DIY : Faire son bouillon de légumes maison

Durant les vacances de Noël, la super maman de Victor nous a partagé une chouette astuce zéro déchet : faire de la récup d’épluchures de légumes pour concocter son propre bouillon de légumes maison. 

Vous allez voir, c’est plutôt facile et vraiment très bon 😉

La préparation

Récupérez toutes vos épluchures de légumes. Les + courantes sont les épluchures de carottes, de poireau, d’oignon (pas la partie sèche attention, les parties autour qu’il ne faut généralement pas manger), d’épinards… 

Vous n’êtes pas obligé(e) de prendre uniquement des épluchures, vous pouvez également récupérer tout ce que vous ne mettez pas dans votre préparation en fait, comme par exemple, les fanes de radis ou les pieds de brocolis. Si vous ne cuisinez pas tous ces légumes en même temps, vous pouvez congeler vos épluchures le temps de les utiliser pour faire votre bouillon de légumes maison. 

Pour être sûr que le bouillon de légumes soit complètement sain, prenez des légumes 100% bios et non traités. Il ne faudrait pas que des substances néfastes se retrouvent dans votre bonne soupe ! 😉 

Rincez également vos épluchures avant de faire votre préparation ou avant de les congeler. 

Maintenant que vous avez toutes vos épluchures, faites-les sécher à l’air libre pendant 1 ou 2 jours. Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez l’utiliser plutôt que de faire sécher à l’air libre.

Faire son bouillon de légumes maison, légumes coupés en très fines lamelles

La cuisson

Une fois que vous avez rassemblé vos épluchures sèches, salez et poivrez (4 baies). Vous pouvez y ajouter un peu de thym, de laurier et de persil. Enfin, disposez-les sur votre lèche-frites et enfournez pendant 2 heures à 60°C. 

Vous pouvez, bien sûr, adapter le temps de cuisson si vous trouvez que les épluchures ne sont pas assez sèches. Comme c’est un temps assez long, nous vous conseillons d’en profiter pour enfourner votre viande ou pour préchauffer votre four avant une grosse cuisson.

Faire son bouillon de légumes maison, facile, écologique et super bon
Faire son bouillon de légumes maison, la super recette

Une fois que votre mélange est bien sec, prenez toutes les épluchures et broyez-les. La super maman de Victor utilise un broyeur manuel pour éviter de consommer de l’électricité. L’huile de coude est bien plus économe et efficace 😉  Si vous n’avez pas de broyeur manuel vous pouvez utiliser un mixeur classique. 

Et voilà, vous obtenez alors une poudre. Mettez-la dans un bocal en verre pour bien la conserver. Pour l’utiliser, mettez environ 1 cuillère à soupe pour bien sentir le goût. A vous d’adapter en fonction de vos goûts 😉

Et si vous tenez absolument au format cube, vous pouvez tenter de les mettre dans un moule adapté ou bac à glaçon et hop, au congélateur… mais la cuillère de poudre, c’est au top, promis 😉

Faire son cube or maison, découvrez la recette sur Another-way.com

Et voilà vous savez tout sur cette astuce 100% zéro déchet et gourmande. Merci encore à la super maman de Victor de nous avoir partagé cette astuce.

N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos réussites et vos meilleurs plats avec ce chouette bouillon à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10