Nettoyer ses vitres naturellement en mode zéro déchet

Il y a toujours 2 team de nettoyeurs de vitres : ceux qui le font tous les mois voire toutes les 2 semaines et ceux qui décrètent que 2 fois par an, c’est déjà bien. Aujourd’hui, ce n’est pas le débat 😉 L’important est de savoir COMMENT est-ce que vous le faites. Êtes-vous déjà passé à du 100% écologique de ce côté-là ? . Si non, pas de panique, on vous explique tout bien et on vous donne plein d’astuces pour nettoyer ses vitres naturellement et en mode zéro déchet.

Prendre un produit zéro déchet

Ok, tout part déjà du produit que vous utilisez. Pour nettoyer facilement ses vitres (et miroirs) naturellement, il faut, bien sûr, favoriser un nettoyage avec des produits naturels et respectueux de l’environnement. On vous donne quelques idées pour nettoyer vos vitres naturellement, efficacement et à moindre coût.

1. Des recharges pour fabriquer vous-même votre produit vitre

Ces recharges se présentent sous forme de pastille hydrosoluble. C’est LA solution idéale. Elle est zéro déchet et votre produit est  prêt à l’emploi en un claquement de doigts (pas besoin d’un diplôme d’ingénieur ou d’un équipement d’apprenti-chimiste). Déjà qu’on a bien souvent la flemme de nettoyer ses vitres, on peut comprendre que passer du temps à faire la préparation du produit magique peut être un frein 😉 Donc là, rassurez-vous, c’est HYPER facile et rapide. 

ASTUCE : nous vous conseillons de prendre une pastille multi-usages qui permet de tout nettoyer, vos vitres et le reste de votre maison… plan de travail, cuisine, salle de bain (0 déchet jusqu’au bout du bout). 

Comment ça marche ?Prenez votre pastille, glissez-la dans votre bouteille spray, attendez que la pastille soit dissoute (ça peut prendre entre 10 et 30 min, en fonction de la température de votre eau) et pschitez sur vos vitres. Alors ? 😉 

Bon à savoir : étant donné que notre pastille n’est pas dédiée exclusivement à l’entretien des vitres et ne contient pas d’alcool, le séchage peut-être un peu plus long. Après avoir passé votre chiffon humide pour nettoyer la vitre, pensez à la sécher avec notre super chiffonnette (sèche, bien sûr). Comme ça 0 trace assurée. 

2. Du blanc de Meudon

Le mélange blanc de Meudon et savon de Marseille est LE mélange 100% français, 0 déchet, super efficace pour bien nettoyer ses vitres naturellement. Le blanc de Meudon est de la poudre de craie tirées des carrières de Meudon (près de Paris). 

Faites un petit mélange eau chaude (300 mL), savon de Marseille en copeaux (20 g) et blanc de Meudon (250 g) dans un bol. Là non plus, pas besoin de blouse de chimiste, ne vous inquiétez pas 😉 Mélangez bien jusqu’à avoir une pâte homogène. Prenez de cette pâte sur un chiffon propre et sec et faites des gestes circulaires sur vos vitres. Laissez bien le mélange sécher. Ensuite rincez à l’aide d’une chiffonnette mouillée et enfin séchez à l’aide d’une chiffonnette bien sèche.

3. Du vinaigre blanc

On le sait le vinaigre blanc est le meilleur ami pour le nettoyage. Il désinfecte, dégraisse, nettoie en profondeur… Bref, la liste des avantages est longue 😉 Le vinaigre est également un allié pour nettoyer vos vitres naturellement. Diluez environ 250 mL de vinaigre dans 750 mL d’eau dans une bouteille spray. Shakez un peu et vaporisez le mélange sur vos vitres. Nettoyez avec votre super éponge lavable et enfin séchez avec une chiffonnette sèche. Et voilà vos vitres brillent de mille feux 😉

4. Un vieux journal

Et oui, vous avez bien lu ! Votre journal du dimanche peut nettoyer vos vitres. Assurez-vous que votre journal soit assez vieux. Il faut que l’encre soit bien sèche pour que l’efficacité soit maximale. Mouillez légèrement vos vitres, ensuite, frottez et séchez avec du papier journal froissé. Si vos vitres sont vraiment trop cracra, vous pouvez pulvériser un mélange de vinaigre et d’eau avant de frotter avec du papier journal. Vous verrez, le résultat est bluffant.

5. Du citron

Un autre ingrédient qui brille (et fait briller) en ménage, c’est le citron. Il a de nombreuses vertus, notamment : nettoyantes, désinfectantes, désodorisantes, détartrantes… Et la liste est encore longue. Le citron se place donc en incontournable du ménage. Pour nettoyer vos vitres avec du citron, c’est très simple. Faites un mélange jus de citron – eau (1 verre de jus de citron pour 2 verres d’eau), versez la solution sur du papier journal froissé et frottez vos vitres. Pas la peine de repasser derrière normalement, vous laissez sécher et le tour est joué. Vous pouvez également remplacer le papier journal par une chiffonnette si vous n’avez pas de journaux.

Prendre un tissu écologique

1. Une chiffonnette écologique

Maintenant que l’on a vu les produits à utiliser, parlons chiffon. On a beaucoup parlé de chiffonnette. Il va sans dire qu’une chiffonnette écologique est de rigueur. La différence entre une chiffonnette micro-fibre classique et une chiffonnette écologique est la présence de plastique. En effet, les microfibres traditionnelles contiennent des micro-plastiques (= des bouts de plastique de moins de 5 mm) qui sont rejetés dans les eaux à chaque lavage en machine. Pas besoin de vous faire un dessin sur tout ce que ça engendre derrière 😉 (enfin en très vite : ces mini bouts de plastique sont ingurgités par les poissons, et finissent donc par se trouver dans notre propre estomac. Chaque semaine, on ingurgite 5g de plastique… 20 kg sur une vie ! STOOOOOP) 

Optez donc pour une chiffonnette vitre écologique et zéro déchet. Faites en coton bio et en tissu certifié GOTS et Oeko-Tex, les chiffonnettes vitre écolo permettent de nettoyer et sécher facilement, sans faire de mal à l’environnement. Vous pouvez ensuite les laver en machine et les réutiliser pour le même usage ou un autre 🙂

2. Un torchon

Et oui les torchons peuvent aussi faire l’affaire pour nettoyer vos vitres. Ils sont moins absorbants qu’une chiffonnette, mais ça fait le taffe 😉 Vous pouvez aussi opter pour un torchon en tissu éponge pour maximiser l’absorption. Dans l’idéal, prenez des torchons certifiés GOTS et Oeko-Tex 100.

3. Du papier journal

Comme vu plus haut, le papier journal a de super propriétés pour nettoyer les vitres. En effet, le plomb contenu dans l’encre permet de donner une brillance et laisse une pellicule fine qui protège les vitres de la saleté. Il faut bien prendre un journal assez ancien pour que l’encre soit assez sèche.

4. Une raclette

La raclette est l’allié principal et classique pour nettoyer les vitres. Nous vous conseillons de prendre une raclette qui est faite en inox et caoutchouc naturel. C’est le + écologique sur le marché. Comme cette alternative n’est pas la + écolo qui existe, nous vous conseillons de prendre soin de votre raclette afin d’augmenter au maximum sa durée de vie. Si vous gardez votre raclette pendant 20 ans, son impact carbone sera très bas 😉

Voilà, vous avez maintenant quelques clés en main pour bien nettoyer vos vitres naturellement et à moindre coût. On a hâte d’avoir vos retours sur tous nos réseaux ou à l’adresse hello@another-way.com.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10