Comment bien faire mes courses en vrac ?

Il est de plus en plus courant de faire ses courses en vrac. On y voit de nombreux avantages : plus d’emballage donc prix plus accessibles, meilleure gestion de la quantité en ne prenant que ce dont on a besoin, clairvoyance sur ce qu’on achète… Beaucoup d’avantages et en plus, l’achat en vrac est de plus en plus répandu. On peut en trouver maintenant dans les grandes surfaces comme Carrefour, dans les coopératives ou dans les magasins bio tels que Biocoop. Si vous vous demandez “comment bien faire mes courses en vrac ? De quoi je dois me munir ?”, cet article est fait pour vous !

Où dois-je aller pour faire mes courses en vrac ?

Pour notre plus grand plaisir, le vrac se développe dans de nombreuses villes et surtout dans de grandes enseignes. Plus besoin de faire plein de magasins pour faire votre plein de courses. Vous trouverez des rayons vrac dans différentes grandes enseignes telles que Carrefour, Auchan et Casino. Ils ont généralement des rayons assez complets dans ces grandes surfaces. 

Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans des coopératives ou dans des magasins bio, vous trouverez plusieurs rayons dans des enseignes telles que Biocoop, Bio c’ Bon, Naturalia… 

Pour les courses en vrac en ligne (et oui c’est bien possible 😉 ), on vous conseille L’Intendance. Sur L’Intendance vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en vrac et avec des contenants consignés, comme ça tout est lavable et réutilisable 😉 Ils favorisent également les producteurs français.

Il existe également des épiceries telles que Day By Day qui sont des épiceries (pratiquement) 100% vrac. Étant donné que le vrac se développe, il est beaucoup plus facile d’accès et les rayons se multiplient, et ça, on adore ! 

Il existe une CartoVrac qui est une carte non exhaustive de France sur laquelle vous trouverez les différents magasins proposant du vrac. N’hésitez pas à proposer votre magasin préféré s’il n’est pas renseigné 🙂

Rayon fruit et légume à la vente en Vrac. Stop au plastique

Quels produits je peux acheter ?

Dans la plupart des rayons vous trouverez essentiellement des produits secs, c’est-à-dire, des pâtes, des amandes, des mélanges de fruits secs, des cacahuètes, des céréales… En clair, vous trouverez la plupart des produits secs sucrés et salés en vrac. Attention de ne pas oublier son sac à vrac 😉 

Certains magasins ont passé le cap de proposer des produits liquides en vrac comme de la bière, du vin, de l’huile d’olive, de la lessive, du liquide vaisselle… Bien pratique pour éviter d’acheter un bidon en plastique ou une bouteille en verre à chaque fois ! 

Un peu plus rare, il existe des cosmétiques liquides à acheter directement en vrac. C’est le cas par exemple pour la chouette marque Cozie

Il y a aussi des produits solides d’hygiène à découper directement en magasin comme des shampoings, du savon pour le corps ou du dentifrice comme chez Vrac & Local par exemple. 

D’ailleurs, la marque de parfum Thierry Mugler propose, depuis des années, des fontaines de ses parfums pour remplir votre flacon au lieu d’en racheter à chaque fois. A quand d’autres marques qui se lancent ? 😉

Si votre supermarché est équipé de fromagerie, boucherie ou poissonnerie, n’hésitez pas à amener vos propres contenants pour que le responsable du rayon puisse glisser votre produit à l’intérieur.

De quoi dois-je me munir pour faire mes courses en vrac ?

Pour des petits produits salés ou sucrés, nous vous conseillons de prendre des petits sacs à vrac en coton bio ou en lin. Attention pour les aliments poudreux (comme la farine), mieux vaut utiliser des récipients solides, afin qu’ils ne passent pas entre les mailles du sac.  Vous pouvez également utiliser des sacs en Bee Wrap pour vos fruits, légumes, produits secs et vos cosmétiques solides. Pour les gros fruits et légumes, vous pouvez prendre un sac en tissu ou un sac en filet.

