Utilisation du marc de café : 10 astuces pour ne plus le jeter

P’tit café ? Le café est la seconde boisson la plus consommée en France. La consommation engendre pas mal de déchets (marc de café, dosettes, capsules). Bonne nouvelle. Déjà au niveau du marc de café, il est possible de limiter la quantité de déchets et d’en trouver un autre usage pour votre maison, votre jardin ou vous-même. Voici 10 astuces pour une utilisation et une réutilisation de votre marc de café.

L’utilisation du marc de café pour la maison

Pour déboucher des canalisations

Grâce à ses facultés dégraissantes et désodorisantes, le marc de café est hyper efficace pour déboucher vos canalisations (éviers et douches par exemple). Ça remplace naturellement les produits qui, habituellement, sont très efficaces mais pas très eco-friendly. Ils sont généralement corrosifs et polluent les eaux rejetées. Alors, passez au marc de café. Prenez une cuillère à soupe de marc à café, mettez-la dans votre évier ou douche. Ensuite, versez à peu près 1,5 L d’eau chaude voire bouillante. Pour encore plus de récup’, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau bouillante de vos pâtes ou de votre riz par exemple.

robinet utilisation marc de café

Pour les odeurs

Comme vu juste au-dessus, le marc de café a des facultés désodorisantes. Placez un petit verre ou un bol de marc de café dans votre frigo et laissez simplement le marc absorber les odeurs. Plus besoin d’avoir peur d’acheter du fromage bien fait maintenant 😉

Pour le chauffage

Et oui le marc de café peut aussi remplacer votre bois ou vos granulés. Pour cela, déposez vos capsules ou votre marc brut dans un point de collecte (vendeur de café, déchetteries, entreprises tels que UpCycle…) et ils s’occupent de le traiter. Une fois traités, ils les acheminent vers des entreprises qui créent des bûches ou granulés à base de marc. Le marc est moins polluant et est fait à base de récupération. C’est donc forcément plus écologique que de couper des arbres pour avoir des bûches 😉 En plus cette solution est plus économique. 2 heures de combustion équivalent, environ, à la combustion de 4 bûches.

Pour tout nettoyer

Le marc de café est dégraissant, nettoyant, abrasif, absorbant et blanchissant. Il en a des vertus 😉 Vous pouvez nettoyer votre carrelage en faisant un mélange de marc de café, d’eau chaude et de citron pour bien désinfecter. Pour les proportions, comptez environ 2 cuillères à café pour 1 L d’eau. Vous pouvez bien sûr adapter les doses en fonction des résultats observés. Tentez aussi l’expérience avec vos plaques de cuisson, le résultat est bluffant 😉 

Vous pouvez aussi utiliser votre marc de café pour dégraisser des poêles. Versez un peu de marc de café sur votre poêle et frottez avec votre super éponge lavable. Le côté granuleux du marc de café vient gratouiller les résidus et les décoller sans rayer.

Votre cheminée retrouvera aussi tout son éclat. Humidifiez légèrement le marc de café et appliquez-le sur les parois de votre cheminée. Enfin, frottez avec un chiffon humide. Les cendres sont capturées et vos parois retrouvent leur éclat !

L’utilisation du marc de café pour le corps

Pour faire des gommages

Comme le disait si bien Valentine dans son “petit geste” sur Instagram, utiliser le marc de café pour se faire des gommages pour le corps et pour le visage est hyper efficace. Son astuce ? Elle met simplement un peu d’eau dans son marc de café et à son passage sous la douche, elle se l’applique sur le visage et sur le corps. Peau douce garantie 😉 

Pour un peu plus de douceur, vous pouvez vous faire un masque avec du marc de café mélangé à un peu de yaourt, d’huile de coco ou de miel par exemple. C’est parfait également pour un gommage du cuir chevelu : ajoutez le marc de café à votre shampoing liquide si vous en avez, ou alors diluez-le dans un peu d’eau et hop, sur la tête. Si vous avez les cheveux foncés, ce gommage ajoutera aussi de l’éclat et de la brillance à votre couleur 😉 Que demander de plus ?

Pour se laver les mains en profondeur

Vous venez de couper de l’ail ou de l’oignon ? Vous avez bricolé votre bécane toute la journée et avez plein de cambouis sur les mains ? Lavez-vous simplement les mains au marc de café et tout disparaît comme par magie. Et oui, on est comme ça, on vous offre des solutions magiques 😉

L’utilisation du marc de café pour le jardin

Pour faire de l’engrais

Pour faire un bon engrais, il faut absolument que votre marc de café soit sec. Dans le cas contraire, le marc pourrait endommager votre jardin et vos plantes. Vous pouvez aussi le diluer dans de l’eau et en faire un spray. Pour vous donner un ordre d’idées, vous pouvez mettre 500 grammes de marc maximum par an et par mètre carré dans un potager. Pour vos plantes en pot, prenez comme base : 2 cuillères à café pour un pot de 20 centimètres de diamètre. Mélangez cette quantité avec votre terre lors de vos rempotages. Une trop grande quantité de marc de café pourrait avoir l’effet inverse, donc soyez prudents sur le dosage 😉 

Pour faire des insecticides et répulsifs naturels

Le marc de café a une certaine odeur et joue donc un rôle de répulsif naturel pour les limaces et escargots. Vous pouvez en saupoudrer tout autour de votre potager et vos salades resteront intactes 😉 Après de fortes pluies, n’hésitez pas à réitérer l’épandage.

Pour accélérer le processus de votre lombricomposteur

Le marc de café aide les vers à mieux digérer les matières organiques. Il rend également les vers plus actifs. Le processus est donc légèrement accéléré. Une fois de plus, dosez bien, selon la taille de votre lombricomposteur, pour ne pas avoir l’effet inverse.

Pour déneiger

Si vous habitez dans le grand nord (soit au-dessus de Aix-en-Provence pour les Marseillais pure souche 😉 ), et qu’il vous arrive d’avoir de la neige, utilisez votre marc pour déneiger vos trottoirs. Répandez simplement le marc de café sur l’endroit à déneiger. Le marc attire et stocke la chaleur qui permet la fonte plus rapide de la neige. Et contrairement au sel, cela n’abime pas les sols !

Voilà, vous avez maintenant beaucoup de bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café. Vous trouverez au moins une utilisation du marc de café qui vous conviendra, nous en sommes certains 😉 On a hâte d’avoir vos astuces à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

1 Comment

Comments are closed.

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10