Passer une soirée romantique en mode zéro déchet

Votre anniversaire de mariage, la Saint-Valentin ou simplement une petite attention ? Vous voulez préparer à votre moitié une soirée romantique tout en respectant votre côté zéro déchet ? C’est tout à votre honneur ! On vous livre ici quelques idées pour passer une soirée en amoureux et zéro déchet (ou presque).

1. La décoration

La décoration n’est pas très zéro déchet par définition mais on peut faire de la récup ou fabriquer sa propre déco. 

Pour une table bien jolie, commencez par prendre une nappe que vous avez sûrement dans votre placard et installez-la sur votre table. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave, vous pouvez faire sans… Si cela vous semble indispensable, soyez inventifs, transformez de vieux draps ou un plaid en une super nappe par exemple 😉 

Pour le couvert, optez pour une vaisselle qui change de d’habitude. La vaisselle que vous sortez uniquement pour les grandes occasions, vous savez 😉 C’est LE moment de la sortir. Ou pour une vaisselle super originale et super zéro déchet, jetez un coup d’œil sur le site de Switch Eat. Ils proposent de la vaisselle comestible et elle est délicieuse !

On le sait, pour une soirée romantique, la bougie est un élément assez indispensable. Vous avez plusieurs solutions pour faire ça en mode écolo : 

  • Fabriquez vous-même votre bougie grâce à de la récup d’ancienne bougie ou avec de la cire végétale naturelle (cire de soja ou de riz par exemple). Vous pouvez trouver une chouette recette juste ici.
  • Optez pour l’achat d’une bougie fabriquée à base de cire végétale ou à base de cire d’abeille française, de préférence chez un petit artisan. Nos chouchous du moment : Ekad Ritual ou Rituel de Lune qui font des merveilleuses bougies.
  • Utilisez une bougie déjà entamée chez vous. Pas besoin d’avoir toujours du neuf 😉 

Pour parfaire votre table, vous pouvez faire un tour en forêt pour récupérer au sol des fleurs, des pommes de pin, des épines de sapin par exemple pour en faire un joli pot pourri au centre de votre table. Si vous avez les outils et que vous avez une âme de charpentier, vous pouvez travailler le bois pour faire un joli dessous de plat.

2. Le menu

Maintenant que la table est dressée, passons au menu de votre soirée romantique. Pour l’occasion, passez derrière les fourneaux. 

  • Pour les fruits et légumes, nous vous conseillons d’opter pour des fruits et légumes de saison et si possible locaux et bio. Le soutien à nos agriculteurs locaux et le respect des saisons est très important pour préserver notre biodiversité. En plus, ils n’en seront que meilleurs puisqu’ils n’auront pas vécu des milliers de kilomètres de transport et s’ils sont bios, ils seront sans pesticide ou conservateur.
  • Si vous achetez de la viande, favorisez l’achat en boucherie et une viande labellisée Label Rouge, bio ou AOP / AOC. Cela certifie la provenance, le bon traitement des animaux et la qualité de la viande.
  • Pour ce qui est du fromage, favorisez un achat chez un fromager, le goût n’en sera que meilleur ! Vous pouvez aussi prendre des fromages certifiés AOP ou AOC. Le fromage est quand même l’une de nos spécialités, il serait dommage de prendre un industriel 😉
  • Pour le dessert, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte pour concocter une excellente douceur pour votre moitié. Une petite salade de fruit de saison, un clafoutis, un tiramisu ou un gâteau au yaourt, c’est toujours une excellente idée !
  • Pour les boissons, tout dépend de vos envies : de l’eau du robinet dans une jolie carafe, du vin bio, de la limonade bio en bouteille en verre à réutiliser… Plein d’idées pour accompagner parfaitement votre repas local et fait maison 😉
Petite idée de menu simple et gourmand :

Pour l’entrée un velouté de légumes de saison (courgette, potimarron, épinard…) ou un bon gaspacho si c’est en été. 

Pour le plat, on adore le risotto aux asperges et ses copeaux de parmesan.

Et enfin, pour le dessert, une bonne salade de fruits de saison. Le mélange poire-cannelle est juste succulent 😉  

Si jamais vous ne terminez pas votre repas, glissez les restes dans l’un de nos chouettes Bee Wraps.

3. La tenue

Pour un bon rendez-vous galant, une belle tenue est de rigueur. Le meilleur conseil pour une tenue 100% éthique est de farfouiller dans votre garde-robe pour trouver L’assortiment idéal. Vous verrez, on est sûr que vous serez magnifique avec vos habits déjà présents dans votre penderie 🙂 Peut-être l’occasion de sortir les vêtements que vous portez le moins, un peu d’audace 😉

Si vous voulez vraiment vous renouveler – ce qui est tout à fait compréhensible, ne culpabilisez pas – favorisez le côté seconde main. Il est temps de découvrir la jolie frip’ qui est juste à côté de chez vous ou de se lancer sur des plateformes telles que Vinted.

Si vous souhaitez des vêtements neufs, de nombreuses marques de vêtements totalement écologiques, biologiques et éthiques se développent. Elles respectent l’environnement lors des processus de production et respectent leurs employés. On vous conseille ce super site qui aide à trouver votre bonheur en termes de vêtements éthiques, éco-responsables et à la mode. Oui ce n’est pas incompatible, loin de là 😉 En bonus, quelques marques de vêtements éco-responsables en vrac : Armedangels, Dedicated ou Front de Mode.

4. Quelques idées de cadeaux

Le bouquet de fleurs est quand même LE cadeau classique. Pour des fleurs écolo, demandez à votre fleuriste des fleurs locales ou optez pour des plantes qui pourront être plantées et se conserver très longtemps. Cela évitera d’avoir un bouquet qui est arrivé de loin par avion et dont les fleurs ont été séchées et coupées. Un cadeau aussi qui vient à 100% du cœur est d’écrire des petits mots doux et de les glisser dans une boîte. A consommer sans modération en cas de coup de mou 😉 N’hésitez pas aussi à écrire un petit poème sur une carte à planter. Un joli poème qui deviendra une très jolie fleur, que demander de plus ? Si jamais vous êtes à court d’idées, vous trouverez plein d’idées de cadeaux écologiques juste ici. Du bijou écologique jusqu’au pendule de sable, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied.

soirée romantique

Offrez des Bee Wraps aux jolis motifs pour votre soirée romantique

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…