10 astuces pour réduire sa consommation d’eau dans sa salle de bain

L’eau sur Terre devient, malheureusement, une denrée rare. Réduire sa consommation d’eau devient donc une priorité. Entre les douches, les bains, les machines, le lavage de dents, les toilettes … L’endroit où nous consommons le plus d’eau à la maison est généralement la salle de bain. Mais alors, comment réduire sa consommation d’eau dans sa salle de bain ? Voici quelques astuces à mettre en place facilement chez vous :)

1/ Chronométrez votre douche

Pour limiter sa consommation d’eau dans sa salle de bain, il faut commencer par le plus simple : limiter sa consommation dans la douche. Par exemple, vous pouvez chronométrer votre douche. Margaux G, la plume de notre blog et votre dealeuse de mots doux (oui c’est moi, mais je vais continuer cette phrase à la 3ème personne, c’est kiffant ;) ) donnait sa petite technique sur notre compte Instagram.
“Je mets une musique qui dure entre 3 et 4 minutes et je me dis que je reste maximum le temps de cette musique sous la douche. Je choisis, bien sûr, la musique avec soin pour faire de ce moment un pur moment de kiff et de détente ;) Je m’accorde un peu plus de temps lorsque je dois me laver la tête. Pour réduire encore plus mon utilisation d’eau, je coupe l’eau lors de mon savonnage. 

D’autres techniques existent comme mettre un timer classique ou un minuteur de douche, mais la technique de la chanson est + fun ;)” 

Et le mieux, c’est bien sûr de favoriser les douches au bain. La différence entre une douche et un bain peut être assez énorme, jusqu’à 100 L d’écart (visualisez 100 bouteilles d’eau pour bien vous rendre compte ;) )

Lire aussi : Réduire sa consommation d'eau

2/ Prenez un pommeau économique

Pour réduire votre consommation d’eau sous la douche, vous pouvez également opter pour un pommeau de douche économique et écologique. Ces pommeaux permettent de réduire le débit et en plus, certains, permettent d’obtenir une eau de meilleure qualité car ils réduisent le calcaire et le chlore dans l’eau. Pour cela, optez pour un modèle avec des billes en matière naturelle dans la poignée dans la douchette. 

Vous pouvez aussi opter pour le pommeau HYDRAO qu’on adore. Il a un débit écologique de 6,6L/min et permet de suivre sa consommation d’eau. Ce pommeau change de couleur en fonction de votre consommation : vert de 0 à 10 L, bleu de 10 à 20 L, violet de 20 à 30 L, rouge de 30 à 40 L et clignotant rouge à + de 40 L. Un vrai jeu d’enfant de se rendre compte si on consomme trop d’eau sous la douche ;)

3/ Installez un mousseur

Un mousseur est une sorte de petit embout grillage à mettre sur son robinet. Il permet une filtration de l’eau mais aussi une canalisation du jet qui permet de régler le débit comme on le souhaite et éviter les éclaboussures. Certains mousseurs peuvent vous faire économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau dans votre salle de bain. Et ça c’est pas négligeable ;)

4/ Utilisez le mode éco de votre machine

Pour vous expliquer rapidement, ce qui consomme le plus d’énergie est de faire chauffer l’eau, mais la durée de la machine influe aussi sur la consommation d’eau. Un cycle court consomme, en moyenne, 50 L alors qu’un programme long consomme généralement entre 70 et 80 L. Le fait d’utiliser le mode “éco” de votre machine à laver permet une réduction de la température et de la consommation d’eau. En moyenne, il permet de faire une économie d’eau et d’électricité entre 40 et 50%. On favorise donc l’achat de machines qui ont une classe énergétique entre A et A++, qui propose un programme éco et on favorise ces lavages ;)

Lire aussi : L'entretien écologique du linge

5/ Fermez vos robinets

Lorsqu’on se savonne, lorsque l’on se brosse les dents, ou qu’on se rase, pas la peine de laisser le robinet ouvert ;) Alors, on prend l’habitude de fermer les robinets lorsqu’on ne se sert pas de l’eau. Vous pouvez aussi vous préparer un verre d’eau pour vous rincer la bouche après le brossage de dents par exemple, ça limite également. Petit geste après petit geste, vous allez faire une très belle économie !

Lire aussi : Faire facilement des économies d'eau

6/ Réutilisez votre eau 

On connaît tous ces moments où l’eau est beaucoup trop fraîche pour entrer dans la douche ;) Ou si vous avez une hypersensibilité au froid au niveau de vos dents, il faut toujours laisser couler un peu d’eau le temps qu’elle chauffe. Pour éviter que cette eau parte dans les égouts aussi vite qu’elle est sortie de votre robinet, glissez une petite bassine dans votre douche ou un verre pour votre lavabo pour réutiliser l’eau plus tard. Vous pourrez la réutiliser pour l’eau de vos pâtes, de votre thé ou café, arroser vos plantes ou la mettre de côté et l’utiliser au lieu de tirer votre chasse. Certes, c’est une habitude à prendre, mais les économies d’eau seront conséquentes ! 

7/ Installez une chasse d'eau à double commande

L’installation d’une chasse d’eau à double touche permet d’économiser à peu près 40% d’eau. On ne va pas vous faire un dessin : 2 commandes, 1 avec un débit faible et 1 autre avec un débit un peu plus fort ;) Vous pouvez également changer la position du flotteur. Vous le positionnez au plus bas. Cela permet de consommer moins d’eau à chaque chasse d’eau. Vous pouvez bien sûr adapter le flotteur si vous voyez que le débit d’eau est trop faible.

8/ Réparez et prévenez les fuites

Cela peut paraître simple, mais on ne se rend pas toujours compte qu’on a une petite fuite. Or ces fuites peuvent quand même générer beaucoup de gaspillage, jusqu’à 120 L d’eau par jour pour un robinet ! Pour les détecter facilement, notez le nombre que votre compteur d’eau affiche, si le lendemain matin, le nombre sur le compteur a changé, vous avez une fuite quelque part. Il est bien de faire ça assez régulièrement pour vérifier que tout va bien ;)

9/ Installez un mitigeur thermostatique 

Quel est ce nom compliqué ? Un mitigeur thermostatique est tout simplement une commande sur votre robinet qui vous sort l’eau à température en moins d’1 seconde au moment où vous ouvrez le robinet. Plus de glagla au début de sa douche en plein hiver ;)

10/ Réglez correctement votre chauffe-eau

Dans l’idéal, si vous le pouvez, positionnez votre chauffe-eau près de votre douche. Plus il est près, plus l’eau chauffe rapidement, donc vous aurez beaucoup moins de perte d’eau. Pour le réglage, il faut que la température soit réglée minimum sur 50°C. En dessous de cette température, des bactéries peuvent se développer. Un réglage entre 50 et 60°C est clairement suffisant, vous n’allez pas prendre de douche à 110°C donc pas besoin de faire autant chauffer l’eau ;)

Voilà, vous avez quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain :) N’hésitez pas à nous partager vos astuces et à suivre tous nos petits gestes sur notre Instagram.