6 idées pour recycler son sapin de Noël

Après avoir décidé d’opter pour un sapin de Noël naturel et passé les fêtes avec, début janvier arrive et il est temps de ranger votre sapin. On vous voit ceux qui gardent leur sapin jusqu’à fin janvier 😉 Mais comment recycler son sapin de Noël ? Est-ce que le recycler aide vraiment ? Quel impact cela peut avoir ? Allez, on vous donne 6 idées pour recycler votre sapin de Noël et lui donner une seconde vie, toute aussi heureuse.

1/ Mettre son sapin dans un point de collecte

De nombreuses municipalités (notamment Marseille) mettent en place des points de collecte de sapins un peu partout dans la ville. Les sapins sont ensuite ramassés, broyés et transformés en copeaux. Les épines sont également revalorisées et deviennent du paillage. Il est important de respecter les points de collecte et de ne pas déposer votre sapin n’importe où pour des raisons de sécurité et bien sûr pour des questions environnementales 😉 Dites-vous que déposer votre sapin dans un point de collecte aide grandement les espaces verts de votre ville. Ça permet de créer beaucoup de paillage et de compost qui aide à enrichir les sols. Si votre municipalité ne propose pas de point de collecte, vous pouvez directement aller déposer votre sapin en déchetterie avec les déchets verts. Pour éviter de mettre des épines partout dans votre voiture, optez pour le sac à sapin d’Handicap International. 1,50€ de l’achat est reversé à l’ONG et le sac est biodégradable en 4 à 6 semaines. 

A savoir : Avant de déposer votre sapin en point de collecte ou en déchetterie, il doit être sans décoration, fausse neige ou flocage pour qu’il soit recyclé.

2/ Faire une décoration

Vous pouvez prendre quelques branches de votre sapin et en faire des déco. Vous pouvez les accrocher au mur en faisant une forme, les mettre dans un cadre, les mettre sur votre porte d’entrée, en faire un petit pot pourri (agrémenté d’autres éléments de Noël)… Bref, plein d’idées et surtout faites parler votre imagination 😉

recycler sapin de Noël
recycle sapin de Noël
Vu sur Pinterest

3/ Replanter son sapin

Si vous avez opté pour un sapin en pot, vous pouvez replanter votre sapin. Vous pouvez le replanter dans votre jardin, si vous avez un graaaaand jardin et que le climat s’y prête. Vous pouvez aussi le rapporter là où vous l’avez acheté afin qu’il soit replanté par un professionnel. Bien évidemment, pour pouvoir le replanter, il faudra bien s’en occuper tout au long de son séjour chez vous 😉 Il faut donc l’arroser et surtout lui dire des mots d’amour. Il fleurit aussi des entreprises qui proposent des sapins à la location comme Treezmas.

4/ Faire des allume-feux

Alors pour les barbec’ au sapin, il faut quand même attendre. Faites sécher pendant 6 mois environ votre sapin dans votre abri de jardin, découpez-le et vous avez du bois pour vos barbecues. Vous pouvez également faire brûler les aiguilles dans votre cheminée.

5/ Faire une infusion de sapin

Les infusions maison, on adore. D’ailleurs, Margaux vous livre ici sa recette d’infusion au thym maison. Avant de faire votre infusion, assurez-vous que votre sapin soit bio et non traité aux pesticides. Une fois que ce côté est bon, prenez une cuillère à café d’aiguilles de sapin. Vous pouvez soit les écraser dans un mortier et les faire infuser dans votre boule à thé et dans de l’eau chaude bien sûr 😉 Sinon vous pouvez faire bouillir de l’eau à la casserole et faire infuser les épines, pendant 1 minute 30 à 2 minutes, une fois que l’eau commence à frémir. Ajoutez une cuillère de miel et dégustez. Vous verrez ça réchauffe autant les papilles que le coeur 😉

recycler sapin de Noël

6/ Parfumer ses produits ménagers

Si vous faites vos produits ménagers maison, déjà bravo, c’est un énorme pas pour l’environnement ! Ensuite, vous pouvez utiliser le sapin pour parfumer vos produits d’entretien. Que ce soit votre adoucissant maison ou votre produit multi-usages, mettez quelques épines de sapin et faites-les macérer dans votre produit. Rien de mieux qu’un parfum 100% naturel 😉

Voilà, vous avez maintenant quelques idées pour recycler votre sapin de Noël correctement et lui offrir une seconde vie. On espère que vous avez passé de belles fêtes et que vous avez bien profité de vos proches. 

Dites-nous pour quelle solution de recyclage vous avez opté cette année sur nos réseaux ou à l’adresse hello@another-way.com !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet