Bien choisir ses tablettes lave-vaisselle

Vous avez enfin décidé de prendre un lave-vaisselle et vous vous demandez comment bien l’utiliser pour qu’il vive le + longtemps possible et surtout qu’il soit efficace ? La question: quelle tablette lave-vaisselle choisir arrive donc rapidement. On vous décrypte tout dans cet article pour vous aider et vous accompagner à faire le bon choix 😉

Comprendre ce que chaque ingrédient signifie

Pour qu’un lave-vaisselle nettoie bien et tienne dans la durée, il faut qu’il y ait 3 agents à chaque lavage : un détergent, du liquide de rinçage et du sel régénérant. Sans l’un de ces 3 ingrédients votre vaisselle ne sera pas aussi parfaite qu’attendue. Mais qu’est-ce que ces ingrédients signifient et à quoi servent-ils ?

Le détergent pour dégraisser

Sans surprise, le détergent est l’agent qui agit en tant que nettoyant dans les tablettes lave-vaisselle. C’était pas très dur, son nom l’indique 😉 Il nettoie, dégraisse et élimine les restes de nourriture présents. C’est donc un pilier fondamental pour avoir une vaisselle propre. Vraiment la base des bases.

Le liquide de rinçage

Bon, c’est maintenant que ça se corse. Le liquide de rinçage permet d’améliorer l’efficacité du séchage et empêche aux traces de calcaire de venir s’installer sur votre vaisselle.

Le sel régénérant

Et là c’est carrément beaucoup + compliqué. Le sel régénérant est présent régénérer la résine d’un adoucisseur. En termes plus simples, dans nos lave-vaisselle il se trouve un pot à résine qui est en fait un adoucisseur. Le calcaire qui se forme reste du coup contenu dans ce pot et n’arrive pas dans votre lave-vaisselle. Cependant, pour connaître la quantité de sel à mettre dans votre lave-vaisselle, il faut connaître la dureté de votre eau. Si votre eau est douce, pas besoin de mettre beaucoup de sel. A contrario, si elle est hyper dure, il faudra ajouter beaucoup de sel régénérant. Pour ce faire, il faut bien tester votre eau avant votre 1er lavage pour bien régler votre lave-vaisselle.

Ces 3 ingrédients sont vraiment indispensables pour un bon fonctionnement et un bon lavage de votre vaisselle.

Qu’est-ce qu’apporte les tablettes tout-en-1 ?

Les tablettes les + souvent vues sont les tablettes 3-en-1 (et oui il existe des 5-en-1 mais on voit ça après, ne soyez pas impatients 😉 ). Vous l’aurez compris, elles ont le rôle de détergent, de liquide de rinçage et de sel régénérant. Ces tablettes sont vraiment hyper pratiques comme ça, plus besoin de se prendre la tête avec plusieurs produits à mettre à différents endroits à différentes doses. Fastoche, non ? 

Cela ne vous empêche pas de tester votre eau et d’adapter les paramètres de votre lave-vaisselle en fonction de ça. Les tablettes 3-en-1 sont basées sur des “standards” de dureté d’eau et peuvent ne pas être suffisantes si vous avez une eau trop dure. Il vous faudra donc rajouter du sel et du liquide de rinçage de temps en temps. 

Vous avez déjà sûrement vu les tablettes 4-en-1 ou 5-en-1 :

  • Les tablettes 4-en-1 contiennent en plus des tablettes 3-en-1, des agents protecteurs de verre.
  • Les tablettes 5-en-1 contiennent en plus des tablettes 4-en-1, des agents protecteurs d’acier.

Ces tablettes ne sont pas forcément nécessaires pour un usage quotidien classique. En fait, si votre lave-vaisselle est bien réglé et que vous connaissez bien votre eau, vous ne devriez pas avoir de problème de calcaire donc pas besoin de ces agents. Optez plutôt pour des solutions hyper naturelles. Par exemple, si vous devez refaire briller de l’acier, on vous conseille plutôt de faire un mélange bicarbonate et eau est le tour est joué 😉

Comment reconnaître les tablettes lave-vaisselle écologiques ?

Quelle tablette lave-vaisselle choisir ? Comment faire pour bien reconnaître des tablettes écologiques et respectueuses de ma santé ? Encore et toujours, si votre tablette est certifiée par un organisme reconnu (Écodétergent, Ecolabel…), vous pouvez vous y fier. La plupart des agents nocifs (pour vous comme pour l’environnement) y sont interdits. C’est donc un premier pas pour savoir quoi choisir. Ensuite, il vaut mieux éviter les tablettes avec un plastique hydrosoluble. En effet, même si c’est hydrosoluble, ça reste du plastique donc de l’industrie pétro-chimique, déjà pas foufou. Ensuite, le plastique ne disparaît pas complètement, il se divise en plein de toutes petites particules de plastique. Ce qu’on appelle les micro-plastiques. Le problème avec les micro-plastiques c’est qu’ils sont si petits qu’ils ne sont pas du tout filtrés et donc se retrouvent dans nos mers et océans. Encore moins foufou ça… Optez donc pour de la poudre ou des tablettes sans film plastique, il faut un peu + de précaution à l’usage mais rien de bien compliqué, c’est promis !

Nous espérons que vous y voyez plus clair sur quelle tablette lave-vaisselle choisir maintenant. On attend vos retours sur hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet