Secret Santa au boulot : 10 idées fun et écolo

Les chants, les pulls, les chocolats et vins chauds, les décos, le froid, la neige, les marchés… Ça sent bon Noël ! Attention, préparez-vous, le Noël Secret alias Secret Santa  se démocratise de plus en plus dans les entreprises.
La bonne nouvelle : il permet souvent de se retrouver pour un bon repas entre collègues.
La moins bonne nouvelle : vous pouvez tirer au sort le nom d’une personne à qui vous ne savez ABSOLUMENT pas quoi acheter. Et malgré vos super compétences d’enquêteurs auprès de Jean-Michel ou de Sandrine tous les matins à la machine à café, rien n’y fait, les idées ne veulent pas germer. 

PAS – DE – PANIQUE. Dans cet article, on vous livre des bonnes idées, peu chères, utiles et écolo tout en gardant une petite touche de fun 😉 Bref, le cadeau qui plaira à tous les coups.

Chaussettes

Ahhhh les bonnes chaussettes de Noël. Le pull de Noël c’est classique, mais les chaussettes de Noël, on sous-estime beaucoup trop leur puissance. Une bonne couleur rouge à pois blancs ou plein de flocons et le tour est joué.
Pour être un peu + amusant, celles avec un renne au nez rouge sont vraiment pas mal du tout 😉 Petit tips pour aller jusqu’au bout du délire, vous pouvez ajouter des petits grelots aux oreilles du renne. Profitez-en pour lancer un défi (c’est bien les cadeaux “expérientiels ;)”) : ce collègue devra bien sûr les porter toute une journée au boulot. S’il veut l’assortir avec un joli pull de Noël et un bonnet de père Noël, surtout qu’il n’hésite pas 😉 Il gagnera à tous les coups le concours organisé.
Et en vrai, on a tous besoin d’une bonne paire de chaussettes chaudes pour chiller les week-ends en hiver 😉

Celles de chez TitesChaussettes sont sympas ou celles de We Are Thought qui sont écolo.

Celles-là sont soft, on vous l’accorde 😉

Brosse à dent

Les brosses à dents en bambou c’est trop chouette. Mais si vous êtes en colloc’ et que vous n’arrivez pas à les différencier, comment faire ?
Alors oui, mettre des couleurs ou un coup de vernis, c’est facile. Nous on vous propose … plus original 😉

La photo parle d’elle-même 😉 Plus de risque de se tromper de brosse à dents. Idéal pour un collègue minimaliste et qui veut se lancer dans le zéro déchet. Et qui a un peu d’humour ( peut-être à éviter si vous avez tiré votre boss au sort 😉 ) A dégoter ici. Et si vous êtes Marseillais, vous pouvez les acheter chez notre voisin, la boutique “L’Ornithorynque” 😉

Mug / Tasse

C’est un cadeau classique des Secret Santa mais qui fait toujours son effet (chez nous Marie ne quitte pas de l’année son mug Père-Noël offert lors du dernier secret santa). A vous de trouver le mug ou la tasse qui correspond parfaitement au collègue que vous avez tiré au sort. 2-3 idées en vrac : 
  • Un mug animal pour les fans de licorne ou de renard trop craquant.
  • Un mug pour les cinéastes en forme de masque de Dark Vador ou de marcheur blanc, on adore !
  • Un mug avec message pour faire passer des mots doux…. ou pas 😉
  • Un mug personnalisé avec des photos souvenirs d’un séminaire (vous pouvez sortir les dossiers 😉 ) c’est top aussi !
  • Un mug façon écolo : on adore la version en inox isotherme de Gaspajoe.
Suivant le budget fixé, vous pouvez aussi ajouter un petit infuseur de thé. On aime beaucoup ceux en forme d’animaux ou Mister Tea qui est vraiment posé dans son jaccuz’. Si vous avez besoin d’idées pour les infuseurs, jetez un œil ici.

Plante

BINGO ! Vous êtes tombé(e) sur le collègue qui vient d’arriver et qui n’a pas encore eu le temps de décorer son bureau. Trop bien, vous allez pouvoir l’embellir avec une jolie plante. Vous pouvez soit customiser un pot, prendre un pot classique ou craquer pour le pot le plus mignon qu’on a jamais vu (si vous en avez vu un + mignon, contactez-nous vite, il nous le faut). En plus, ce pot est fait en PLA qui est une matière plastique d’origine végétale.
Un sourire trop chou que personne n’est prêt d’oublier. Vous pouvez également opter pour un Ecocube personnalisé. Le concept est simple, vous choisissez la plante à faire pousser, vous personnalisez le contenant en bois, et BIM votre cadeau est super top !

