7 conseils pour passer un Noël écologique

“Passer un Noël écologique”… wouh, vaste sujet. Ça peut même faire peur selon votre niveau d’avancée dans le zéro déchet. Pas de panique à bord ! Nous vous donnons plein de conseils et d’idées en fonction de votre avancée dans le zéro déchet.

1/ Le sapin DIY

Le sapin à fabriquer en famille le dimanche est clairement le plus écologique des sapins. En plus, ça vous fait une super activité créative. Et les enfants pourront dire devant la famille et les copains : “C’est moi qui l’a fait !” 😉 En bois flotté, en guirlande lumineuse ou en branche de sapin, vous trouverez forcément l’alternative qui vous convient en termes d’esthétique mais aussi en termes de fabrication. Le but n’est pas de se mettre une pression monstre mais de se faire plaisir ! Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un sapin DIY, l’alternative la plus écologique est de prendre un sapin naturel qui vient de France.

Pssssst, on vous donne plein d’idées dans cet article : Sapin de Noël écologique, que choisir ? 

Choisissez votre alternative selon votre niveau en zéro déchet :

2/ Le sac à sapin

Si vous avez opté pour un sapin naturel, le sac à sapin est indispensable. Il est très important de ramener son sapin en point de collecte ou en déchetterie. Grâce à ça, les sapins auront une seconde vie (compost ou paillage). 

Depuis plus de 25 ans, Handicap International propose des sacs à sapin. En plus de faire une bonne action car 1,50€ est reversé à l’ONG ; ces sacs sont conditionnés en ESAT et permettent la création d’une vingtaine de postes pour des personnes en situation de handicap. Et puisqu’ils ne font pas les choses à moitié, le sac à sapin est entièrement biodégradable et est labellisé OK Compost. Vous pouvez donc déposer, dans une déchetterie avec les déchets verts, votre sapin emballé dans votre sac les yeux fermés (attention si vous êtes en voiture ouvrez les yeux quand même 😉 ok, elle était facile).

3/ Des cadeaux DIY ou éco-responsables

Passons maintenant aux cadeaux. Pour commencer, anticipez au maximum vos achats de cadeaux de Noël. Avec des achats de dernière minute, vous risquez de moins viser dans le mille pour vos cadeaux, déjà parce que vous êtes plus dans l’urgence, que les magasins ont déjà été dévalisés et que vous allez plutôt choisir par défaut le cadeau que par conviction. 

Pensez aux cadeaux utiles, quelque chose dont la personne a vraiment besoin. Vous pouvez aussi penser à des cadeaux “expériences” du type une nuit dans une cabane, un saut en parapente ou des places de concert… Ce sont de chouettes cadeaux qui donneront des moments de partage et qui ne demandent aucune fabrication. Si vous tenez aux cadeaux matériels favorisez les cadeaux DIY ou les cadeaux éco-responsables.

Choisissez votre alternative selon votre niveau en zéro déchet :

cadeaux noël écologique

4/ Des furoshikis

Vous avez vos cadeaux, c’est top ! Mais comment les emballer ? Adoptez le furoshiki. C’est une technique qui nous vient du Japon qui consiste à prendre du tissu et faire un joli paquet cadeau avec. Ces bouts de tissu sont forcément réutilisables. Vous avez 2 options :

 – vous laissez le furoshiki à la personne qui elle-même offrira un cadeau dans ce furoshiki, qui elle-même l’offrira… Et vous faites un effet boule de neige,

– vous récupérez le furoshiki afin d’emballer de nouvelles choses pour d’autres personnes.

Vous pouvez aussi opter pour un sac à vrac pour emballer vos cadeaux. Pratique, pas besoin de regarder 15 tutos pour emballer et c’est réutilisable aussi !

Le papier cadeau représente un énorme déchet non recyclable surtout en période de Noël, il est très important d’opter pour des emballages plus écologiques pour réussir son Noël écologique 😉

5/ Un repas éthique

Pour l’apéro : 

  • Prenez les boules apéro de Funky Veggie. Elles sont fabriquées en France et hyper saines,
  • Faites des toasts maison à l’aide de pain bio, de confit d’oignon et de tapenade maison,
  • Utilisez les épluchures de légumes de votre plat principal pour en faire des chips,
  • Favorisez des champagnes et vins bio et pour les soft, les sirops Lissip.

Pour l’entrée : 

  • Favorisez les légumes de saison et locaux,
  • Cuisinez vous-même votre entrée,
  • Faites une entrée 100% végétarienne.

Pour le repas :

  • Favorisez la volaille certifiée plutôt que du poisson,
  • Consommez local,
  • En accompagnement on vous conseille le risotto au butternut, c’est excellent,
  • Ne cuisinez pas trop pour éviter les restes.

Pour le dessert : 

  • Faites vous-même une bûche de Noël au goût que vous souhaitez,
  • Si c’est trop pour vous, faites des petites verrines de mousse chocolat maison ou de fruits de saison.

Choisissez votre alternative selon votre niveau en zéro déchet :

repas noël zéro déchet

6/ Des bento

Si vous avez vu trop grand et qu’il vous reste sur les bras 4 entrées, 5 plats et 2 portions de dessert, pas de panique, faites des doggy bag à vos invités. Prêtez-leur des Bee Wraps ou des Bento avec tout ce qu’il faut à l’intérieur et ils pourront prolonger la fête le lendemain 😉 

7/ De la décoration zéro déchet

Par la décoration zéro déchet on entend, de la décoration DIY, de la récupération d’année précédente, de la déco donnée ou troquée. Bref, en gros, tout ce qui n’est pas acheté uniquement pour l’occasion et jeté juste après 😉 On vous donne plein d’idées de décoration DIY dans un précédent article. Si vous faites une année Noël chez belle-maman et l’autre année chez vous, vous pouvez tout à fait prêter la décoration et vous l’échanger. C’est comme ça qu’on fait des économies 😉 Et pour les décorations sur les vitres, pensez au Blanc de Meudon. En plus de faire de super dessins, il nettoie vos vitres au moment de l’enlever. 

Choisissez votre alternative selon votre niveau en zéro déchet :

décoration noël zéro déchet

Ça y est, vous êtes parés pour un Noël écologique en limitant au maximum les déchets. Il est assez important de comprendre les enjeux environnementaux que Noël représente entre le foie gras et le saumon consommés à outrance (d’ailleurs on vous invite à regarder le reportage Seaspiracy sur Netflix), les tonnes de papier cadeau jetées et les joujous par milliers apportés par papa Noël… le bilan chiffre vite. Mais en mettant en place de petites actions, on peut déplacer des montagnes ! Lancez-vous et vous verrez que ce sera hyper simple et votre Noël n’en sera que plus beau 😉

Envoyez-nous des photos de vos fêtes à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10