Comment être zéro déchet même en vacances ?

Vous avez fait des efforts toute l’année pour réduire vos déchets et vous vous demandez comment organiser vos vacances pour continuer dans cette lignée ? Voici notre mini-guide zéro déchet pour les vacances afin de rester écolo même en voyage !

Quel moyen de transport faut-il préférer ?

Pour vous rendre à votre destination, le moyen de transport le moins polluant reste le train (ou la bicyclette et la trottinette 😉 ). Si vous souhaitez prendre la voiture, favorisez le covoiturage pour réduire le nombre de véhicules en circulation, et aussi pour passer un moment plus fun. 

Si vous devez aller à l’autre bout de la Terre, ne culpabilisez pas de devoir prendre l’avion, vous partez en vacances pour vous détendre ! Petit conseil : les compagnies vous disent combien de CO2 vous rejetez durant votre trajet, vous pouvez donc compenser cela en participant à la plantation d’arbre sur des sites tels que Reforest’Action. Et puis on est sûr que vous faites déjà plein de petites choses au quotidien pour la Planète. En revanche si vous vous sentez l’âme aventurière, il est possible de voyager au bout du monde, sans avion. Jetez un oeil au blog Iznowgood, vous allez être bluffé(e) 😉

Pour les transports sur place, favorisez la marche ou le vélo pour profitez de tous les paysages et rencontrez les petits commerçants. Si vous êtes un peu fatigués d’avoir fait du sport pendant trois jours non stop, vous pouvez prendre les transports en commun présents dans la ville.

Vélo vue mer avec panier en osier vacances zéro déchet

Emmener ses essentiels zéro déchet en vacances

Si vous vous êtes déjà lancé(e) dans le zéro déchet, ne changez pas vos habitudes : emmenez vos produits et accessoires zéro déchet en vacances. Si vous souhaitiez vous lancer, c’est peut-être le moment d’investir dans quelques essentiels utiles 😉

  • Dans la trousse de toilette : savon, shampooing, dentifrice et déodorant solides sont les compagnons idéaux pour un voyage écologique, surtout si vous prenez l’avion ! Vous pourrez facilement les glisser dans un Bee Wrap, pour éviter qu’ils coulent ou collent, dans votre bagage cabine sans craindre de dépasser la quantité de liquide autorisée. N’oubliez pas quelques carrés démaquillants réutilisables, votre brosse à dents écologique et votre oriculi pour compléter le tout. Pour plus de conseils sur la salle de bain zéro déchet, cliquez ici  
  • Dans la valise / le sac à dos : la gourde – avec ou sans filtre selon la destination de votre voyage – clairement un indispensable pour tous vos déplacements. Si vous consommez beaucoup de café ou du thé, pensez également à emporter un thermos. Vous pouvez aussi glisser un tote bag en tissu dans votre valise qui servira aussi bien de sac de plage que de sac de courses.
  • Pour la cuisine : si vous louez un logement sur place, pourquoi ne pas emporter une brosse et un pain de savon de Marseille pour faire la vaisselle de façon écologique ? Ajoutez bien sûr vos Bee Wraps préférés pour emballer vos encas et futurs pique-niques, des couverts et assiettes en bambou ou en carton, vos serviettes réutilisables et vous voilà parfaitement équipé(e) ! Pour plus de conseils sur la cuisine zéro déchet, cliquez ici  
Pique-nique zéro déchet vacances

Consommer zéro déchet en vacances

Hors de chez soi, il peut être plus difficile de trouver ses marques pour continuer à réduire ses déchets. Pas de panique ! Faites en fonction de vos possibilités, même si cela vous parait moins que d’habitude. Chaque geste, même les plus petits, compte, vous savez bien 😉

  • Acheter en vrac : il est désormais facile de trouver du vrac dans les grandes surfaces ou en magasin bio. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel/camping/loueur ! Vous pouvez également privilégier les commerçants locaux et leur amener des contenants réutilisables.
  • Eviter les achats impulsifs : l’été est souvent la saison des petits plaisirs. Sodas, glaces, apéro… Demandez-vous si cet achat est indispensable et s’il existe une alternative plus écologique (par exemple prendre une bouteille de 1.5l plutôt que 6 canettes, préparer des crêpes ou glaces maison…). Parfois, cela n’est pas possible : il est inutile de vous culpabiliser pour autant. Des vacances zéro déchet oui… mais des vacances plaisir aussi !
  • Préparer ses pique-niques à l’avance et privilégier le fait maison : les vacances permettent de prendre plus de temps pour soi. Pourquoi ne pas lancer une activité en famille pour faire les menus de la semaine tous ensemble et préparer les repas à tour de rôle ?  Et avec vos Bee Wraps colorés pour emballer le tout, c’est QUE DU BONHEUR !

Passez à l’action et tester les Bee Wrap Made in France 🇫🇷

Les vacances peuvent être une source de charge mentale importante, surtout lorsqu’on s’inscrit dans un projet de voyage écologique ou vacances zéro déchet. Renseignez-vous avant de partir sur la destination (commerces, démarche écologique de la ville, activités, temps de trajets…) afin de vous y préparer au mieux. Et n’oubliez pas de profiter !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…

1 Comment

Comments are closed.