Les 10 indispensables pour des vacances d’été écolo

Que prendre dans ses bagages pour des vacances écolo ? Comment faire pour respecter ses convictions en dehors de chez soi sans que ça devienne une contrainte ? Après vous avoir donné des idées d’activité, on vous a concocté une petite check list pour bien préparer vos vacances et partir sereinement.

1/ Une gourde

La gourde est l’incontournable des vacances écolo. Elle vous accompagne aussi bien durant le trajet, que dans votre logement et pendant vos balades. Dans l’idéal, favorisez les gourdes en inox. Elles sont plus durables que les gourdes en plastique. N’hésitez pas à en prendre plusieurs. Par exemple, vous pouvez en prendre une d’1 L pour vos randonnées et une de 50 cL pour votre logement. Surtout, avant de partir, vérifiez que la gourde soit bien fermée hermétiquement pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant votre balade ou à l’arrivée du train 😉 Suivant votre destination, prenez une gourde avec filtre afin de bien purifier l’eau. Vous pouvez aussi emmener des morceaux de charbon ou des perles de céramiques.

Bonus : pour les fans de compote, nous vous conseillons de prendre des gourdes réutilisables pour glisser votre compote achetée en vrac ou votre compote maison. 

2/ Des sacs à vrac

Les sacs à vrac sont multi-fonctions ! Ils sont mignons, vous permettent de glisser vos courses en vrac, vos sandwiches, vos savons, votre crème solaire, votre portable à la plage pour éviter qu’il ne prenne le sable… Vous optimisez la place, le rangement, les aléas type gâteaux en miettes au fond du sac 😉

sac à vrac Anotherway

Prenez vos sacs à vrac Made In France pour vos vacances écolo 🇫🇷

3/ Des cosmétiques solides

Pour vos vacances écolo, passez au solide ! Que ce soit savon pour le corps, shampoing, déo, dentifrice… Bref, tout ce qui se trouve dans la salle de bain, vous pouvez le passer en solide. En plus, pour les personnes qui prennent l’avion, c’est beaucoup plus pratique. Plus de problème de liquide dans les sacs 😉 Emballez-les simplement dans des Bee Wraps ou sacs à vrac pour ne pas tacher vos sacs en fonction des changements de température lors de votre trajet.

On adore ceux de Pachamamaï. Ils proposent des produits respectueux de notre corps et de l’environnement en reprenant des techniques ancestrales. En plus, ils ont créé des formats voyages pour ne pas trop vous charger 😉

4/ Un sac de randonnée

Pour les passionnés de randonnée et de sensations fortes, un bon sac de randonnée est indispensable ! La marque Osprey propose des sacs de randonnée hyper résistants, faits à base de bouteilles en plastique recyclées et fonctionnels. On adore 😉

5/ Des espadrilles Made In France

Pour ceux qui sont plutôt plage et doigts de pieds en éventail, on vous conseille les espadrilles de la marque Payote. Cette marque a pris le parti de relocaliser toute sa production d’espadrilles en France. Elle utilise aussi des matières premières éco-sourcées et recycle ses espadrilles. Bref, un mix parfait pour avoir des jolies chaussures éthiques et durables.

6/ Des lunettes de soleil

A l’arrivée des beaux jours, les lunettes de soleil fleurissent sur nos visages. Alors on ne va pas gâcher notre visage avec du plastique et des paires très peu résistantes 😉 On opte pour des lunettes de soleil durables faits à base de plastique recyclé ou en bois. On aime la marque française Moken. Elle propose des lunettes de soleil faites à base de bois, d’eau et de sable mais aussi à base de bio plastique pour certaines paires. Vous trouverez d’autres marques engagées comme Sea2See ou In’Bô.

7/ Un couvre-chef écolo

Pour rester dans le thème, que ce soit une casquette, un bob ou un chapeau de paille, préférez des marques engagées telles que Faguo, Ringart’s (pour les bob) ou Traclet.

8/ Des cotons lavables

Fini de jeter les cotons à usage unique, optez pour les cotons lavables et réutilisables. A base de coton et de tissu éponge, les cotons lavables ont exactement la même fonctionnalité que des cotons classiques. Simplement, vous les lavez après utilisation et vous les réutilisez. Lavez-les à la main une première fois puis lavez-les en machine 1 fois par semaine environ. Beaucoup plus écolo que des cotons à usage unique 😉 

On aime aussi les dissolvettes spéciales vernis à ongles de Clever Beauty.

9/ Des bonnes adresses

Préparez votre périple en ayant votre carnet rempli de bonnes adresses. Des adresses qui respectent vos convictions éco-responsables bien sûr. Par exemple, préférez des randonnées qui ne sont pas surpeuplées ou un logement labellisé “Clef Verte”. Ce label aide à un tourisme plus durable en proposant des logements verts. N’oubliez pas aussi de prendre quelques sacs pour ramasser quelques déchets si le cœur vous en dit lors de vos balades. Vous pouvez aussi utiliser l’application “Mapstr” qui permet de partager vos bons plans et de trouver ceux que vos amis ont partagés. Pratique ! Vous pouvez aussi facilement préparer votre périple écologique grâce au site We Go Greenr. Il regroupe des activités et logements plus verts et vous permet un accès facile à ces derniers 🙂

10/ Des bons bouquins

Pour bien déconnecter et se plonger dans une histoire autre que sur Netflix, ne partez pas sans une sélection de livres, pour vous évader, rêver ou vous instruire… on vous conseille de varier les plaisirs. Et avant d’acheter de nouveaux livres, fouillez d’abord votre bibliothèque et celles de vos proches, les brocantes, les libraires d’occasion, les applis comme Momoz, vous trouverez forcément votre bonheur !
A moins que vous n’ayez opté pour une liseuse ?

Voilà, vous avez quelques produits phares à emmener pour vos vacances écolo 🙂 

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos vacances écolo et zéro déchet à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10