Chaufferette

Vous connaissez forcément ce collègue qui, en hiver, passe son temps à se réchauffer les mains en les frottant et en les mettant au-dessus du chauffage. Son cadeau rêvé est donc des chaufferettes. Si vous ne connaissez pas, c’est en fait, des petites bouillottes qui sont faites pour réchauffer les mains. Il en existe des super en forme de raton, de loutre ou de chouette chez Nature & Découvertes et en forme de lama chez l’Avant Gardiste. Plus aucune hésitation, les chaufferettes sont un super cadeau durable. Dans le même genre “collègue qui grelotte toute l’année”, la bouillote noyau de cerise est un indispensable. Pas mal aussi pour le collègue qui a souvent la nuque bloquée 😉

Lunchbox

Une lunchbox, aussi appelée bento, est devenue presque incontournable pour les dej le midi au bureau. C’est hyper pratique pour bien compartimenter son repas, son dessert, son fruit etc. Aucun aliment ne se mélange et ça c’est top. Bien sûr, s’il n’y a qu’un seul compartiment, vous pouvez agrémenter le bento d’un Bee Wrap pour que votre collègue puisse emballer directement son fruit et le transporter en toute sécurité. On aime bien les bentos de chez Mama Gaïa faits en paille de blé.

Kit de survie au boulot

Vous pouvez assembler plusieurs petits objets pour créer un super kit pour être heureux et zen au boulot. Un coussin pour se caler le dos sur la chaise et un hamac pour pieds pour la personne qui ne trouve jamais une bonne position et qui bouge tout le temps. Ou bien, un plaid, une boîte de thé et des pantoufles en pilou-pilou pour les frileux. Et pour les sentimentaux, un mini cadre photo avec une phrase qui donne le sourire et une photo de vous deux ou de sa famille. Si avec ça, la personne n’a pas la pêche en venant au travail, on comprend plus rien !

Un livre

Encore une source sûre, le livre. En revanche, on est quand même dans un Secret Santa au boulot, donc faites découvrir vos meilleurs bouquins, style “Le guide de survie en open-space” ou “Travailler avec des cons”, pour un peu d’auto-dérision, ou encore “100 trucs infaillibles pour avoir l’air intelligent en réunion”. Il pourra bien évidemment faire tourner ce cadeau à tous les collègues pour que chacun puisse s’instruire 😉   En bonus vous pouvez prendre à votre collègue assez calme, un calendrier avec chaque jour des idées pour savoir comment emmerder le monde. Attention, ce livre a été écrit par des professionnels, il ne faut pas reproduire ça chez vous 😉

Mini punching ball

On a tous ce collègue véner qui a besoin de se défouler assez régulièrement dans la journée. Ce mini punching ball de table sera parfait pour lui. Ingénieux, non ? Ça le défoulera et vous l’entendrez plus souffler d’énervement 😉

Cahier

Un cahier, une to-do list, un carnet… À déterminer selon votre collègue et selon son organisation. Par exemple, pour le collègue qui procrastine souvent ou qui a du mal à finir les choses, le carnet “Get shit done” est parfait ! Sinon, vous avez vous aussi une personne qui a l’habitude de lire l’horoscope de tout le monde (chez nous c’est Gaëlle) ? C’est top de lui offrir un “carnet astro” avec sur la couverture les traits de caractère cachés pour son signe. Choisissez quand même quelqu’un avec de l’autodérision pour ne pas la froisser 😉

Bonus : Vous trouverez plein d’idées DIY dans cet article. Un succulent granola maison ou un coussin personnalisé, ça fonctionne toujours. On adore !

On espère que ça vous aura aidé dans votre recherche de cadeaux de Secret Santa pour vos collègues. Envoyez-nous les réactions de vos collègues ou d’autres idées de cadeaux à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux ! 

PS : Pour le punching ball et pour le hamac pour pieds, on sait que c’est pas le + écolo qu’il soit, mais on n’a pas pu résister 😉

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…