Comment supprimer le plastique de sa salle de bain ?

Le zéro déchet et le zéro plastique prennent de plus en plus d’ampleur dans notre société et c’est TANT MIEUX 🙂 On s’attaque aujourd’hui à une pièce de la maison dans laquelle il peut y avoir beaucoup de plastique à usage unique : la salle de bain. Entre tous nos flacons de gel douche / shampoing, nos tubes de dentifrice, nos déodorants, nos brosses à dents, nos disques démaquillants… la salle de bain est vite remplie de plastique à usage unique, sans même qu’on s’en aperçoive. On vous livre quelques alternatives pour supprimer le plastique, petit à petit.

1/ Remplacer le gel douche par un savon solide

La majorité du plastique à usage unique dans la salle de bain vient de toutes les bouteilles, flacons et tubes en tout genre que nous avons. Du gel douche jusqu’au savon pour les mains en passant par le shampoing, l’après-shampoing et le savon pour le visage, les bouteilles en plastique envahissent nos salles de bain… Si, en plus, on compte des shampoings différents selon les types de cheveux, des gel douches différents selon le membre de la famille ou la spécificité (du type gommage senteur des îles, on connaît 😉 ), on arrive facilement à 6-7 bouteilles plastique différentes dans sa douche. Bouteilles qu’on finit forcément par jeter une fois vide… WOUH ! Ça en fait du déchet chaque année.

Mais pas de panique, vous pouvez très facilement supprimer le plastique en adoptant les savons solides. Vous trouverez toutes les alternatives à vos produits en bouteilles en savons solides : shampoing, savon corps, après shampoing, exfoliant… Il en existe pour tous les types de peau et de cheveux, vous trouverez forcément ceux qui vous conviennent au mieux 😉 Alors oui, ça change un chouïa : les shampoings moussent moins mais promis, ils sont tout aussi efficaces.

2/ Remplacer les tubes en plastique de crèmes par une crème en pot

Même combat que pour toutes les bouteilles en plastique de nos savons, les crèmes. Entre les gommages, les crèmes hydratantes et les baumes à lèvres, tout est généralement emballé dans du plastique à usage unique. Alors, hop, on passe à des crèmes dans des pots en verre qu’on réutilise après. Le mieux est de prendre soit des cosmétiques en vrac, soit de créer soi-même ses cosmétiques. Vous trouverez plein de pas à pas sur des sites tels que Aroma Zone. Au moins vous connaîtrez exactement ce qu’il y a à l’intérieur. Finis les ingrédients controversés que l’on applique sur notre peau, c’est parti pour les cosmétiques maison ! 😉

3/ Opter pour une brosse à dent en bambou

Les brosses à dents sont souvent faites en plastique et jetées dans la poubelle noire. En moyenne, nous consommons 4 brosses à dents par an. Alors oui, ce n’est pas ça qui va tout RÉVOLUTIONNER, mais notre conviction c’est vraiment que le moindre petit geste peut faire la différence… Alors c’est parti ! Côté alternatives, il existe des brosses à dents en bambou ou en bois et celles avec des têtes interchangeables. Dans l’idéal, favorisez celles avec des têtes interchangeables pour vous débarrasser exclusivement de ce qui est abîmé et non pas l’entièreté de l’objet 😉 Si vous optez pour une brosse à dent en bambou ou en bois, nous vous conseillons de l’enduire d’huile pour qu’elle évite de noircir.

4/ Prendre des cotons-tiges lavables

Usage unique, bâtonnet en plastique, trop petit pour être recyclé, le coton-tige est un désastre écologique. Heureusement, on en vient à bout avec les dernières lois.
En plus, en réalité, nos oreilles sont auto-nettoyantes. Il suffit de passer qu’un coup d’eau chaude sur la partie externe de l’oreille quand on passe sous la douche, et le tour est joué. Pour les personnes qui ont un excès de cérumen  (ou qui sont un peu stressées à ce sujet), favorisez l’usage de bâtonnets avec des embouts en silicone lavables ou des oriculis.
Il existe même une technique avec un bee wrap et un briquet, mais on vous en parlera dans un prochain tuto 😉  

5/ Remplacer les rasoirs jetables par des rasoirs en acier

Rien que le nom de rasoir jetable nous fait dresser le poil 😉 Certes, ils sont économiques et assez pratiques, mais voyons plutôt long-terme et passons aux rasoirs en acier avec des lames que l’on peut changer. Il en existe aussi avec des manches en bois. Vous voyez supprimer le plastique de sa salle de bain est simple 😉 

6/ Prendre une corbeille en tant que poubelle

Si vous n’êtes pas 100% zéro déchet dans votre salle de bain – pas de panique allez-y à votre rythme – une petite poubelle est toujours pratique dans la salle de bain. Pour plus de beauté et moins de déchets, nous vous conseillons d’opter pour une jolie corbeille en osier. Elle rendra votre salle de bain hyper jolie et vous n’aurez même pas besoin de mettre de sac poubelle à l’intérieur 😉

7/ Opter pour une lessive écologique

Bon, même si votre machine à laver n’est pas dans votre salle de bain, vous pouvez quand même prendre l’astuce 😉 Dites bye bye aux bidons en plastique pour votre lessive et pour votre adoucissant. Optez pour une lessive écologique dans une bouteille en verre ou pour une lessive maison. Cela dépend de votre temps et de votre envie de créer vous-même votre lessive. Quoi qu’il en soit, avec une lessive écologique ou maison, vos eaux usées ne seront plus nocives pour l’environnement et vos contenants seront en verre et réutilisables. Et ça, on adore !

Vous avez maintenant quelques idées pour supprimer le plastique de votre salle de bain. Vous allez voir, elle sera bien plus belle comme ça 😉 Et n’oubliez pas que chaque geste compte. Si vous ne vous sentez pas de tout changer dans votre salle de bain d’un seul coup, c’est tout à fait normal. Ne vous mettez pas la pression, faites des changements au fur et à mesure. Envoyez nous votre salle de bain zéro plastique à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux 🙂

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10