4 techniques d’emballage avec un furoshiki, papier cadeau réutilisable

Le papier cadeau réutilisable aussi appelé furoshiki fait de plus en plus son apparition pour offrir des cadeaux. En effet, le papier cadeau jetable engendre des milliers de déchets par an dans le monde, notamment en période de Noël. Et le papier à usage unique, on en a marre ! On veut tous des jolis tissus réutilisables pour emballer nos cadeaux écologiques (ou non).

papier cadeau réutilisable

Emballez vos cadeaux et tous vos proches avec du papier cadeau réutilisable, le furoshiki 🎁

Qu’est-ce que le papier cadeau réutilisable ?

Le papier cadeau réutilisable peut prendre plusieurs types de formes. Ça peut être un sac qui se ferme grâce à des pressions ou à l’aide de liens coulissants par exemple. Ça peut aussi bien être un joli tissu (de récup ou non) qui vous sert d’emballage cadeau. Ou alors c’est le classique papier journal qui est recyclé en papier cadeau et qui peut être recyclé par la suite pour nettoyer vos vitres (3 vies pour 1 seul objet, qui dit mieux ?). 

Parlons un peu plus de l’emballage cadeau en tissu, le furoshiki. L’art du furoshiki (et oui c’est un art) nous vient du Japon. Traditionnellement, c’est un tissu rectangulaire qui permet d’emballer ses produits de toilettes. Puis, les choses ont évolué et ont fait que le furoshiki s’est transformé en emballage cadeau en tissu.

Le papier cadeau réutilisable a de nombreux avantages, entre autres :

  • Ça vous fait un double cadeau (enfin vous pouvez offrir qu’un furoshiki c’est déjà bien),
  • C’est hyper joli avec des motifs et plein de couleurs différentes,
  • Vos valeurs du zéro déchet et de l’écologie sont 100% respectées,
  • Vous faites découvrir ces valeurs à vos proches (et même aux plus réticents),
  • Vous pouvez le nouer de différentes manières selon vos envies (et vos talents 😉 ).

Aujourd’hui le format que l’on trouve le plus souvent est un format carré. En effet, c’est + simple pour emballer. Le furoshiki est de plus en plus accessible et c’est vraiment une bonne nouvelle pour limiter les déchets.

Les techniques d’emballage

La technique du paquet carré :

Placez votre papier cadeau réutilisable et mettez le côté avec les motifs contre la table. Tournez-le de manière à ce qu’une des 4 pointes soit vers vous (en losange). Insérez ensuite vos cadeaux au centre du furoshiki et pliez le haut du furoshiki sur le cadeau. Pliez la partie basse vers le haut en la superposant avec la partie du haut. Prenez les 2 autres côtés, faites votre plus joli nœud. TADAM !

La technique du baluchon :

Pour des cadeaux ou plusieurs petits cadeaux en vrac, optez pour la technique du baluchon. Placez le tissu avec le côté avec les motifs contre la table et en losange. Faites un nœud avec le coin gauche et celui du haut. Faites de même avec le coin droit et celui du bas. Ensuite, passez le côté droit sous le côté gauche. Tirez un peu afin de bien fermer le cadeau. Vous avez réussi, vive vous !

La technique du livre :

Vous connaissez la chanson 😉 Placez votre furoshiki les motifs contre votre table en losange et mettez-y votre livre au centre. Rabattez le haut du papier cadeau réutilisable sur le livre. Faites de même avec le bas. Enfin, prenez les 2 côtés et faites un joli nœud. N’hésitez pas à arranger un peu pour que tout soit bien caché et joli 😉

La technique de la bouteille :

Le départ est le même que pour les autres techniques. Ensuite, prenez les coins gauche et droit et montez-les au-dessus de la bouteille. Faites un nœud avec les 2 bouts. Tournez le coin bas vers la droite en le faisant passer sous le coin haut. Faites-le arriver jusqu’au devant de la bouteille. Passez ensuite le coin du haut vers la droite afin de le faire se rejoindre avec l’autre petit bout restant. Enfin, faites un joli nœud avec ces 2 bouts. Vous avez une super bouteille bien emballée ! La vidéo est peut-être plus parlante que nos explications 😉

Retrouvez toutes nos méthodes en vidéo : 

Pour un petit bonus déco, vous pouvez glissez une petite branche de sapin récupérée au sol lors de votre dernière balade, une jolie fleur séchée, un petit carton fait à la main avec le nom de l’heureux destinataire du cadeau…

Les bonnes raisons d’utiliser un papier cadeau réutilisable

Vous respectez l’environnement

Le papier cadeau est l’un des + gros déchets à usage unique surtout en période de Noël. Alors oui, c’est beau, oui ça fait plaisir de tout déchirer, mais quand on y pense on le jette aussitôt qu’on a vu le cadeau. C’est absurde en y réfléchissant non ? Nous on trouve 😉

Vous faites un cadeau en plus du cadeau emballé

Et oui, vous pouvez totalement opter pour un tissu personnalisé et le laisser à la personne. Ça fait donc 2 cadeaux, et ça on adore 😉 Et même si le tissu est basique et non personnalisé, ça fait quand même un deuxième cadeau.

Vous sensibilisez vos proches à la cause environnementale

Avis à tous ceux qui pensent qu’entamer un mode de vie écologique et zéro déchet passe par habiter dans une yourte isolée du monde et manger de l’herbe, c’est faux 😉 On extrapole peut-être un peu, mais on est certains que certaines personnes pensent comme ça. Avec le furoshiki, vous leur montrez clairement que certains gestes sont hyper faciles à mettre en place et ont un réel impact sur l’environnement (rien qu’à voir la taille de la poubelle après un anniversaire ou Noël).

Alors, vous êtes convaincu(e) par le papier cadeau réutilisable et lavable ? 😉 Partagez-nous vos techniques d’emballage, on a trop hâte de les voir et de les repartager sur nos réseaux !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10