Tout savoir sur l’emballage Bee Wrap

L’emballage Bee Wrap est de plus en plus présent dans les cuisines. Et vous en entendez parler un peu partout : TV, magazine, même les collègues s’y sont mis, pas vrai ?
Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Comment c’est fait ? Et pourquoi le Bee Wrap est plus écologique que le film étirable et que le papier aluminium ?

On vous décrypte tout ce qu’il faut savoir sur l’emballage Bee Wrap qu’on adooore.

Les matières premières de l'emballage Bee Wrap

Le Bee Wrap est un emballage alimentaire écologique et réutilisable fait à base de cire d’abeille. Chez Anotherway, c’est un tissu qui est enduit par de la cire d’abeille, de l’huile de tournesol et de la résine de pin. La recette peut différer selon les fabricants. 

La cire d’abeille est clairement la star du Bee Wrap (d’où son nom 😉 ). Certains emballages alimentaires réutilisables sont fait avec de la cire végétale. La cire a un pouvoir collant qui permet au tissu d’adhérer sur des surfaces (bols, saladiers, assiettes, etc.) et sur lui-même (pour pouvoir emballer les aliments directement).
L’huile de tournesol et la résine de pin assurent la souplesse de l’emballage alimentaire réutilisable. Avec uniquement de la cire d’abeille, nous trouvons le Bee Wrap trop rêche et peu malléable. Et on en a fait des tests, croyez-nous 😉

Les matières premières sont donc naturelles. Pour nos Bee Wraps, nous nous sommes tournés vers : 

  • un coton biologique certifié GOTS et Oeko-tex 100
  • de la cire d’abeille française ou bio (en fonction de la gamme que vous choisissez)
  • de la résine de pin certifié Ecocert, provenant des Landes
  • de l’huile de tournesol désodorisée labellisée AB, provenant de France

Nos Bee Wraps sont des textiles biologiques GOTS, certificat délivré par Ecocert*

*GOTS ‘Textile à base de 100 % de fibres biologiques’ certificat délivré par Ecocert Greenlife  213698 & Anotherway

Et bien sûr, ils sont certifiés aptes au contact alimentaire.

Chouette nouvelle. Nos Bee Wraps sont fabriqués en France, à Marseille, dans un ESAT qui emploie des personnes en situation de handicap.

Astuce : si vous ne savez pas d’où proviennent vos Bee Wraps, jetez un œil aux matières premières. Si vous voyez de l’huile de jojoba à l’intérieur par exemple, il y a 90% de chance qu’ils soient fabriqués en Asie. Bien sûr, pour être certain, demandez au fabricant directement 🙂

Passez à l’action et testez les Bee Wrap Made in France 🇫🇷

Comment s’en servir ?

Pour la 1ère utilisation, prenez une grande inspiration. C’est plutôt facile 🙂 Commencez par déplier le Bee Wrap et froissez-le. N’ayez pas peur, faites-vous plaisir, froissez-le comme une boule de papier. Dépliez la boule et refroissez l’emballage alimentaire écologique. Effectuez cette action autant de fois que nécessaire. Dès que vous sentez le pouvoir collant s’activer, votre emballage alimentaire réutilisable est prêt à l’usage. C’est parti ! 

Pour emballer votre récipient : disposez le Bee Wrap dessus puis effectuez une pression avec vos doigts et paumes de main sur les côtés pour libérer de la chaleur. La chaleur libérée permet au Bee Wrap d’adhérer sur votre contenant. 

Pour emballer votre aliment : placez-le au milieu du Bee Wrap, repliez-les bords pour recouvrir le Bee Wrap puis utilisez vos paumes de main pour libérer de la chaleur et faire adhérer le Bee Wrap sur lui-même. 

Et voilà, le tour est joué. Vous allez faire des jaloux au bureau 😉 

Entre 2 utilisations d’un emballage Bee Wrap, pensez à le rincer ou le nettoyer pour qu’il reste tout beau. Pour le nettoyer, lavez-le toujours à la main et à l’eau froide. Vous pouvez utiliser le côté doux d’une éponge ou simplement votre main et un peu de savon vaisselle solide écologique. Frottez délicatement le Bee Wrap. Rincez-le et essuyez votre emballage écolo avec un chiffon propre ou laissez-le sécher à plat. Enfin, pliez le Bee Wrap et rangez-le dans son pack d’origine ou une boîte de rangement.

Mieux que du film étirable

L’emballage Bee Wrap est réutilisable une centaine de fois, soit environ 1 an. Quant au film étirable, il est seulement utilisable 1 à 3 fois et est fait à base de plastique, donc pas du tout optimal pour la planète. Pour rappel, 91% des déchets plastique ne sont pas recyclés et chaque année, 11 200 tonnes de plastique sont reversées dans la Méditerranée. Il est grand temps de changer nos habitudes de consommation !

Un Bee Wrap équivaut à 1 rouleau de cellophane. Une bonne alternative pour agir à votre échelle donc. En +, vos habitudes restent presque inchangées et votre cuisine et votre frigo deviennent plus beaux. Plus de film plastique, plus de papier aluminium, plus d’emballage à usage unique, le Bee Wrap limite vos déchets.

BONUS ! La cire d’abeille a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, le Bee Wrap optimise donc la conservation des aliments.

Quelques petites astuces d’utilisation

  • Le Bee Wrap peut se mettre au réfrigérateur et au congélateur. 
  • Refroissez le Bee Wrap si vous voyez qu’il adhère moins.
  • Attendez toujours que vos plats soient froids avant de les couvrir avec votre emballage Bee Wrap.
  • Évitez d’emballer du poisson et de la viande crue.
  • La cire d’abeille ne supporte pas la chaleur : si votre film alimentaire réutilisable est exposé à une grande chaleur, la cire peut fondre et le pouvoir collant être moins efficace (pas d’exposition au soleil, pas de four, pas de micro-ondes, pas d’eau chaude).
  • Rangez vos Bee Wraps dans votre pack et gardez-les dans un endroit à température ambiante.

Et voilà, vous y voyez + clair sur l’emballage Bee Wrap et son univers 🙂 On a hâte d’avoir vos retours d’expériences avec les Bee Wraps à l’adresse hello@another-way.com et sur tous nos réseaux sociaux !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…