Les 4 bonnes raisons de passer à la lessive écologique

Vous êtes toujours dans la démarche de réduire vos déchets ? Avez-vous déjà pensé à passer à la lessive écologique ? Même si le recyclage des emballages de produits ménagers comme la lessive est en hausse – et ça c’est cool -, il reste 30% des emballages de produits qui ne sont pas recyclés. En ce qui concerne la lessive, en plus des emballages plastiques type gros bidon, elle contient souvent des déchets invisibles. Pas cool.
Rassurez-vous, vous le savez, Anotherway vous propose des alternatives plus écologiques, et vous accompagne dans votre transition 🙂

1. Elle est meilleure pour votre santé

Les lessives industrielles peuvent être très dangereuses pour notre santé. Elles ont été reconnues, selon une étude menée par 60 millions de consommateurs, comme cancérigènes. Certaines ont aussi été reconnues comme mauvaises pour le foie car certaines substances vont venir l’irriter. Elles peuvent aussi déclencher des allergies. 

A contrario, il y a de plus en plus de lessives écologiques, qui, respectent beaucoup plus  la santé des consommateurs. La plupart sont hypoallergéniques, faites avec des ingrédients naturels et sans colorant ni parfum de synthèse. Tous ces produits vont réduire l’agression faite à votre peau et santé. 

Mieux vaut donc préférer la lessive écologique pour garder une santé de fer !

2. Elle est meilleure pour la planète

Ce n’est pas un secret, entre les emballages plastiques et les rejets de produits toxiques dans les mers et océans, la lessive industrielle est un désastre écologique. Les ingrédients contenus dans cette lessive ne sont pas biodégradables et créent, entre autres, des mutations bactériologiques. Pour ce qui est de leur parfum délicieusement envoûtant (oui on est d’accord, ça sent bon), ce sont des parfums de synthèse, qui sont, généralement, fait à base de pétrole. On vous laisse imaginer les conséquences sur la biodiversité. 

Les lessives écologiques sont créées avec des ingrédients verts et biodégradables. Elles contiennent généralement, des cristaux de soude, du savon de Marseille ou bien du savon naturel, et du vinaigre blanc. En ce qui concerne les contenants, les lessives écologiques proposent des alternatives au plastique. Soit sous forme de recharge, soit à partir de plastique recyclé, ou encore mieux dans des bouteilles en verre pour la lessive. 

Moins de pollution à la création de la lessive, plus de rejet toxique et plus d’emballage plastique, YESSS!

Testez notre lessive 100% écologique et Made In France 🇫🇷

3. Elle est meilleure pour votre linge

La lessive industrielle peut agresser votre linge à cause des produits chimiques. Parfois, elle ne lave pas très efficacement; par exemple, elle fonctionne bien pour les couleurs, mais pour tout le reste – le blanc, le noir, les taches tenaces – ça laisse à désirer. Tandis que la lessive écologique respecte votre linge. Déjà, sa formule est plus douce : les ingrédients sont naturels et il y en a très peu. Pour autant, ils sont hyper efficaces, donc bye bye les taches incrustées. 

Si jamais ces taches aiment beaucoup trop votre linge, et ne veulent vraiment pas partir, jetez un coup d’oeil à nos astuces de grand-mère, on vous promet que ça vaut le détour 😉

Vous êtes convaincu(e) ? Quelle lessive écologique choisir ? 

Il y a plusieurs types de lessive écologique. Celles que l’on trouve dans les grandes surfaces type Arbre Vert, les lessives trouvées dans les magasins Bio type BioCoop, les lessives en vrac ou bien les lessives faites par des entreprises écologiques.
Dans la globalité, toutes ces lessives ont des ingrédients qui respectent l’environnement et votre peau. Donc c’est top.

Pour les lessives écologiques trouvées en grande surface et dans les magasins spécialisés, elles proposent généralement des recharges. Cela permet de ne pas jeter son bidon et en racheter un à chaque fois. Le bémol est que les bidons sont en plastique et les recharges également. Mais c’est déjà un excellent début 🙂 On valide !

Pour les lessives en vrac et celles achetées aux entreprises spécialisées, c’est le top du top. En plus, de proposer des ingrédients respectueux de l’environnement, les récipients ou emballages sont aussi écologiques. Alors bien sur, si vous prenez de la lessive en vrac, amenez une bouteille en verre. Mais ça, vous le savez déjà, pas la peine de vous l’apprendre 😉

4. La lessive maison

Et oui, en plus d’être écologique, vous pourrez le dire. I DID IT. Vous pouvez créer votre propre lessive chez vous. Voici la recette pour 1,5 L de lessive maison.

Il vous faudra : 

  • 30 g de savon de Marseille à 72% d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1,5 L d’eau douce
  • 1 bouteille en verre de 2 L ou 2 bouteilles en verre d’1 L
  1. Commencez par râper votre savon de Marseille si vous ne l’avez pas déjà acheté en paillettes.
  2. Ensuite, faites bouillir l’eau dans une cocotte. Lorsque l’eau boue, éteignez le feu et incorporez les copeaux de savon. Faites les fondre, tout en remuant avec une cuillère en bois et votre + grand sourire.
  3. Dans un autre récipient, ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans de l’eau. Mélangez. Versez ce mélange dans la cocotte lorsqu’elle commence à tiédir. Mélangez. Encore et toujours 🙂 Vous y êtes presque.
  4. Laissez bien refroidir tout en mélangeant de temps en temps.
  5. Versez le mélange dans le(s) contenant(s) en verre. Nous vous conseillons de le faire avec un entonnoir 😉
  6. Dès que le mélange est refroidi, vous pouvez l’utiliser. Bravo, vive vous !
    Secouez-le bien avant chaque utilisation.

Attention, le mélange va mousser. Prenez toujours un contenant plus grand que la quantité prévue. Ici, on prend un récipient de 2 L pour 1,5 L de lessive. 

Créer votre propre lessive maison permettra de maîtriser totalement votre lessive, et puis vous pourrez vous vanter de l’avoir fait. Et ça, ça n’a pas de prix ! 

Et si jamais vous n’avez pas l’envie ou le temps de la créer vous-même, la meilleure alternative est de tester la lessive d’Anotherway. Facile, écologique, faite en France, efficace, elle a tout pour plaire 😉 

Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons pour passer à la lessive écologique ou carrément fabriquer votre lessive maison ! On a hâte d’avoir vos retours à l’adresse hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux 🙂

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…

1 Comment

Comments are closed.