficaces pour toutes les maladies, grippe, angine, gastro… On n’est pas habitué, mais si vous pensez être malade, il est préférable de toujours porter un masque afin de protéger les autres.

Comment mettre un masque de protection ?

Pour mettre correctement un masque en tissu, il faut en touuuut premier, se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes. Si jamais vous n’êtes pas sûrs de vous laver les mains correctement, jetez un coup d’oeil ici. Vous pouvez aussi vous désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Dégagez également vos oreilles, le masque doit être porté sur une peau nue (pas de poils, pas de cheveux dans cette zone 😉 ).

Maintenant tout est ok, on peut commencer à mettre le masque.

1/ Prenez le masque par le haut et placez-le sur votre visage, la barrette nasale sur le nez. 

2/ Tenez bien le masque de l’extérieur et passez les élastiques derrière chaque oreille. Ça vous va très bien 😉 

3/ Abaissez le bas du masque sous le menton et vérifiez que le masque couvre bien votre menton. Touchez toujours uniquement l’extérieur du masque.

4/ Vous y êtes presque. Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.

5/ Vérifiez que le masque soit correctement mis en place. Et hop ! Une fois ajusté, ne touchez plus le masque avec vos mains.

Les 2 règles d’or sont : 

1. A chaque fois que le masque est touché vous devez vous laver les mains ou vous les désinfecter avant et après l’avoir touché
2. Touchez uniquement l’extérieur du masque.

mettre masque de protection en tissu

Comment retirer un masque ?

Cette étape est tout aussi importante que mettre son masque. Le masque doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté (au bout du nombre de lavages indiqué sur le packaging), soit pour être lavé.

Pour retirer votre masque :

1/ Retirez vos gants de protection si vous en portez.

2/ Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

3/ Retirez le masque en saisissant par l’arrière les élastiques, sans toucher la partie avant du masque.

4/ Jetez votre masque dans une poubelle à couvercle qui contient un sac ou si vous devez le laver, placez-le dans un contenant spécifique séparé de votre linge (un sac en tissu par exemple). Vous ne voulez pas jeter votre masque ? Pas de soucis, vous pouvez le recycler. 

5/ Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

6/ Nettoyez l’extérieur de votre contenant spécifique avec un produit nettoyant (ou s’il est en tissu, passez-le au lave-linge en même temps que votre masque).

Combien de temps porter un masque de protection en tissu ?

Les masques de protection en tissu durent entre 30 minutes et 4 heures maximum. Après ce délais, le masque n’a plus assez d’efficacité pour filtrer correctement les particules présentes dans l’air.

Quand changer son masque en tissu ?

Vous devez donc changer votre masque en tissu au bout de 4 heures.

La durée de vie d’un masque dépend du logo apposé sur le packaging. Il en existe de nombreux comme ci-dessous :

logo masque en tissu réutilisable

Comment laver un masque en tissu ?

Pour correctement laver son masque, il y a quelques étapes indispensables pour limiter au maximum la contamination. 

1/ Lavez votre masque au lave-linge à 60°C, avec des produits de lavage de marques professionnelles, pendant 30 minutes au moins et avec un essorage à minimum 1 200 tours/minute. L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée. Le lavage des masques peut se faire avec des vieux draps en machine, afin de garantir l’aspect mécanique du lavage.

2/ Assurez-vous qu’il ressorte bien sec. Il est recommandé un séchage complet du masque dans un délai inférieur à deux heures.

3/ Vérifiez l’état de votre masque (avec des mains lavées). Si vous détectez un dommage du masque (déformation, usure, etc.), le masque est considéré comme non conforme et doit être jeté.

Comment sécher un masque en tissu ?

Pour sécher votre masque, accrochez-le par les élastiques sur un étendoir intérieur et extérieur. Il faut que le masque soit sec dans les 2 heures après le lavage. Vous pouvez également le passer au sèche-linge. Il est recommandé, une fois le masque sec, de le repasser à 120 ou 130°C afin d’éliminer la totalité du virus. Veillez à bien regarder les conditions d’entretien se trouvant sur l’étiquette du masque. Elle vous donne la température à ne pas dépasser pour ne pas endommager le tissu.

masque chirurgical

Astuce en vrac

  • Lavez le masque chaque fois qu’il est mouillé, souillé ou mal positionné sur le visage. 
  • Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation. 
  • Vous pouvez retirer et remettre votre masque uniquement s’il est retiré dans le respect des consignes, s’il est stocké dans un endroit sain, et si la période des 4 heures n’a pas été dépassée.
  • Il est recommandé de repasser le masque après son lavage

Vous connaissez tout sur la bonne utilisation d’un masque de protection en tissu. Surtout, prenez soin de vous et de vos proches dans ces moments-là. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter le 0 800 130 000 qui est le n° vert mis en place par le gouvernement disponible de 9h à 19h tous les jours.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…