Fabriquer son Bee Wrap : Tuto pas à pas

Vous souhaitez fabriquer votre propre Bee Wrap ? Suivez ce tuto hyper simple. 

Au niveau des fournitures et ingrédients, vous aurez besoin de :

  • paillettes de cire d’abeille
  • un carré de tissu en coton à la dimension de votre choix 
  • une paire de ciseaux (idéalement crantée)
  • feuilles de papier cuisson
  • fer à repasser ou un four
  • un fil à étendre
bee wrap tuto ingrédients

Faire un Bee Wrap au fer à repasser

1. Prendre un bout de tissu

Il est très important de prendre un tissu en coton, le synthétique est trop lourd pour avoir un bel effet. Dans l’idéal, prenez un bout de tissu de récup de la taille que vous souhaitez. Bien sûr, il faut que le tissu soit propre et repassé si possible 😉 Par exemple, si l’objectif est de recouvrir votre plat à gratin, mesurez la taille de votre plat et ajoutez quelques centimètres. Pour mesurer le plat facilement, retournez votre tissu et votre plat et tracez le contour de votre plat. Ensuite, vous découpez autour de cette trace. Vous pouvez bien sûr en faire plusieurs de tailles différentes 😉 Pour éviter que votre Bee Wrap ne s’effiloche, utilisez une paire de ciseaux crantés.

Ici le bout de tissu est de 25cm x 25 cm.

2. Préparer sa planche

Placer 1 feuille de papier sulfurisé sur votre planche à repasser. Ensuite, placez votre tissu sur votre feuille de papier sulfurisé. Prenez 2 feuilles de papier sulfurisé si jamais votre morceau de tissu est trop grand. Faites en sorte de prendre du papier plus grand que votre tissu car lorsque vous allez repasser la cire, elle va s’étaler et peut donc tacher votre planche. Vous pouvez également protéger votre planche avec une serviette, on n’est jamais trop prudent 😉 Enfin, faites chauffer votre fer à 110°C.

bee wrap tuto fer à repasser

3. Saupoudrer la cire

Maintenant, saupoudrez votre tissu de billes de cire. La quantité dépend de la taille de votre tissu. Pas besoin d’en mettre beaucoup, la cire fond bien à la chaleur et se répartit bien sur tout le tissu 😉 Il vaut d’ailleurs mieux en mettre pas assez que trop car vous pourrez toujours en rajouter par la suite.

4. Repasser le tissu

Recouvrez votre tissu parsemé de cire avec une seconde feuille de papier sulfurisé. Tout comme pour la première feuille, mettez 2 feuilles si jamais votre tissu est trop grand. Enfin, passez sur le papier sulfurisé votre fer à repasser toujours à 110°C (la position la plus basse). Commencez par le centre pour pouvoir “pousser” la cire vers l’extérieur. Repassez bien tout le tissu sans soulever le fer, vous devez voir le tissu à travers comme sur la photo ci-dessous. Si vous voyez des endroits qui ne sont pas imbibés, ajoutez quelques billes de cire et repassez-les.

bee wrap tuto

5. Emballer et ré-emballer

Laissez sécher 2 minutes avant de décoller le papier sulfurisé. Et voilà, vive vous ! Vous avez fini ce Bee Wrap tuto. Votre Bee Wrap est maintenant prêt à être utilisé et à tout emballer 😉

Vous avez une question sur l’utilisation ? Venez par ici, on vous explique tout !

Faire un Bee Wrap au four

1. Prendre un bout de tissu

La première étape ne change pas de la technique au fer à repasser. Prenez un tissu en coton, le synthétique est trop lourd pour avoir un bel effet. Dans l’idéal, prenez un bout de tissu de récup de la taille que vous souhaitez. Bien sûr, il faut que le tissu soit propre et repassé si possible 😉 Par exemple, si l’objectif est de recouvrir votre plat à gratin, mesurez la taille de votre plat et ajoutez quelques centimètres. Pour mesurer le plat facilement, retournez votre tissu et votre plat et tracez le contour de votre plat. Ensuite, vous découpez autour de cette trace.  Vous pouvez bien sûr en faire plusieurs de tailles différentes 😉 Pour éviter que votre Bee Wrap ne s’effiloche, utilisez une paire de ciseaux crantés.

Ici le bout de tissu est de 25cm x 25 cm.

2. Préparer le four

Placer 1 feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de four. Ensuite, placez-y votre tissu. Prenez 2 feuilles de papier sulfurisé si jamais votre morceau de tissu est trop grand.

faire son emballage cire d'abeille au four

3. Saupoudrer la cire

Maintenant, saupoudrez votre tissu de billes de cire. La quantité dépend de la taille de votre tissu. Pas besoin d’en mettre beaucoup, la cire fond bien à la chaleur et se répartit bien sur tout le tissu 😉 Il vaut d’ailleurs mieux en mettre pas assez que trop car vous pourrez toujours en rajouter par la suite.

paillettes cire d'abeille diy

4. Enfourner le tissu

Vous pouvez maintenant enfourner votre futur Bee Wrap à 100°C, thermostat 3 en position chaleur tournante pendant environ 5 minutes. Surveillez bien durant toute la “cuisson” et adaptez la durée en fonction de ce que vous voyez. Si au bout de 4 minutes par exemple, la cire est déjà fondue et bien répartie, vous pouvez retirer le tissu du four. Si certaines parties manquent de cire, vous pouvez soit étaler la cire encore chaude à l’aide du dos d’une petite cuillère ou remettre des billes de cire et ré-enfournez quelques minutes.

5. Emballer et ré-emballer

Dès que le Bee Wrap est prêt, sortez-le rapidement du four et de la plaque. Faites-le sécher à la verticale si possible à l’aide d’un fil par exemple. Attention de ne pas vous brûler 😉 La cire sèche rapidement, le séchage devrait aller vite. Et voilà, vous avez fini ce Bee Wrap tuto au four. YOU ROCK !

Vous avez une question sur l’utilisation du Bee Wrap ? Venez par ici, on vous explique tout !

Envoyez-nous toutes vos créations de Bee Wrap grâce à ce tuto à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux. On sera ravis de les repartager !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10