Zoom sur le Cash Investigation spécial déchets et recyclage

Saviez-vous que sur les 8 milliards et demi de pots de yaourt en plastique que nous consommons chaque année, seule une toute toute petite partie est recyclée ?

Ce n’est pas pour rien que « Recycler » n’est pas le 1er des 5R . Vous savez, les 5R, ces 5 règles / recommandations pour un mode de vie plus écologique. On y retrouve… Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre (composter). 
Plus d’infos dans notre livre blanc spécial zéro déchet.

Ce reportage de Cash Investigation diffusé sur France TV en novembre 2021 a résonné très fort pour nous. Sa thématique principale : les déchets et le recyclage. Il vaut vraiment le détour. Vous pouvez le retrouver par ici.

Pas le temps de regarder le reportage en entier ? Pas de panique, les quelques lignes ci-dessous vont vous aider 😉

Vous vous posez sûrement la question...

Extrait du débrief de la fin de la vidéo Cash Investigation (+ quelques ajouts de la team)

1) Est-ce que trier ses déchets ça sert à quelque chose ?

Oui, c’est indispensable pour donner une nouvelle vie au plastique. Et même si parfois on trie des emballages qui ne sont pas encore recyclables, cela donne de la matière aux industriels pour expérimenter et développer dans le futur des solutions de recyclage à grande échelle. Donc continuez à vous mobiliser. Chaque geste compte 😉 

Attention, le recyclage n’est pas la solution miracle. Ce qu’il faut c’est avant tout de réduire nos déchets à la source, notamment quand on fait nos courses. Dans les bonnes pratiques : éviter les produits suremballés, achetez en vrac… et achetez réutilisable aussi 🙂 On vous propose pas mal d’alternatives sur notre site pour remplacer le film alimentaire à usage unique, les flacons de liquide vaisselle, de lessive…

2) Quels plastiques sont réellement recyclables ?

Il existe différents types de plastique. Tous ne sont pas recyclables. Seules 3 grandes familles sont recyclées à l’heure actuelle.

  • 1 – PET (polyéthylène téréphtalate). Ce sont par exemple les bouteilles d’eau, de soda ou de lait
  • 2- PE-HD (polyéthylène haute densité). On y retrouve les bouteilles de lessive ou flacons de shampoing
  • 5 – PP (polypropylène), comme les barquettes de beurre par exemple.

Et les autres plastiques ?
Pour le PE-LD (4 – polyéthylène basse densité), qu’on retrouve dans les plastiques alimentaires et les sachets en plastique, il n’existe aucune filière de recyclage pour le moment. La solution : adopter le bee wrap et les sacs à vrac 😉

Pour le polystyrène (6), comme pour les pots de yaourt, le recyclage est quasi inexistant en France. Conclusion ? Limitez un maximum ce type de plastique. 

3) Pourquoi ne pas utiliser d’emballage en verre pour les yaourts ?

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Même si le verre se recycle à l’infini, c’est un matériau qui est lourd. Son transport a un bilan carbone important. Du coup ? Il émet beaucoup de gaz à effets de serre. Le mieux est encore de faire ses yaourts soi-même, pour utiliser toujours les mêmes pots en verre et ne pas en racheter systématiquement.

4) Est-il vrai que nos déchets plastiques sont envoyés en Asie pour être recyclés ?

Ça a longtemps été le cas mais l’Asie est de plus en plus vigilante sur les déchets qui arrivent sur son territoire et c’est dorénavant vers la Turquie que sont expédiés les plastiques non recyclés venant d’Europe.
Malheureusement, ils ne sont pas tous recyclés et une grande partie se retrouve brûlée dans des décharges sauvages. C’est une catastrophe pour l’environnement et pour les riverains, car les fumées sont toxiques et peuvent présenter de nombreux risques pour la santé.

Il vous reste des questions ? Téléchargez notre livre blanc pour améliorer votre gestion des déchets. Et misez sur le réutilisable ⬇️

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10