Pour les pâtes ou les produits que vous allez acheter en grande quantité, nous vous conseillons d’opter pour des jolis bocaux en verre qui iront parfaitement sur votre chouette plan de travail 😉 Vous pouvez soit en acheter et les réutiliser à l’infini soit prendre des bocaux consignés. Vous en trouverez en magasin directement, ou sur Internet.

Pour tout ce qui est liquide, favorisez les bouteilles en verre. Mettez des étiquettes au besoin pour ne pas vous mélanger les pinceaux 😉 

Vous pouvez également utiliser les sacs en papier que les enseignes fournissent en les réutilisant à chaque fois bien sûr 😉

Bocaux en verre remplies d'épices pour maintenir ses courses en vrac la bonne astuce d'Anotherway

Comment faire lors de la pesée des achats en vrac ?

Le plus simple, pour une pesée tout à fait exacte, est de connaître le “tare” de votre produit, c’est-à-dire, le poids de votre contenant vide. Vous pourrez directement soustraire ce chiffre lors de la pesée totale.

Une autre technique tout aussi efficace : généralement, il y a une balance présente dans les rayons de vrac, vous pouvez donc faire la tare sur la balance du magasin avant de remplir votre contenant et de peser directement le contenant rempli. Le poids de votre contenant ne sera donc pas du tout pris en compte et le prix comptera uniquement le produit pesé 😉 Certains magasins sont plus avancés et offrent la possibilité de choisir le type de contenant apporté et la balance enlève automatiquement le poids moyen du contenant en question. 

D’autres magasins ne disposent pas de balance en rayon et ce sont les caissiers qui pèsent vos articles au moment du passage en caisse. Vous pouvez leur demander de déduire le poids du sac.

Est-ce que je peux faire mes courses en vrac en ligne ?

Il faut avouer que c’est un peu compliqué… Vous ne pouvez pas choisir la quantité exacte souhaitée. En plus, c’est compliqué de limiter l’emballage si on doit vous livrer 😉 Il existe des alternatives généralement par ville ou par département. On pense à “L’Épicier Vrac” qui livre à vélo vos courses en vrac à Bordeaux et dans ses alentours. Nous vous conseillons quand même de vous rendre directement en magasin, ce sera plus simple et plus écologique !

Achetez vos épices et condiments en Vrac un geste simple et facile.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages sont plutôt nombreux : 

  • Vous prenez uniquement ce dont vous avez besoin, 
  • Il n’y a plus d’emballages qui sont souvent en plastique,
  • Le prix est moins cher puisqu’il n’y a plus de packaging,
  • Les produits en vrac sont souvent bios et/ou locaux,
  • Vous pouvez tester de nouvelles saveurs en petites quantités,
  • Vous voyez exactement ce que vous achetez.

Bref, beaucoup de jolis points qui nous tiennent à cœur lorsque l’on veut faire attention à notre jolie planète.

On ne va pas vous mentir en vous disant qu’il n’y aucun inconvénient. Comme dans tout, il y en a : 

  • On ne trouve pas forcément tout en vrac donc cela peut impliquer le fait d’aller dans plusieurs magasins,
  • Si c’est le caissier qui pèse au moment du passage en caisse, vous ne savez trop combien vous allez payer lors de vos courses,
  • Il peut arriver que des mites s’incrustent dans vos bocaux ou directement dans les bocaux dans le magasin.

Pour régler ce problème de mites, nous vous conseillons de prendre des bocaux avec une résistance au niveau du bouchon. Cela permettra de fermer totalement le bocal et rien ne pourra s’infiltrer 🙂 Sachez que les mites n’aiment pas les odeurs fortes, vous pouvez donc placer dans vos placards un peu de lavande, de laurier ou des clous de girofle. C’est un excellent repoussant naturel de mites 😉 Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de ces plantes dans vos placards. Renouvelez l’expérience dès que l’odeur s’estompe.

Nous espérons que vous y voyez plus clair sur comment faire ses courses en vrac. N’hésitez pas à nous partager vos astuces et vos questions à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…