« Make Friday Green Again » : pourquoi nous ne ferons pas le Black Friday ?

Apparu dans les années 50 aux États-Unis, le Black Friday arrive le quatrième vendredi de novembre. Durant cette journée, de nombreuses entreprises bradent la totalité (ou presque) des produits qu’elles vendent. Ce jour est présent pour “lancer le coup d’envoi des achats de fin d’année”. Le Vendredi Noir a fait ses apparitions en France dans les années 2010. Depuis quelques années, cette journée est de plus en plus contesté. Anotherway a fait partie l’année dernière du mouvement “Make Friday Green Again” lancé par l’entreprise Faguo. On vous explique en quelques points pourquoi on a pris cette décision et pourquoi nous ne ferons pas le Black Friday, ni cette année, ni les suivantes.

"Make Friday Green Again"

Le constat est simple : en France, on jette 600 000 tonnes de vêtements par an.
600 000 tonnes. Rendez-vous compte. Dont la plupart sont en parfait état et n’ont peut-être même jamais été porté.
Et là, on ne parle que des vêtements. Imaginez tout le gaspillage en cosmétique, électroménager, high-tech, déco…
Nous avons déjà TELLEMENT dans nos armoires et placards.
Pourtant, nous continuons à acheter, à renouveler nos gardes-robes et notre mobilier, sans réels besoins derrière pour autant. 

Le Black Friday est la journée summum en termes de “surconsommation”. Nous adorerions savoir le pourcentage d’achat sur cette journée qui était d’une réelle nécessité… A votre avis ? 

Dans notre démarche écologique depuis le début d’Anotherway, et même à titre personnel, nous encourageons une consommation plus responsable, plus réfléchie, plus éthique et plus morale.

Alors non, pour la semaine du black friday, il n’y aura ni code promo, ni offre avantageuse. Juste nos produits tels qu’ils sont d’habitude.
Et c’est pour quoi nous sommes une fois de + membres du Make Friday Green Again.
Le but de ce mouvement est de restaurer une consommation + raisonnée et responsable. Fastoche ! Au lieu de jeter et d’acheter, regardons ce que l’on peut réparer, donner, recycler et ne pas racheter. Faisons le point sur ce qu’on a, faisons le tri et si un besoin est détecté, assouvissons ce besoin de manière responsable. De manière responsable, c’est-à-dire ? Acheter un produit au prix juste, en respectant toutes les chaînes de production aussi bien au niveau environnemental qu’humain. L’idée est de transformer ce jour noir en jour vert 🙂 De remettre les valeurs sociales et environnementales au centre plutôt que la sur-consommation.

© Faguo

Nos raisons d'y participer

Le Black Friday incite à la consommation

Avec des prix qui défient toute concurrence, le Black Friday incite à la consommation voire à la sur-consommation. Les prix sont peu chers, on se dit que l’on fait une bonne affaire. Certes.Mais est-ce que ce produit, vous en avez réellement besoin ? Est-ce que celui que vous avez actuellement est suffisant ? Consommer oui, mais de manière responsable et réfléchie.

Vendre bien

Encore une fois, on ne dit pas que “consommer c’est mal”. Nous sommes une entreprise, pas une association, notre objectif est de vendre. Et de vendre bien. Bien vendre signifie que nous vendons des produits qui nous correspondent, durables, faits avec des matières premières écologiques et/ou recyclées. On vend des produits en adéquation avec nos valeurs. Des produits réutilisables, qu’ils ne faut pas changer tous les 4 matins. Avec derrière des partenaires alignés, qui nous ressemblent.
Bref, quand on vous propose un produit, on fait de notre mieux : concernant le produit (utile, accessible et écologique), son packaging, sa fabrication, son utilisation… On pense planète, on pense usage, on pense VOUS 🙂

On souhaite que la démarche zéro déchet et écologique soit quelque chose de réfléchi et non quelque chose fait sur un coup de tête. Une démarche écologique et zéro déchet se prépare, il faut être prêt avant de faire le grand saut. Justement, ce ne sont pas des produits à acheter sur un coup de tête grâce aux prix ultra attractifs ou promotions abusives.

© L’Ornithorynque, notre boutique voisine adorée.

Nos prix sont justes

Une des raisons majeures pour lesquelles nous participons au “Green Friday” est que nos prix sont justes. Nous rémunérons correctement toutes les personnes qui apportent leur pierre à l’édifice dans notre beau projet. Il est courant de voir des réductions entre 40 et jusqu’à 80% le jour du Black Friday. On se demande forcément comment ces marques font pour rémunérer correctement tous les acteurs présents dans leur système de production. Même si, on le sait, certaines entreprises gonflent leurs prix quelques jours avant le Black Friday pour pouvoir faire croire à une super méga promotion. Nous préférons garder nos prix et la rémunération correcte de tous nos fournisseurs et collaborateurs.

Encore une fois, cela ne nous empêche pas de proposer des réductions ou offres exceptionnelles à des moments de l’année (notamment pour faire connaître nos produits) : mais c’est si nous en avons envie, si nous pouvons nous le permettre, et pas simplement pour suivre une tendance quasi imposée par la société actuelle.

Psssst, jetez un coup d’oeil, nos packs de 6 Bee Wraps sont en promo 😉

Pas d’obligation de rentrer dans le moule

Le Black Friday est un cercle vicieux. Pourquoi ? Sachant qu’il y a des réductions énormes, le consommateur attend le Black Friday pour acheter. Du coup les marques se sentent obligées de le faire, car sinon elles vont perdre trop de clients qui iront acheter surement moins cher chez le concurrent. Et l’histoire se répète tous les ans… 

Chez Anotherway, on suit exclusivement les tendances qui nous tiennent à coeur. On préfère faire des codes promos sur notre site quand le coeur nous en dit, ou des concours avec des marques copines qu’on a envie de vous faire découvrir. C’est quand même mieux que de suivre les modes de consommation et de vente imposés par des géants américains 😉 En tout cas, c’est notre personnel et humble avis.

Voilà les raisons pour lesquelles nous ne faisons pas le Black Friday et nous avons décidé de rejoindre le mouvement “Make Friday Green Again”. Nous voulons faire partie de ceux qui proposent une consommation raisonnée et durable. Nous souhaitons remettre au centre le recyclage et l’écologie le jour du Black Friday plutôt que faire d’énormes promotions. Certes, ça nous apportera peut-être + de ventes mais nous n’avons pas envie de vendre de cette manière 😉

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez rejoindre le mouvement, rapprochez-vous de Faguo, ils seront ravis de vous aiguiller et de vous ajouter au projet.

Faites-nous part de vos expériences de Green Friday à l’adresse hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…